Julius Evola

Raâga Blanda, les compositions poétiques d’Evola 1916-1922

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À l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Julius Evola, un nombre considérable d’œuvres du philosophe ou qui lui sont dédiées ont été imprimées. Nous abordons ici le recueil de compositions poétiques d’Evola, Raâga Blanda, récemment sorti en librairie grâce aux Edizioni Mediterranee (pour les commandes : 06/3235433, ordinipvdizionimediterranee.net, pp.79, 14,50 euros). Le livre, qui comprend un essai introductif de Giorgio Calcara, […]

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L’ésotérisme d’Evola et le romantisme des mystiques fascistes

julius evola

Il est vrai qu’il n’est pas évident de mener des recherches sérieuses et équilibrées sur des sujets tels que l’École de mystique fasciste ou sur la nature de l’engagement culturel et politique d’un intellectuel sui generis comme Julius Evola. Mais c’est bien dans le but de réaliser de telles tâches que des travaux comme ceux de Tomas Carini sont nécessaires :

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Paneurope et fascisme, entretien avec le comte Richard Nikolaus von Coudenhove-Kalergi

julius evola

Le comte Coudenhove-Kalergi se trouve actuellement à Rome, un homme que l’on connaît pour être le célèbre promoteur du mouvement paneuropéen, ainsi que l’auteur de diverses et remarquables œuvres de philosophie et de politique. Le comte Coudenhove s’est principalement rendu dans notre patrie pour prendre contact avec Mussolini et avoir une impression directe du rôle que l’Italie nouvelle peut jouer

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L’idée d’Empire et l’universalisme

julius evola

Quiconque se pose sérieusement la question du nouvel ordre européen comprendra de plus en plus clairement l’importance et la force révolutionnaire de l’idée de grand espace et d’espace vital. Au lieu du terme de « grand espace », nous préférerons cependant employer l’expression d’« espace impérial », ou d’« espace de Reich », ceci principalement pour prévenir la supposition que,

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Révolte contre le monde moderne, réédition de l’édition originale de 1934

rivolta 1934

Nous savons désormais parfaitement que Julius Evola, parmi toutes les œuvres qu’il a publiées, a toujours entretenu une prédilection pour Révolte contre le moderne, éditée par Hoepli en 1934 : à plusieurs occasions, il l’a définie comme la « clef » de tous ses autres ouvrages, un condensé de cette « vision du monde » qui a orienté son évolution intellectuelle et la lutte métapolitique

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Evola et le catholicisme

julius evola

Une lettre écrite en mai 1945 par Julius Evola à un ami catholique, le père Clemente Rebora (1885-1957) (portrait, ci-dessous), donne un aperçu fascinant de l’état d’esprit du philosophe traditionaliste au lendemain des blessures qu’il avait subies lors d’un bombardement à Vienne. Bien que le prêtre rosminien et ancien poète athée ait rendu visite à Evola à l’hôpital quatre jours

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Julius Evola et l’islam

julius evola

En 1994 est paru chez Insan, une maison d’éditions d’Istanbul, un livre intitulé Modern Dünyaya Baçkaldïrï, c’est à dire la traduction turque de Révolte contre le monde moderne de Julius Evola. Cette initiative est due à un professeur de théologie islamique de l’Université de Marmara, qui à l’époque avait en programme de faire publier un autre livre d’Evola, Masques et visages du spiritualisme contemporain.

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Contre Evola et la droite

Julius Evola

Article hostile mais intéressant. Publié pour contribuer au débat. Tout au long de l’ère fasciste, Julia Evola n’a pas été une figure culturelle ou politique de premier plan. Au lieu de cela, il a poursuivi ses études universitaires en passant largement inaperçu, sans attirer l’attention ou les acclamations. Il a notamment choisi de ne pas s’aligner sur la République sociale

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Paneurope et fascisme, entretien avec le comte Richard Nikolaus von Coudenhove-Kalergi

julius evola

Le comte Coudenhove-Kalergi se trouve actuellement à Rome, un homme que l’on connaît pour être le célèbre promoteur du mouvement paneuropéen, ainsi que l’auteur de diverses et remarquables œuvres de philosophie et de politique. Le comte Coudenhove s’est principalement rendu dans notre patrie pour prendre contact avec Mussolini et avoir une impression directe du rôle que l’Italie nouvelle peut jouer

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Mussolini et le racisme

julius evola

Evola a fait référence à ses conversations avec Mussolini dans trois articles : « Mussolini e il razzismo », Il Meridiano d’Italia, vol. 6, n° 49, 16 décembre 1951 ; « Il mito della nuova Italia », Il Meridiano d’Italia, vol. 6, n° 50, 23 décembre 1951 ; « Sangue e spirito », Il Meridiano d’Italia, vol. 6, n° 51,

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