Alain de Benoist

La « défense de l’Occident » est incompatible avec la lutte contre l’idéologie du Même

a de benoist 4

Ce texte est extrait d’un entretien avec Alain de Benoist paru dans le n° 2 HS de la revue Résistance en 2003. Comment expliquez-vous la subsistance d’un courant occidentaliste dans la mouvance nationale et identitaires  ? Ne peut-on pas imaginer, d’ailleurs, que les clivages qui se sont révélés à cette occasion [l’invasion de l’Irak] vont aller s’accroissant et déboucher sur […]

La « défense de l’Occident » est incompatible avec la lutte contre l’idéologie du Même Lire la suite »

La France au milieu des émeutes

a de benoist 4

Il Giornale : Les manifestations de ces jours-ci témoignent de l’échec du multiculturalisme. Comment en est-on arrivé là ? Alain de Benoist : Elles manifestent bien sûr un échec du multiculturalisme, mais s’en tenir là serait réducteur. Les violentes émeutes urbaines auxquelles nous assistons en ce moment témoignent aussi d’un pays divisé et fragmenté, non à cause des immigrés, mais en

La France au milieu des émeutes Lire la suite »

Alain de Benoist : « Le mot socialisme ne m’a jamais fait peur »

a de benoist 4

Parmi les philosophes vivants, Alain de Benoist est un des auteurs qui a le plus compté dans ma formation intellectuelle. A la fois mentor, confrère et ami, il m’a accordé un entretien dans lequel il se dévoile sous un jour particulièrement intime. David L’Epée. DL : Tu as fait paraître l’an passé un livre très différent des précédents, beaucoup plus

Alain de Benoist : « Le mot socialisme ne m’a jamais fait peur » Lire la suite »

Fondements nominalistes d’une attitude devant la vie

a de benoist 4

Soit l’on considère que le particulier découle du général, soit l’on estime que le général découle du particulier : cela résume déjà le débat « universalisme nominalisme ». Bien entendu, toute conception du monde anti-égalitaire est fondamentalement nominaliste. Elle pose en postulat que les différences entre les choses, entre les êtres, entre les hommes, ne sont pas sommables — et

Fondements nominalistes d’une attitude devant la vie Lire la suite »

Retour en haut