Julius Evola

Légionnarisme ascétique, rencontre avec le chef des Gardes de fer

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Bucarest, mars 1938. Rapidement notre auto laisse derrière elle cette chose curieuse qu’est la Bucarest du centre : un ensemble de petits gratte-ciels et d’édifices très modernes, essentiellement de type « fonctionnel », avec des devantures et des magasins d’un style entre le parisien et l’américain, le seul élément exotique étant les fréquents chapeaux d’astrakan des agents et des bourgeois. […]

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Du patriotisme

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Un autre point doit être précisé dans un ordre d’idées analogue. Il s’agit de la position à adopter face au nationalisme et à l’idée générique de patrie. Cela est d’autant plus opportun que beaucoup, aujourd’hui, tentant de sauver ce qui peut encore être sauvé, voudraient reprendre une conception sentimentale et, en même temps, naturaliste de la nation, notion étrangère à

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Dadaïste, séducteur, dandy. L’aventure d’être Evola

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« Tout ce que vous avez voulu savoir sur Evola sans jamais oser le demander » pourrait être, en paraphrasant Woody Allen, le sous-titre de la solide biographie de plus de 700 pages qu’Andrea Scarabelli, avec Vita avventurosa di Julius Evola (Bietti, le livre est en cour de traduction chez Ars magna), consacre à ce personnage complexe et controversé. Fort d’une décennie

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Julius Evola en Russie

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En Russie et dans l’espace intellectuel et universitaire russophone, l’oeuvre du baron Julius Evola a été découverte bien plus tard que dans d’autres pays européens : jusqu’à l’abolition de la censure soviétique totalitaire, qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique, les œuvres d’Evola n’ont pas été publiées en russe. Toutefois, depuis la première moitié des années 1990, le nom du

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Mes souvenirs de Julius Evola

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Renato del Ponte est une figure incontournable de l’évolisme européen. Fondateur du Centro studi evoliani à Gênes en 1969 et éditeur des revue Arthos, il anime aussi le Mouvement traditionaliste romain. Il nous a fait l’amitié de nous accorder l’entretien qui suit. Question: Renato del Ponte, votre nom est étroitement lié à celui d’Evola, pourriez vous vous présenter à nos

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La vie aventureuse du philosophe Julius Evola

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Julius Evola est mort il y a cinquante ans. Son nom continue d’être accablé de préjugés aprioristiques récemment ravivés par le battage journalistique mainstream visant à promouvoir un volume mal informé dans lequel le penseur traditionaliste est présenté, rien de moins, comme l’ »instigateur moral » du « viol de Circeo ». Le philosophe Piero di Vona, l’un des plus fins exégètes de la

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Entretien entre Julius Evola et Othmar Spann

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I – 14 juin 1933 Le nom de Spann est peut-être déjà connu de nombreux lecteurs. On peut dire que, dans la nouvelle culture allemande, il compte parmi les personnalités les plus représentatives en termes de philosophie politique, de sociologie et d’économie. Sa caractéristique est de ne pas s’épuiser sur le plan empirique et particulariste, mais de donner à ses

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Cinquante ans sans Evola et Romualdi. Mais leurs idées s’affirment et germent

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Décembre 2023 – janvier 2024. L’année « romualdienne » se termine et l’année « évolienne » s’ouvre: cinquante ans se sont écoulés depuis le moment où Adriano Romualdi (1940-1973), d’abord, et Julius Evola (1898-1974), ensuite, ont quitté leur vie terrestre en se consacrant à la détermination et à la codification d’une langue, à la clarification et à la préservation d’une vision du monde, à

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Julius Evola et le néopaganisme

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Né en 1898, dans une famille de la petite noblesse sicilienne, Giulio Cesare Evola – qui adoptera le prénom de Julius par admiration pour la Rome antique – entre très tôt en rébellion contre son milieu d’origine, fréquentant les futuristes puis le mouvement dadaïste. “ Je dois très peu au milieu, à l’éducation, à la lignée de mon sang ”, écrira-t-il. “ Dans

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