Europe de l’Est

Emigration blanche, fascisme, stalinisme: approches nouvelles après la chute du communisme, La généalogie des droites russes chez Walter Laqueur

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L’impact des fascismes ouest-européens et du national-socialisme allemand a été important dans les cercles d’émigrés blancs pendant l’entre-deux-guerres. Le fascisme séduisait parce qu’il promettait des solutions rapides aux problèmes de l’époque, alors que les parlements, qui soumettaient tout à d’interminables discussions, étaient accusés de laisser «pourrir les situations». Ce culte de la «décision rapide», très présent dans les débats allemands […]

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Pour un national-bolchevisme planétaire

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Article publié dans le numéro 1 de Limonka 1 en novembre 1994. Les nationaux-bolcheviques constituent le mouvement politique le plus avant-gardiste au monde. Il est issu du flanc d’extrême gauche et non-conformiste des nationaux-révolutionnaires européens. Ses principaux idéologues sont le russe Oustrialov, l’allemand Niekisch et le belge Thiriart. Il combine un nationalisme maximaliste avec une tendance socialiste extrême dans l’économie.

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Ce qu’il faut faire et comment le faire

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Article d’Édouard Limonov publié dans le numéro 2 de Limonka (décembre 1994). Voulez-vous organiser une section du PARTI NATIONAL-BOLCHEVIQUE dans votre ville (village, entreprise) ? L’IDÉOLOGIE. L’idéologie du national-bolchevisme repose sur un principe clair : la RÉVOLUTION RUSSE, ou plutôt deux révolutions en une : la révolution nationale et la révolution sociale. 1) La révolution nationale vise à établir le

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Les racines occultes du bolchevisme

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La plupart des gens auront entendu parler de diverses interprétations des « racines occultes du nazisme », de l’imaginatif Spear of Destiny de Trevor Ravenscroft au plus académique Occult Roots of Nazism de Nicholas Goodrick-Clarke. La fascination de la culture populaire pour le sujet suggère également que l’inconscient collectif aime associer les nazis, les Allemands et les SS à l’occultisme

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Les Centuries noires, un rempart qui n’a pas sauvé le tsarisme

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Recension du livre Centurie Nere d’Alfonso di Filippi (Arya). Étude précise de la droite radicale russe des deux premières décennies du XXe siècle, les Centurie nere d’Alfonso De Filippi (Ed. Arya, pp. 172, euro 20) sont un contre-pied à la russophobie dans laquelle la société intellectuelle et le sens commun ont plongé. Ceux qui ont réussi à échapper à la

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Le clivage de style

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Éditorial de Limonka (organe du Parti national-bolchevique) numéro 1, novembre 1994. Ces dernières années, l’opposition nationale-patriotique s’est de plus en plus divisée, non seulement entre deux courants ou partis politiques, mais aussi entre deux styles complètement différents. Ces styles divisent l’opposition beaucoup plus profondément et sérieusement que la division en « droitiers » et « gauchistes », « communistes » et « monarchistes », etc. Nous pourrions même

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À la recherche de l’immortalité en URSS

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Dans son livre, L’Empire euro-soviétique de Vladivostok à Dublin, Jean Thiriart annonçait l’homo novus où « homme mutant » et considérait qu’il se grefferait sans peine sur la société soviétique areligieuse. Bon connaisseur de l’histoire de l’URSS, le « jacobin de la Grande Europe » était pertinemment au courant des recherches qui s’étaient développées, dès la fin du XXe siècle

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La Garde de Fer en Roumanie : conjoncture socio-politique et racines idéologiques

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La Garde de Fer fut l’objet d’intenses débats historiographiques au sujet de sa classification dans la catégorie des fascismes occidentaux, en effet à l’instar des Croix Fléchées de Ferenc Szalasi ou des Oustachis menés par Anté Pavelic, le prolongement du fascisme en Europe centrale et orientale est une donnée consubstantielle au degré d’urbanisation de ces zones géographiques. Effectivement à la

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Ivan Ilyin, Alexandre Kazem-Bek, Ivan Solonevich, ces idéologues blancs qui influencent Vladimir Poutine et la nouvelle droite russe

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Si dans la presse occidentale (et pas uniquement dans celle de l’opposition nationale extra-parlementaire) on a beaucoup écrit sur l’influence des thèses eurasistes revisitées par Alexandre Douguine sur le gouvernement russe à son plus haut niveau, celle, toute aussi réelle, d’autre courants de l’immigration blanche a trouvé beaucoup moins d’échos. Ainsi, bien rares sont ceux qui connaissent les noms d’Ivan

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Quand les loges maçonniques faisaient la promotion du nationalisme ukrainien

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Si le nom de Serge Marcotoune[1] est connu de tous les historiens de l’ésotérisme comme un maillon d’une des « filiations russes »[2] du martinisme, il est habituellement ignoré qu’il joua aussi un rôle important dans le mouvement nationaliste ukrainien et, par conséquent, dans la vie politique de l’Ukraine. Or, selon Ludwik Hass, Marcotoune appartient « au genre très particulier des hommes politiques

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