Alain de Benoist

Contre le racisme

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Éléments : Périodiquement, les problèmes raciaux reviennent à l’ordre du jour. Sur tous les continents, on voit, hélas, se manifester des comportements racistes, des discriminations raciales. Dans le même temps, certains croient pouvoir affirmer que les races n’existent pas. Qu’en pensez-vous ? Alain de Benoist : Il est évidemment beaucoup plus facile d’éviter les sujets que l’on trouve gênants plutôt […]

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L’enracinement

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La plupart des êtres vivants connaissent un état de dépendance écologique. C’est-à-dire qu’il existe une relation étroite entre leurs performances, leurs possibilités de développement et la présence (ou l’absence) d’un environnement spécifique auquel ils sont adaptés. Sortis de ce milieu naturel, auquel les espèces doivent leurs modalités d’insertion dans la chaîne de l’évolution, et dans lequel leurs potentialités peuvent s’actualiser,

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Le style, c’est l’homme

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Il fut un temps où Paris donnait le ton. Cette mode était une grande chose. Puis les modes se sont succédé(es) de plus en plus rapidement, devenant souvent de plus en plus absurdes. Et finalement, la mode a été qu’il n’y eut plus de mode du tout. On a commencé à s’habiller n’importe comment (c’était plus pratique), en même temps

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Alain de Benoist sur l’identité juive

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C’est dans son ouvrage Nous et les autres, l’identité sans fantasmes, qu’Alain de Benoist évoque la question de l’identité juive. Il commence par quelques rappels : « Dans le langage courant, le mot ‘juif’ désigne aussi bien ceux qui pratiquent le judaïsme (la religion juive) que ceux qui s’estiment ‘d’origine juive’ sans pour autant avoir la moindre pratique religieuse, mais qui se

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Les raisons de vivre et les raisons de mourir sont bien souvent les mêmes

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Hommage d’Alain de Benoist à Dominique Venner lors de la cérémonie publique du 31 mai 2013. Les raisons de vivre et les raisons de mourir sont bien souvent les mêmes. Tel était le cas indéniablement pour Dominique Venner dont le geste a cherché à mettre en accord profondément sa vie et sa mort. Il a choisi de mourir de la

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Le Cercle  Proudhon entre Edouard Berth et Georges Valois

cahiers du cercle proudhon, cahier 1, 1912

A l’époque où il publie ses Méfaits des intellectuels, en 1914, la grande idée du très sorélien Edouard Berth, décrit par Yves Guchet comme le “ plus remarquable peut-être des collaborateurs ” des Cahiers du Cercle Proudhon1, est que Maurras et Sorel se complètent l’un l’autre à la façon d’Apollon et de Dionysos. “ L’Action française qui, avec Maurras, est une incarnation nouvelle

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La « défense de l’Occident » est incompatible avec la lutte contre l’idéologie du Même

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Ce texte est extrait d’un entretien avec Alain de Benoist paru dans le n° 2 HS de la revue Résistance en 2003. Comment expliquez-vous la subsistance d’un courant occidentaliste dans la mouvance nationale et identitaires  ? Ne peut-on pas imaginer, d’ailleurs, que les clivages qui se sont révélés à cette occasion [l’invasion de l’Irak] vont aller s’accroissant et déboucher sur

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La France au milieu des émeutes

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Il Giornale : Les manifestations de ces jours-ci témoignent de l’échec du multiculturalisme. Comment en est-on arrivé là ? Alain de Benoist : Elles manifestent bien sûr un échec du multiculturalisme, mais s’en tenir là serait réducteur. Les violentes émeutes urbaines auxquelles nous assistons en ce moment témoignent aussi d’un pays divisé et fragmenté, non à cause des immigrés, mais en

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Alain de Benoist : « Le mot socialisme ne m’a jamais fait peur »

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Parmi les philosophes vivants, Alain de Benoist est un des auteurs qui a le plus compté dans ma formation intellectuelle. A la fois mentor, confrère et ami, il m’a accordé un entretien dans lequel il se dévoile sous un jour particulièrement intime. David L’Epée. DL : Tu as fait paraître l’an passé un livre très différent des précédents, beaucoup plus

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Fondements nominalistes d’une attitude devant la vie

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Soit l’on considère que le particulier découle du général, soit l’on estime que le général découle du particulier : cela résume déjà le débat « universalisme nominalisme ». Bien entendu, toute conception du monde anti-égalitaire est fondamentalement nominaliste. Elle pose en postulat que les différences entre les choses, entre les êtres, entre les hommes, ne sont pas sommables — et

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