Article d’Édouard Limonov publié dans le numéro 2 de Limonka (décembre 1994).
Voulez-vous organiser une section du PARTI NATIONAL-BOLCHEVIQUE dans votre ville (village, entreprise) ?
L’IDÉOLOGIE. L’idéologie du national-bolchevisme repose sur un principe clair : la RÉVOLUTION RUSSE, ou plutôt deux révolutions en une : la révolution nationale et la révolution sociale.
1) La révolution nationale vise à établir le règne des RUSSES en RUSSIE, à la transformer d’un pays colonisé par l’Ouest, mais également par l’Est et le Sud, en un État russe fier et indépendant. Il s’agit de réaliser la justice nationale. La majorité (87%) des Russes deviendront enfin les maîtres de leur propre pays. (Mécaniquement coupée des « républiques », la Russie reste essentiellement un État amputé de l’URSS, mais pas un État russe).
2) La révolution sociale vise à établir la propriété, la justice économique dans le pays. Elle sera menée dans l’intérêt de la majorité des citoyens. Elle sera dirigée contre la classe des propriétaires – l’écrasante minorité qui s’est récemment emparée de toutes les richesses de la Russie. Inévitablement, la RÉVOLUTION débouchera sur un nouvel ordre social: l’ordre russe, où la justice sociale au sein de la nation sera légitime.
Ainsi, les objectifs du PARTI NATIONAL-BOLCHEVIQUE (PNB) sont la révolution nationale russe et la construction d’une société russe juste I’ORDRE RUSSE.
QUE FAIRE. Vous réunissez un groupe de personnes compétentes et fiables (camarades de classe, collègues de travail, etc.) – les futurs « commissaires ». Il est essentiel de disposer d’un numéro de téléphone de contact où vous pouvez tous vous joindre instantanément. Vous établissez un contact avec le centre du PNB à Moscou, d’où vous recevez les directives, la littérature de propagande, le statut du PNB. Vous envoyez à notre adresse (Moscou, 103051, PO Box 151) :
1) Liste des camarades – initiateurs de la création de la section régionale du PNB, – formulaire n° 1 clairement rempli (le formulaire n° 1 est donné en annexe de l’instruction – une feuille séparée).
2) Procès-verbal de la conférence de fondation de la section régionale: a) décision de créer la section régionale, b) discussion de la charte, c) élection des organes directeurs, d) élection des délégués à la conférence de fondation panrusse à Moscou.
(La procédure est désagréable mais absolument nécessaire, elle permet au PNB de se présenter aux élections. Si la rédaction de protocoles vous dégoûte, n’envoyez que le « formulaire n° 1 ». Nous rédigerons nous-mêmes le protocole pour vous).
Lors de la sélection des nouveaux membres, nous devrions immédiatement les diviser en « commissaires » capables de faire de la propagande et de l’agitation, capables de parler aux masses (de persuader les masses), et en soldats. La position du soldat est honorable, mais à ce stade de la lutte, il est plus important pour nous d’avoir des « commissaires » – des semeurs de notre idéologie, des gars développés et éduqués.
La structure de l’organisation doit être calquée sur celle de l’armée. Une unité du PNB – 11 à 15 personnes, un peloton – trois unités, une compagnie – trois pelotons. Si nécessaire, les branches d’une région peuvent être combinées en un peloton ou une compagnie (en fonction du nombre de membres du PNB). Le commandant d’un tel détachement combiné (colonne) est nommé par le Centre.
Selon les directives du centre du PNB à Moscou, les branches régionales participent à toutes les campagnes lancées par le parti (par exemple pour lutter contre l’influence étrangère en Russie) et adoptent les méthodes recommandées par le parti, sans oublier toutefois leur propre initiative. (N’oubliez pas, cependant, les gars, le code pénal ! ).
