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En Italie, Mishima, star de la littérature après des années d’ostracisme

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Le 14 janvier 1925 naissait à Tokyo Kimitake Hiraoka, qui prend le nom de Yukio Mishima en 1941. Le 13 de ce mois, le centenaire a été commémoré à Rome, à la librairie Horafelix, lors d’une manifestation qui a rassemblé une foule d’auditeurs attentifs. À cette occasion, j’ai donné une conférence en présence d’Alessandro Rosa, président de La Vecchia Colle […]

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António Sardinha et l’intégralisme lusitanien

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Dans cette communication, nous parlerons d’António Sardinha et de l’Intégralisme lusitanien, le mouvement civico-politique catholique, traditionaliste et monarchiste dont il fut le dirigeant et  le principal doctrinaire et dont les idées, de l’avis du non catholique et républicain Fernando Pessoa, étaient « les seules à avoir un système et une cohérence » dans le Portugal de son époque[1]. Tout d’abord,

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La pensée politique de Yukio Mishima

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Le 25 novembre 1970, sous le regard étonné des officiers présents au quartier général des forces d’autodéfense japonaises, le jeune Kimikate Hiraoka, qui avait adopté dans sa jeunesse le pseudonyme littéraire de Yukio Mishima, lança avec défi une proclamation ultranationaliste de défense des valeurs traditionnelles du Japon face à ce qu’il considérait comme le déclin généralisé du Japon, un processus

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Ikki Kita : L’idéologue du nationalisme japonais

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Introduction Le Japon est souvent associé à la bombe atomique, aux crimes de guerre et à une armée autrefois redoutable. Cependant, le parcours historique qui a conduit à ces associations et les personnages influents qui y ont participé sont souvent négligés. L’une de ces figures est Ikki Kita, reconnu comme le « père du fascisme japonais », dont l’héritage est

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De Theodor Herzl au sionisme contemporain

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Jean Mabire, me dit-on, était fasciné par les « éveilleurs de peuple », Grundvigt, Petöfi, Pearse, etc. Par l’Abbé Cyriel Verschaeve mais aussi par le personnage juif viennois Theodor Herzl qui a lancé l’idée d’un retour à une terre pour les populations juives d’Europe centrale et orientale, et, au départ, ce n’était pas nécessairement la Palestine alors sous administration ottomane. Examinons d’abord

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Entretien avec Illich Ramirez Sanchez, dit Carlos

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Carlos dans Résistance, non ce n’est ni une blague, ni une provocation, c’est la concrétisation de ce que les nationalistes-révolutionnaires ne cessent d’affirmer à l’image d’Ernst Jünger : « Toutes les forces révolutionnaires sont alliées invisiblement, malgré leur opposition mutuelle » (cette note figure dans le numéro 16, 2002, de Résistance). Pouvez-vous nous rappeler pour quelles raisons vous êtes en

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La voie hespérialiste

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Il est souvent jubilatoire de consulter le quotidien-phare du déclin journalistique en France. Dans son édition du 1er juin 2024, Le Monde s’intéressait à « L’Europe dans le viseur de l’extrême droite ». Bigre ! Mentionnant une réunion tenue à Bruxelles, les 16 et 17 avril derniers, à l’initiative de la National Conservatism Conference sur le thème de « Défendre

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Le débat concernant la “solution sioniste” chez les nationalistes européens des années trente

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Au milieu des années trente, la création d’une entité étatique juive en Palestine fut l’occasion d’un débat chez ceux qui estimaient que la présence de communauté hébraïque sur leur propre terre posait problème ou qui, voulant combattre l’hégémonie britannique, s’interrogeaient sur l’opportunité d’une politique méditerranéenne philosioniste ou philoarabe. La correspondance échangée entre le Welt-Dienst d’Erfurt et Ion Motza (beau-frère de

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L’épopée du Katanga racontée par un mercenaire germano-italien

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« J’ai sauvé des religieuses et des frères du bûcher des rebelles, mais le pape s’en fiche s’il me brûle la peau », disait l’une des chansons des mercenaires du Katanga. Robert Muller a été l’un des protagonistes de la célèbre guerre du Congo, ou plutôt du Katanga, qui s’est déroulée au début des années 1960 et qui a vu des milliers

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Les Indo-Européens dans la Chine antique

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Dans le livre troisième de son fameux Essai sur l’inégalité des races humaines, publié dans les années 50 du XIXème siècle, Arthur de Gobineau décrivait les flux migratoires des peuples indo-européens en Orient et relevait que «vers l’année 177 av. J. C., on rencontrait de nombreuses nations blanches à cheveux clairs ou roux et aux yeux bleus, in­stal­lées sur les

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