Tradition

Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle

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Ramsay MacMullen (1928-2022) est un historien de Yale spécialiste de l’Empire romain tardif et du christianisme primitif. Il reste un auteur de référence sur le monde romain et fut qualifié de « plus grand historien de l’Empire romain actuellement vivant » par ses pairs en 2001 Dans ce livre, MacMullen étudie en détail le passage du paganisme au christianisme et […]

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Savitri Devi Mukherji, le traditionalisme, et la religion de la Nature

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Savitri Devi (1905–1982 [1]) était née Maximine Julia Portaz à Lyon, France, d’une ascendance anglaise, italienne et grecque [2]. Elle était une enfant hautement douée et exentrique. Très tôt, elle adopta le végétarisme et les droits des animaux du fait d’une forte répulsion esthétique envers le meurtre des animaux et d’autres formes de cruauté [3]. Elle développa aussi une passion pour

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Sombart et les juifs

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La participation juive à l’édification du capitalisme a été traitée par Sombart dans plusieurs de ses ouvrages. Outre « Les Juifs et la vie économique » (Lipsia 1911), Sombart a traité cette question, bien que d’une manière plus synthétique et plus résumée, dans « L’avenir des Juifs » (Lipsia 1912), dans le chapitre « Le bourgeois » (Munich-Lipsia 1913), dans

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Sur l’œuvre de Pitirim Sorokin

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Le philosophe traditionaliste, le sociologue et historien Pitirim Alexandrovitch Sorokin est né dans le nord de la Russie, trois décennies avant le déclenchement de la révolution bolchevique. Il avait étudié principalement à l’Université de Saint Pétersbourg, dont il reçut le titre de docteur en sociologie en 1922. Pendant que les événements de la révolution connaissaient leur apogée, et que la

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Tradition et Révolution

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Pour quoi combattons-nous ? Cette question fondamentale, tout soldat politique doit se la poser. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, nous sommes tentés de répondre que nous luttons pour la Tradition et la Révolution. La Tradition Tout d’abord, il ne faut pas confondre la Tradition avec les traditions, c’est-à-dire les us et coutumes. La Tradition désigne l’ensemble des connaissances d’ordre

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Julius Evola et la critique du nationalisme

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Mesdames, Messieurs, Chers amis, Présenter, à l’occasion du XXIVème colloque national du Grece, la critique évolienne de la nation et du nationalisme me semble présenter au moins trois intérêts. Cela permet tout d’abord de découvrir ou de redécouvrir la richesse et l’originalité des analyses de Julius Evola, qu’une gauche bien pensante a relégué, quand elle a pris la peine d’ouvrir

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Alain Daniélou : le passeur du message des dieux du panthéon shivaïte

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Dans cet entretien, Alain Daniélou revient sur sa vocation de passeur à l’occasion de la publication de son ouvrage La fantaisie des dieux et l’aventure humaine. Il entend mettre à disposition des Européens les enseignements qu’il a reçus de l’Inde traditionnelle pendant les 30 années qu’il y a passé. Conscient de la chance d’avoir pu hériter de ces enseignements, il

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Un témoin de la Tradition : René Guénon

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Il y a cinquante ans, le 7 janvier 1951, disparaissait au Caire, en Egypte, le Français René Guénon, l’un des principaux représentants de la pensée traditionnelle au XXème siècle. De l’occultisme à l’ésotérisme Guénon est né à Blois, en 1899, dans une famille très catholique. En 1904, après un pélerinage à Lourdes, il vient poursuivre ses études supérieures à Paris.

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Du symbolisme de la couleur safran en Inde

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Les productions de “Bollywood” bénéficient depuis un petit temps déjà d’un engouement certain en Occident. Mais cet intérêt intellectuel n’est pas exempt d’une ironie un peu grinçante: on se moque de ce cinéma indien quand il aborde des thèmes que les Indiens prennent au sérieux, thèmes que l’on juge “dépassé” dans cet Occident qui allie permissivité et progressisme. Raison pour

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Entretien avec Claudio Mutti

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En Italie, ainsi que dans d’autres pays européens, il existe une relative coopération entre certains courants musulmans et certains mouvements de droite radicale. En Allemagne (1), au contraire, la plupart des nationalistes sont critiques, sinon hostiles, vis à vis de l’islam. Quels sont, à votre avis, les motifs de cette différence ? En Italie, l’extrême droite (les néo-fascistes ou ce

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