Le travail d’ensemencement de l’idéologie est extrêmement important et constitue le travail principal du parti. Nous devons nous en souvenir. Certains partis et groupes aiment trop former des « militants », aller dans des stands de tir et d’autres activités importantes mais non primordiales. Il faut savoir qu’aucune séance de tir au stand de tir ne fera d’un « militant » un soldat à 100%. (Seul le service dans un environnement de combat peut le faire. Une unité militaire bien entraînée peut facilement infliger d’énormes pertes à des « militants » amateurs. Souvenons-nous des « Vityaz » qui ont abattu une centaine de patriotes près d’Ostankino). Les idées, en revanche, ont la puissance des canons, détruisent et créent des États, attirent les unités militaires de leur côté. Par conséquent, les tâches assignées à chaque branche du parti par degré d’importance se répartissent comme suit: 1) création de la structure d’un parti discipliné, 2) propagande et agitation, ensemencement de l’idéologie, 3) entraînement militaire et physique.
RAPPEL. Le travail d’ensemencement de l’idéologie doit être ciblé. Cibler la jeunesse ! La nation entière ne sera pas dissoute avant des décennies. Nous avons besoin de quelques millions de jeunes Russes, pas plus ! Mais nous avons besoin d’eux immédiatement.
DISCIPLINE. La discipline, l’obéissance aux chefs du Parti – la condition la plus importante de la victoire. Il m’est arrivé de voir de jeunes « communistes » ivres jusqu’à la moelle et se qualifiant également de « nationalistes » lors de diverses manifestations. Ces gens ne sont ni communistes ni nationalistes, ce sont des ivrognes, des alcooliques dégénérés. Ces personnes sont nuisibles. Au front, ces gens décomposent l’unité, ils doivent être abattus après la première bataille. Un national-bolchevique est un athlète joyeux et en colère, un sportif, un esprit sain dans un corps sain. Il s’entraîne non pas pour rester assis dans une cave, mais pour la lutte politique sous toutes ses formes – intellectuelle et physique.
INITIATIVE. Rester assis sur son cul, maudissant paresseusement le gouvernement, les Américains ou les sionistes est impossible et honteux. Chaque organisation locale du PNB doit réagir instantanément à la fois aux ordres du centre du PNB et à l’évolution de la situation politique sur le terrain. Les tactiques doivent être flexibles et changer fréquemment.
Identifiez vos ennemis politiques dans votre ville, votre village, votre région et ne les laissez pas tranquilles, attaquez-les par tous les moyens possibles.
ALLIÉS DU PNB. L’UNR de Barkashov, les communistes extrémistes d’Anpilov (Troudovaya Rossiya « Russie Travailliste »), les syndicats révolutionnaires, les rockers et les anarchistes, tout ennemi du système, dont les objectifs sont : la justice sociale et nationale par le biais de la RÉVOLUTION RUSSE.
LA BASE SOCIALE DU PNB est la jeunesse socialement insatisfaite (à partir de l’adolescence), ces gars et ces filles qui ont une fierté nationale, des ambitions héroïques, le désir de s’élever du bas de l’échelle de la société vers ses sommets. Les jeunes travailleurs qui ne sont pas brûlés par la vodka et l’indifférence sont notre peuple. Les jeunes officiers sont notre soutien dans l’armée. Nous appelons à nous tous les jeunes en colère, pleins de volonté, joyeux, actifs : les anarchistes, les f*scistes, les rockers, les « hommes d’affaires », qui s’assoient dans leurs tentes avec nostalgie aussi. Le Parti national bolchevique vous promet, garçons et filles, une vie pleine d’héroïsme et d’aventures, de sacrifices, une vie fière et forte et une mort héroïque. Aujourd’hui, perdus dans les villages et les villes de Russie, vous vous sentez seuls. Vous n’êtes rien, vous vivez des vies personnelles insignifiantes. Le PNB vous donnera le sens de la vie et une place de choix dans la société que nous allons créer. Vous deviendrez l’élite de la Nouvelle Russie.
TENUE DU PNB. Il est souhaitable d’être habillé en noir et de se couper les cheveux » à zéro » (s’il y a un désir – laisser une mèche de cheveux au-dessus du front).
SYMBOLES DU PNB. La bannière est rouge avec un cercle blanc, au milieu duquel se trouvent une grande faucille et un marteau noirs.
Président du PNB, Edouard Limonov.