Devoir de mémoire

Les frères Cioran et le passé gardiste

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Quand il voulait susciter le scepticisme des Parisiens, Emil Cioran se plaisait à dire que l’une des plus belles villes du monde était Sibiu/Hermannstadt. Et il pensait que Paris était devenue un « garage apocalyptique ». De Sibiu, il disait à ses interlocuteurs étonnés: « C’est une ville vraiment extraordinaire ». Il aimait évoquer le temps où il habitait cette cité transylvanienne, proche de […]

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Programme du National Front (1985)

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Nos positions sont les suivantes : Liberté nationale La Grande-Bretagne est une famille de nations : l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Ulster, liés par le sang et l’histoire. Les peuples de toutes les nations ont un droit inaliénable à l’autodétermination et à la préservation de leur culture et de leurs traditions ancestrales. Droit à la propriété La possibilité

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Entretien avec Aurel Cioran, frère d’Emil Cioran

une photo de la légion de garde de fer roumaine de codreanu. le garçon avec les lunettes est mircea eliade.

Q.: Dans la nouvelle nomenclature des rues de Bucarest, on trouve aujourd’hui le nom de Mircea Eliade, mais à Sibiu, il n’y a pas encore de rue portant le nom d’Emil Cioran. Que représente Cioran pour ses concitoyens de Sibiu à l’heure actuelle? AC: Donner un nom à une rue ou à une place dépend des autorités municipales. Normalement, il

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Travailleurs du monde entier, unissez-vous et luttez pour une Afrique du Sud blanche !

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Ce sont des faits bien oubliés dont nous allons parler ici. Oubliés car lointains dans le temps (un siècle) et dans l’espace – l’Afrique du Sud, qui a depuis quelques années arrêté de captiver les consciences militantes et médiatisées. Oubliée aussi cette tentative de révolution, si atypique que personne n’en a réclamé l’héritage. Et pourtant… ces tragiques évènements sont riches

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Dino Ferrari voulait qu’on l’enterre en chemise noire

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Dino Ferrari voulait des funérailles fascistes et demanda à son père Enzo d’être enterré « en chemise noire » et que soit présent aux funérailles le drapeau du groupe de jeunes du MSI de Modène. Cette histoire peu connue et racontée dans le dernier numéro de Storia in Rete par Pietro Cerullo. « C’était en 1956, j’étudiais au lycée classique

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Quand la religion rencontre le socialisme : l’héritage de Sayyed Hassan Nasrallah

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Comment deux parallèles, le socialisme et l’islam, convergent dans la personne de Sayyed Hassan Nasrallah. Quand il était à l’école, je lui donnais un quart de livre comme argent de poche quotidien. Un jour, j’ai appris qu’un autre garçon le lui avait pris, alors je lui en ai parlé. Il a simplement ri et m’a répondu : « Je n’ai

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L’autocratie russe et ses défenseurs

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L’Empire russe au milieu du XIXe siècle était un phénomène extraordinaire, considéré avec étonnement par ses amis comme par ses ennemis. D’une part, c’était le plus grand empire chrétien de toute la phase « constantinienne » de l’histoire de l’Église (312-1917), avec le plus grand territoire, la plus grande population et les plus grandes armées, dont l’influence s’étendait encore au-delà

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Le mouvement des Know Nothing

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Introduction Entre 1840 et 1860, plus de 4,5 millions d’immigrants, principalement irlandais et allemands, sont arrivés aux États-Unis, poussés par la grande famine irlandaise (1845-1852) et l’échec des révolutions européennes de 1848. Cet afflux a transformé le paysage démographique, économique et politique du pays, intensifiant la concurrence sur le marché du travail et mettant à rude épreuve les ressources urbaines.

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Dimitrije Ljotić (1891-1945) : un Serbe dans le camp des nationalistes européens

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Les peuples balkaniques occupent une place singulière et complexe dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, cette complexité est rarement évoquée. Trop souvent, l’on se contente d’une vision binaire : les Serbes auraient été unanimement hostiles aux forces de l’Axe, tandis que Croates et Bosniaques les auraient soutenues sans réserve. La réalité, elle, est bien plus nuancée. Malgré les

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Un Front antisioniste après la Guerre des Six-Jours, de Henri Coston à Françoise Dior

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En 1969, une ultime et éphémère union politique s’essaie après la Guerre des Six Jours en juin 1967 avec l’anti-sionisme comme fondement doctrinal et valeur commune d’une extrême droite se voulant d’abord « révolutionnaire » et opposée à l’Occident, n’hésitant donc pas à épouser la cause palestinienne notamment via des mouvements laïcs mais extrêmement violents comme le Front populaire de

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