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Jakob Wilhelm Hauer (1881-1962) : le philosophe de la rénovation religieuse

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La trajectoire de Jacob Wilhelm Hauer est peut-être la plus étonnante en ce siècle de bouleversements et d’horreurs guerrières, de bagarres idéologiques et d’aplatissement culturel. Né dans un milieu piétiste à Ditzingen-Bompelhof en Souabe, dans une famille de paysans et d’artisans jadis émigrés d’Autriche vers la Forêt Noire, au temps où la monarchie des Habsbourg tolérait mal les protestants dans […]

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La légende de Friedrich Hielscher

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La fondation d’une « Église » panenthéiste au XXe siècle et ses fausses interprétations ultérieures Pendant des décennies, la vie et l’œuvre de l’auteur, philosophe religieux et érudit, le Dr. Friedrich Hielscher (1902-1990) a donné lieu à toutes sortes de fausses interprétations spéculatives. Cela est particulièrement vrai avec le genre de littérature « ésotérique » populaire, dans laquelle Hielscher a

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La Révolution conservatrice d’Iran : les exemples de Djâlal AL-e Ahmad, Ali Shariati et Ahmad Fardid

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Quelles furent les sources intellectuelles qui inspirèrent la révolution khomeyniste d’Iran en 1979 ? Bien que l’Islam en fut le moteur principal, d’autres courants et réflexions eurent un poids décisif. Nous allons analyser un aspect spécifique de ces influences, celui des liens entre la Révolution conservatrice allemande et les intellectuels qui inspirerènt la révolution iranienne. Une révolution conservatrice iranienne ?

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Mircea Eliade – Le chamanisme indo-européen

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Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des plus grands spécialistes des religions de l’époque moderne. Dans sa jeunesse, il avait des liens avec la Garde de fer roumaine et était influencé par des traditionalistes tels que Julius Evola et René Guénon, ainsi que par le spécialiste des religions indo-européennes Georges Dumézil. Malgré cela, ou à cause de cela, il est l’un

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Du paganisme au christianisme, la mémoire des lieux et des temps

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Deux textes du vie siècle illustrent des aspects importants de la « mémoire des lieux et des temps » dans le passage du paganisme au christianisme. Dans le premier, Grégoire de Tours relate l’initiative pastorale d’un évêque auvergnat qui, impuissant à déraciner une fête païenne se déroulant sur le mont Helarius, construit sur les lieux une église en l’honneur du

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Histoire du néo-paganisme en Russie

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Les pays de l’est européen virent, à la fin du XIXe siècle, apparaître au sein de leurs élites intellectuelles des partisans d’un retour aux fois antiques qui développèrent divers mouvements néo-païens. La Russie, quant à elle, fut totalement épargnée par ce phénomène qu’elle ne découvrit qu’à la fin des années 1970. Le  néo-paganisme russe naît aux États-Unis ! Paradoxalement, c’est en

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Un saint pour l’armée russe

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Mille cinq cents prêtres et moines ont été canonisés par l’Église orthodoxe ces dix dernières années. Son synode a posé, à cette occasion, un principe : pour être considéré comme un martyre de la foi contemporain, il faut être décédé de persécutions ayant eu cours durant la révolution bolchevique ou la période stalinienne. Seule exception à cette règle : la

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Le credo de l’Artgemeinschaft

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En septembre 2023, la police a perquisitionné les domiciles de trente-neuf membres du groupe odiniste Artgemeinschaft dans douze länder. Dans la foulée les autorités ont confisqué les biens de l’association et la ministre socialiste de l’intérieur Nancy Faeser  a interdit l’association au motif qu’elle était « contre l’idée de compréhension entre les peuples » et « contre l’ordre constitutionnel ».  Le magazine de l’Artgemeinschaft,

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Le Paganisme indien : la dernière expression vivante de la beauté aryenne

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Deux textes de Savitri Devi Mukherji sur l’hindouisme. Un autre mot pour hindouisme, et peut-être plus expressif, pourrait être : paganisme indien. Les missionnaires chrétiens nomment « païens » tous ceux qui ne sont ni chrétiens, ni musulmans, ni juifs, ce qui revient à dire tous ceux dont la tradition religieuse n’a pas de lien avec la Bible et la

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Pourquoi s’intéresser à la Tradition Primordiale ?

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La Tradition Primordiale est un sujet pour le moins original. Très peu connu du grand public, le thème ne passionne que des cercles assez intellectuels, des milieux parfois authentiquement, parfois relativement cultivés. Le profane ne peut que se sentir intimider par ce qui semble être un déluge de spéculations métaphysiques, intelligible au prix d’un important effort d’érudition. L’autre grand problème

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