Tradition

Du symbolisme de la couleur safran en Inde

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Les productions de “Bollywood” bénéficient depuis un petit temps déjà d’un engouement certain en Occident. Mais cet intérêt intellectuel n’est pas exempt d’une ironie un peu grinçante: on se moque de ce cinéma indien quand il aborde des thèmes que les Indiens prennent au sérieux, thèmes que l’on juge “dépassé” dans cet Occident qui allie permissivité et progressisme. Raison pour […]

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Entretien avec Claudio Mutti

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En Italie, ainsi que dans d’autres pays européens, il existe une relative coopération entre certains courants musulmans et certains mouvements de droite radicale. En Allemagne (1), au contraire, la plupart des nationalistes sont critiques, sinon hostiles, vis à vis de l’islam. Quels sont, à votre avis, les motifs de cette différence ? En Italie, l’extrême droite (les néo-fascistes ou ce

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Ungern à Bâmiyân

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C’est en assistant, comme toute ma génération presque en temps réel, à la destruction des bouddhas monumentaux de Bâmiyân que j’ai compris – au moment même où la grande majorité de mes contemporains occidentaux décidaient d’en faire définitivement le symbole vivant de l’« obscurantisme » et de la « réaction » – à quel point les talibans sont modernes. Balayons

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Réflexions sur divers mythes de sacrifice divin

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L’une des actions les plus curieuses du dieu nordique Odin est l’épisode d’auto-pendaison décrit dans les strophes 139-142 du Havamal, dans l’Edda poétique [1]. Odin est le « Père de Tout » dans le panthéon des Ases, et certains indicateurs puissants de sa souveraineté (connaissance magique et connaissance des runes) furent gagnés par cet acte d’autosacrifice. Etant donné la position

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Pour une entrée en Tradition

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Prolégomènes à une métaphysique opérative L’idée de Tradition, au sens guénonien du terme, connaît aujourd’hui un incontestable regain d’intérêt dans des milieux encore quantitativement restreints mais qui n’en paraissent pas moins appelés à jouir d’une influence grandissante, encore que celle-ci doive surtout, de par sa nature “subtile”, se faire sentir sur un plan très largement ignoré du grand public. De

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Ode à Mithra

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Mithra, Dieu du matin, tes trompettes éveillent les murailles ! Rome domine les nations, mais toi tu domines tout ! Maintenant que les consignes ont été échangées, et que les gardes de la nuit se sont retirés, Mithra, toi qui est aussi un guerrier, donne-nous la force pour la journée ! Mithra, Dieu du milieu du jour, la bruyère flotte

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Julius Evola en Belgique

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Entretien avec Robert Steuckers sur la réception de l’œuvre de Julius Evola en Belgique Propos recueillis par Denis Ilmas Q. : Monsieur Steuckers, comment avez-vous découvert Julius Evola ? Quand en avez-vous entendu parler pour la première fois ? RS : Dans la Librairie Devisscher, au coin de la rue Franz Merjay et de la Chaussée de Waterloo, dans le

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Julius Evola, des théories de la race à la recherche d’une anthropologie aristocratique

julius evola

Nous abordons ici l’un des aspects les plus brûlants de l’œuvre de Julius Evola, principal représentant, en Italie, de la pensée « traditionnelle » : sa conception du racisme. Il faut préciser d’emblée qu’il serait extrêmement réducteur de définir Evola comme un auteur « raciste ». Il s’intéressa en effet à de très nombreux problèmes – de la morphologie de

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Julius Evola et Ungern

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I Testi de La Stampa (Padoue : Edizioni di Ar, 2004) réunit les dix-sept articles de J. Evola publiés dans le quotidien turinois La Stampa d’octobre 1942 à décembre 1943, notamment les deux seuls qu’il a écrits durant la République de Salò : Liberazioni et Uno sguardo nell’oltretomba con la guida di un lama del Tibet. De tous les journaux

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Critique de Il Mito del Sangue de Julius Evola

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Ce petit volume est une histoire du racisme, depuis les théories du comte de Gobineau et de Vacher de Lapouge, puis de Houston Stewart Chamberlain, jusqu’aux nouveaux développements qu’il a reçu récemment en Allemagne et qui y ont revêtu le caractère d’une doctrine en quelque sorte « officielle ». Le terme de « mythe » n’est pas pris ici dans

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