On pense que l’idéologie du national-bolchevisme est apparue en Allemagne en 1919, lorsque le terme « national-bolchevisme » a été utilisé pour la première fois dans la presse allemande. En Allemagne, une sorte de parti informel composé de personnes désireuses de coopérer avec la Russie soviétique et qui voyaient l’avenir de l’Allemagne dans une alliance avec elle a commencé à se former. Il ne s’agissait pas de communistes, ni de gauchistes, mais plutôt de bolcheviks nationaux. Ernst Niekisch, éminent penseur du 20ème siècle, était le plus célèbre d’entre eux.
La formation idéologique du national-bolchevisme russe est associée au nom de Nikolaï Oustrialov. Nikolaï Oustrialov est né le 25 novembre 1890 à Saint-Pétersbourg. Il était avocat, professeur de droit, enseignant et politiquement actif en tant que membre du comité central du parti des Cadets. On sait que les Cadets étaient des libéraux de leur époque, au début du 20ème siècle. Mais bien qu’ils revendiquaient les libertés démocratiques et une Constitution, comme l’indique le programme du parti, ils étaient des impérialistes russes convaincus. Pavel Milyukov, l’un des dirigeants du parti, a exigé pendant la Première Guerre mondiale de prendre les détroits pour que le drapeau russe soit hissé sur Constantinople. Après la révolution, alors qu’il vivait à l’étranger (bien qu’il détestait les bolcheviks et les dirigeants soviétiques), il a soutenu la guerre d’hiver en déclarant: « J’ai besoin de Vyborg ». Nikolaï Oustrialov était également un impérial et un homme d’État russe. Pendant la guerre civile, il a rejoint l’Armée blanche. Il était l’un des associés de Koltchak et dirigeait son service de presse. Peu à peu, cependant, en 1918-1919, pendant la guerre civile, il a commencé à perdre ses illusions sur le Mouvement blanc, à s’éloigner des idées et des pratiques du Mouvement blanc et à s’intéresser de près aux bolcheviks.
Comment cela s’est-il produit ? Tout d’abord, il a vu dans les bolcheviks une force plus puissante, un mouvement plus déterminé que celui représenté par les Blancs. En 1918, il part pour Perm, alors prise par les Rouges. Voici ses souvenirs: « Je me souviens qu’un jour où j’étais assis dans une cantine publique à Perm. Tout autour des tables, il y avait des soldats de l’Armée rouge, des commissaires, des « secouristes ». Empreint d’une grande vivacité, coulé dans une forme martelée, le type jacobin est entré dans l’histoire. Il en va de même pour le type bolchevique; il est certain qu’il a déjà été moulé de la même manière – un type terrible. Mais on sent cette originalité, l’essentiel c’est la volonté, qui sera aussi exposée dans le musée de cire ». Voici son point de vue sur les blancs: « Ni Alexeïev, ni Koltchak, ni Dénikine n’avaient l’Eros du pouvoir. Malgré leur courage personnel, ils étaient tous des « leaders bancals chez les bancals ». Ce n’est pas un hasard, bien sûr. La révolution a réussi à donner chair à l’idée de pouvoir, à la combiner avec le tempérament du pouvoir. D’abord, il fallait choisir entre les solides et les vacillants. Et c’est en Lénine qu’il a vu l’Eros du pouvoir, par opposition aux dirigeants du mouvement blanc. Deuxièmement, en 1918-1919, la guerre civile se poursuivait avec force et vigueur, mais Lénine voyait déjà les bolcheviks comme des « collecteurs de terres russes » et écrivait ce qui suit: « Le centralisme bolchevik est une forme de centralisme ». Et: « Le centralisme bolchevique, qui n’est entouré qu’extérieurement de la démagogie de la libre définition des peuples, est une véritable terreur pour la ceinture vivante des ‘nains du district’ (ici, bien sûr, nous entendons l’Ukraine, la Géorgie et d’autres entités nationales périphériques). Et la mission nationale, qui aurait pu prendre plusieurs décennies à un gouvernement russe loyal, est maintenant promise à une exécution très déloyale, en moins de temps et avec moins de victimes ». C’est ce qu’il écrit dans son journal en 1919. Puis il se forge une idéologie, se dit bolchevik national, partisan du pouvoir soviétique. En Mandchourie, alors qu’il travaille sur le chemin de fer sino-oriental, il suit son développement et publie des recueils d’articles qui sont étudiés attentivement à Moscou et en Occident. Ses idées sont discutées lors des congrès du parti, et nous soulignons qu’une fois de plus, comme les bolcheviks nationaux allemands, il ne devient ni communiste ni marxiste, mais, simultanément, il conclut que les bolcheviks sont la force qui peut faire revivre l’État russe. Il accueille favorablement les mesures qui vont dans ce sens, et il n’accueille pas favorablement celles qui ne vont pas dans ce sens. Cette voie a pris beaucoup de temps, un grand nombre de victimes ont été sacrifiées, mais finalement, tout s’est passé comme Oustrialov l’avait prédit, même si ce n’est pas immédiatement.
