Tradition

«De la Méditerranée au Nord Olympien»: entre articles et conférences, l’héritage hyperbolique de Julius Evola

julius evola

Julius Evola fut un penseur à la production extrêmement vaste. Au cours de son existence, notamment à partir des années vingt du siècle dernier, il entretint de nombreuses relations avec des personnalités éminentes du monde politique et, surtout, culturel, qu’il ait été italien ou européen. Il voyagea beaucoup en Europe centrale, se rendant à plusieurs reprises en Autriche, en Allemagne, […]

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Les Foules de Lourdes, le testament antimoderne de Huysmans

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Je veux qu’on y vienne en procession. La Vierge Marie. L’homme est un animal adorateur. Adorer, c’est se sacrifier et se prostituer. Baudelaire ; Mon cœur mis à nu. De la vaporisation et de la centralisation du moi. Tout est là. Baudelaire ; Mon cœur mis à nu. Une mystique naturaliste Il restera toujours un fond naturaliste, chez Huysmans, qui, jusqu’à sa

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Le platonisme politique de l’empereur Julien

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Introduction[1] Les historiens du platonisme tardif adhèrent souvent à une approche qui soutient que l’aspect politique ne fait pas partie de la sphère d’intérêt du néoplatonisme, qui est plutôt supposée être orienté exclusivement vers la contemplation intellectuelle et concentré sur l’apophatique (Ἕν), la hiérarchie des émanations, et les pratiques théurgiques. L’historien allemand du platonisme Ehrhardt en particulier a défendu ce

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Evola et la démocratie filtrée à travers Friedrich Nietzsche

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La maïeutique evolienne se concentre sur la question des universaux. La position claire du philosophe en faveur des individus est nette. Dans la revue Colonna di Cesarò, Julius Evola évoquait la démocratie, ou plutôt le démocratisme – ou encore: l’idée de démocratie, telle qu’elle devrait être pour les démocrates – comme un régime ou une forme d’État dont les racines

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Evola et le cercle d’Othmar Spann

julius evola

À Vienne, Evola avait également des contacts avec le cercle des disciples et amis d’Othmar Spann [Spannkreis], philosophe et économiste doté d’un indéniable charisme. Celui-ci exerçait alors une grande influence, tant en Allemagne qu’en Autriche. Le célèbre écrivain Ernst von Salomon, qui participa, comme on sait, à l’assassinat de Walther Rathenau en 1922, se rendait à Vienne pour pouvoir suivre

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L’« apoliteia » de Julius Evola, la révolte contre le monde moderne et le rôle de la Russie en tant que Katechon contre le mondialisme satanique

julius evola

Depuis que l’ordre mondial globaliste et impérialiste de l’Occident collectif est en train de s’effondrer au profit d’un ordre mondial multipolaire dans lequel les peuples, les nations et les États exercent leur droit à l’autodétermination, une partie de la dite « nouvelle droite intellectuelle » est en effervescence. Ce qui ressort avant tout, c’est leur inertie intellectuelle et la surestimation

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L’«Etat de l’Ordre» et les SS

julius evola

Considérons maintenant certaines initiatives du Troisième Reich qui, de notre point de vue, ne sont pas dénuées d’intérêt et dans lesquelles des influences et des exigences liées partiellement aux idées de la «révolution conservatrice» ont agi. Il s’agit de tout ce qui était en relation avec le concept, ou l’idéal, d’un Ordensstaat, c’est-à-dire d’un Etat dirigé par un Ordre (en

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La femme et la Tradition

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Tim Kirby[1] : La balle est vraiment dans les mains des Russes pour nous montrer ce à quoi la famille va ressembler, à quoi ressembleront les relations entre les hommes et les femmes au XXIe siècle… La Russie va-t-elle saisir cette occasion ou simplement la gaspiller ? Eh bien, nous allons voir. Mais ce que nous pouvons déjà faire, c’est écouter

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Plutôt qu’une « révolution conservatrice », il faudrait théoriser une « révolution traditionnelle » inspirée par un « traditionalisme révolutionnaire »

Mutti

Claudio Mutti est un universitaire italien, musulman, traditionaliste et eurasiste. Il dirige  Eurasia Rivista. Mutti, qui a croisé le chemin de nombreuses personnalités importantes, est l’un des penseurs exceptionnels qui ont été les témoins directs des moments cruciaux de notre époque ; voici sa première interview réalisée en Turquie. Nous avons abordé un large éventail de sujets, allant de Nietzsche

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Henri Hartung parle de Julius Evola

julius evola

Rome, 24 octobre 1964 « Aujourd’hui, les formes restantes de la Tradition ne sont plus traditionnelles. Aussi sommes-nous dans l’impos-sibilité de parler d’exotérisme. Pour ceux qui nous ont précédés, la “Voie de la Main Droite” pouvait être une réalité. Une ambiance générale permettait une réalisation de la Personne. Mais, de nos jours, seule demeure la “Voie de la Main Gauche” –

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