Les années 20 et 30 ont été marquées par la lutte entre deux tendances : le national-bolchevisme, la tendance centraliste (les bolcheviks nationaux en tant que partisans d’un grand État centralisé) et le national-communisme. Mikhaïl Agoursky, dans son ouvrage sur « L’idéologie du national-bolchevisme », publié pour la première fois en 1979 à Paris, écrit : « Si le national-bolchevisme est un mouvement étatiste, le national-communisme de la périphérie est pour les représentants du Parti communiste, des gens aux opinions de gauche radicale qui étaient, en plus, des nationalistes ». Nationalistes géorgiens, nationalistes ukrainiens, tatars – ils étaient nombreux dans les partis communistes établis. Le plus grand cercle de communistes nationaux était celui des Ukrainiens.
Les années 20 et 30 ont été une période dramatique pour l’Ukraine. Dans un premier temps, avec la bénédiction de la direction du parti, la politique dite d’ukrainisation a été mise en œuvre, avant d’être interrompue au milieu des années 30. Nombreux sont ceux qui voudraient jeter la pierre aux dirigeants bolcheviques pour cette indigénisation. Je ne les contredirai pas : ce fut une grave erreur politique lorsque l’ukrainisation des régions russes d’origine s’est faite du haut vers le bas. Lorsque la presse a été traduite en ukrainien, des quotas ont été introduits pour l’admission dans la fonction publique, il était nécessaire de parler ukrainien, même dans les universités. L’identité ukrainienne a été formée artificiellement, et de nombreuses personnes ont protesté contre cela – des membres du parti, des travailleurs du Donbass, des habitants de Slavyansk, de Kharkov. Cette question a également été discutée et débattue au sein du parti. Pour défendre la direction bolchevique, nous pouvons dire, tout d’abord, qu’elle s’inscrivait toujours dans le cadre d’un État unique. Bien que la RSS d’Ukraine ait été formellement indépendante, la situation était entièrement contrôlée depuis Moscou – il n’y avait pas de phénomène de Svidomisme (séparatisme), comme nous l’observons aujourd’hui, et il n’aurait pas pu exister. Deuxièmement, ils ont lutté contre les excès, y compris le nationalisme ukrainien, au cours du processus d’ukrainisation. En d’autres termes, il y avait deux tendances : l’une était l’ukrainisation et l’autre la lutte contre ceux qui exprimaient clairement cette idéologie svidomiste. Enfin, la troisième est le résultat de ce processus. En conséquence, l’ukrainisation a été freinée au début des années 1930.
Skrypnik et le poète ukrainien Khvylevoi, auteur du slogan « Sortez de Moscou ! » (qui publiait des romans dans lesquels il s’adressait aux intellectuels russes, soviétiques et moscovites: « Vous voyez Petlioura en nous, mais vous ne remarquez pas d’Oustrialovisme en vous ») ont été fusillés pendant la répression ou se sont suicidés. L’ukrainisation s’est terminée au milieu des années 30. En 1937, au plus fort de la Grande Terreur, Oustrialov retourne à Moscou. Il a été fusillé, accusé d’espionnage, de travailler pour les services secrets japonais, d’activités antisoviétiques, etc. Il me semble que s’il était revenu après la Seconde Guerre mondiale, il aurait vécu paisiblement en URSS, tout comme Alexander Vertinsky ou Alexander Kazembek, qui était une figure marquante du Mouvement blanc. Nikolaï Oustrialov a eu la malchance de venir à Moscou en 1937. Il était également une figure trop importante et Staline avait besoin d’éliminer le témoin de l’évolution du bolchevisme vers l’idée russe.
Cependant, les idées de national-bolchevisme d’Oustrialov ont commencé à prévaloir. Tel est le sujet de l’intervention de notre premier orateur: le tournant politique, idéologique, culturel et historique de la fin des années 1930. Joseph Staline et Andreï Jdanov, secrétaire du Comité central du PCUS, ont réalisé un véritable coup d’État. Le court chemin de l’histoire du PCUS disparaît avec de nouvelles données historiques, quand il n’y a plus d’Empire russe, la « prison des nations », qui a été proclamée par l’école de Mikhail Pokrovsky, l’un des historiens soviétiques les plus éminents. Des films comme « Alexandre Nevski » et « Ivan le Terrible » de Sergey Eisenstein sortent sur les écrans. Le comte rouge Alexei Tolstoï écrit le roman Pierre I. Les noms des généraux et des tsars russes reprennent un sens positif. Ce virage national-bolchevique d’Oustrialov à la fin des années 1930 est arrivé à point nommé, car sans lui, il aurait été extrêmement difficile, voire impossible, de survivre et de gagner la Grande Guerre patriotique. Il n’est pas étonnant que le parti bolchevique ait trouvé les mots justes dans d’autres slogans, tels que « frères et sœurs », qui faisaient appel à l’histoire ancienne de la Russie. En fait, depuis la fin des années 1930, le parti national bolchevique est devenu une idéologie supplémentaire de la société soviétique, en plus du marxisme classique. Telle était la vision et la prédication d’Oustrialov – il est mort, mais ses idées ont été victorieuses.
Si nous passons à une autre période historique, la fin des années 80 et le début des années 90, nous voyons comment le communisme national a été ravivé dans les républiques soviétiques, lorsque Leonid Kravtchouk et d’autres figures de la nomenclature du parti ont commencé à dire : « Oui, nous sommes des marxistes, mais nous ne sommes pas des communistes »; « Oui, nous sommes des communistes, mais nous sommes avant tout des Ukrainiens ». Ils ont alors participé avec succès à l’effondrement du pays – ils n’avaient pas besoin du communisme ou de l’Union soviétique. Il y a eu l’effondrement du pays, le pillage des biens et la culture d’une idéologie svidomiste, que nous observons sous une forme si laide chez l’ennemi aujourd’hui. Il est logique que dans les années 90, le national-bolchevisme ait été ravivé en tant qu’idéologie impériale. Le 1er mai 1993, après le célèbre massacre perpétré par les OMON dans le centre de Moscou, Alexandre Douguine et Edouard Limonov ont signé la Déclaration créant le Front national bolchevique en réaction à la trahison, à l’effondrement du pays, à Eltsine et à ce qu’il était en train de faire.
Le national-bolchevisme étant une idéologie d’État, l’attitude à l’égard de la question ukrainienne a été exprimée sans équivoque. Je suis sûr que tout le monde a vu la vidéo dans laquelle Limonov est interviewé lors d’une des manifestations des soi-disant patriotes rouges-bruns et des gauchistes. Il s’exprime ainsi : « Pourquoi diable le Donbass et ma ville natale de Kharkov (il est né à Dzerzhinsk, mais a grandi à Kharkov), la Crimée ont-ils été donnés à Kiev ? Nous devrons nous battre et verser du sang pour cela ». Cela s’est produit 20 ans plus tard. Bien entendu, la question ukrainienne a toujours été importante pour le Parti national bolchevique, interdit, et pour le Parti de l’autre Russie de Limonov. Ainsi, en 1999, la bannière « Sébastopol est une ville russe » a été accrochée à la tour du Seamen’s Club de la ville. À l’époque, le journal de la flotte russe de la mer Noire s’est opposé à cette action, affirmant que les bolcheviks nationaux utilisaient ce slogan provocateur pour s’interposer entre les Russes et les Ukrainiens. Puis il y a eu la première guerre de 2014-2015, à laquelle les nationaux-bolcheviks ont également participé activement. Le mouvement Interbrigade a été créé, et maintenant nous l’avons ravivé et continuons à le faire. L’un est au combat, l’autre est correspondant de guerre, un autre encore est travailleur humanitaire. C’est notre contribution à la victoire sur l’ennemi. Je voudrais souligner qu’il existe également une demande de national-bolchevisme, et c’est une très grande demande. À bien des égards, elle se produit spontanément, lorsque les gens regardent certaines des choses que font les autorités russes et ne les comprennent pas. C’est ce qui s’est passé lorsque certains de nos prisonniers ont été échangés contre de nombreux commandants du bataillon Azov et Viktor Medvedtchouk. Cela a provoqué une tempête d’indignation dans Telegram parmi les soldats, les officiers militaires et tous les autres observateurs du processus. Le correspondant de guerre de Saint-Pétersbourg, Roman Saponkov, écrit : « En regardant toutes ces choses cyniques qui se passent, je commence à comprendre l’atmosphère de la guerre russo-japonaise ou de 1916 – une stupidité et une dégradation impénétrables m’entourent – et j’ai de plus en plus de respect pour les bolcheviks du point de vue de la planification de l’État. Ils n’ont jamais eu le moindre doute ni la moindre réflexion ». Par exemple, Staline a déclaré un jour : « Je n’échange pas des soldats contre des généraux ». C’est-à-dire la même chose: pour les solides, contre les bancals. Si le gouvernement russe ne fait pas preuve de la fermeté nécessaire, et semble parfois hésiter, s’il n’y a pas un virage national-bolchevique du haut vers le bas pour mettre fin à l’héritage des années 90, c’est-à-dire aux oligarques qui n’ont pas quitté les cercles des élites russes, si les attaques contre l’idéologie rouge, contre l’histoire de l’Union soviétique (je ne parle pas de discussions historiques – nous pouvons débattre du rôle de Lénine et de Staline) ne sont pas arrêtées… Cela ne doit pas se produire au niveau de l’État, car cela provoque une scission entre les patriotes rouges et les patriotes blancs, et tout le monde comprend les conséquences de cette scission. Ce sera pire pour tout le monde si nous perdons. Il sera donc difficile, voire impossible, de vaincre l’ennemi sans ce virage national-bolchevique, sans la détermination nécessaire. Souvenons-nous de la leçon des années 1941-1945. Nous avons alors vaincu un ennemi encore plus fort.
Andrey Dmitriev.