Tradition

Maoisme et tradition

Mutti

« L’étude idéologique doit être basée à 99% sur les œuvres du Grand Timonier Mao Tse Tong, parce que celles-ci dépassent, en qualité, les opinions de Marx, Engels, Lénine et Staline. » (Lin Piao) ORIGINES TAOÏSTES DE LA THEORIE DES CONTRADICTIONS Mao Tse Tong affirme : « La loi des contradictions inhérentes aux choses, c’est-à-dire la loi de l’unité des […]

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Le Tadjikistan à la recherche de ses racines

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L’ancienne république soviétique du Tadjikistan compte sept millions d’habitants. Elle s’étend dans l’ombre de la chaîne de montagnes du Pamir. La langue officielle est le persan, mais écrit en caractères cyrilliques, ce qui pourrait être interprété comme le symbole d’un lien persistant avec la Russie. Des bases militaires russes demeurent installées au Tadjikistan, qui est aussi le seul pays où

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Gentile/Evola: une liaison ami/ennemi

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Evola n’a jamais émis que des jugements âpres et sévères sur Giovanni Gentile, le philosophe de l’actualisme. Pourtant, il a entretenu avec une lui une correspondance cordiale et a collaboré à l’Enciclopedia Italiana, monument culturel commandité par le régime de Mussolini et placé sous la houlette de Gentile. Nous avons découvert les preuves de cette étrange relation, occultée jusqu’ici… Les

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Virilité spirituelle – maximes classiques

julius evola

Dans les notes qui vont suivre, nous allons traduire et commenter brièvement un groupe de maximes qui peuvent, de manière non-arbitraire, être qualifiées de « romaines », car elles reflètent esprit ethos qui fut la caractéristique de la grandeur romaine et classique, non seulement nous son aspect politique mais aussi spirituel. Ces maximes sont tirées de l’œuvre de Plotin .

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Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle

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Ramsay MacMullen (1928-2022) est un historien de Yale spécialiste de l’Empire romain tardif et du christianisme primitif. Il reste un auteur de référence sur le monde romain et fut qualifié de « plus grand historien de l’Empire romain actuellement vivant » par ses pairs en 2001 Dans ce livre, MacMullen étudie en détail le passage du paganisme au christianisme et

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Savitri Devi Mukherji, le traditionalisme, et la religion de la Nature

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Savitri Devi (1905–1982 [1]) était née Maximine Julia Portaz à Lyon, France, d’une ascendance anglaise, italienne et grecque [2]. Elle était une enfant hautement douée et exentrique. Très tôt, elle adopta le végétarisme et les droits des animaux du fait d’une forte répulsion esthétique envers le meurtre des animaux et d’autres formes de cruauté [3]. Elle développa aussi une passion pour

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Sombart et les juifs

Mutti

La participation juive à l’édification du capitalisme a été traitée par Sombart dans plusieurs de ses ouvrages. Outre « Les Juifs et la vie économique » (Lipsia 1911), Sombart a traité cette question, bien que d’une manière plus synthétique et plus résumée, dans « L’avenir des Juifs » (Lipsia 1912), dans le chapitre « Le bourgeois » (Munich-Lipsia 1913), dans

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Sur l’œuvre de Pitirim Sorokin

pitirim sorokin

Le philosophe traditionaliste, le sociologue et historien Pitirim Alexandrovitch Sorokin est né dans le nord de la Russie, trois décennies avant le déclenchement de la révolution bolchevique. Il avait étudié principalement à l’Université de Saint Pétersbourg, dont il reçut le titre de docteur en sociologie en 1922. Pendant que les événements de la révolution connaissaient leur apogée, et que la

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Tradition et Révolution

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Pour quoi combattons-nous ? Cette question fondamentale, tout soldat politique doit se la poser. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, nous sommes tentés de répondre que nous luttons pour la Tradition et la Révolution. La Tradition Tout d’abord, il ne faut pas confondre la Tradition avec les traditions, c’est-à-dire les us et coutumes. La Tradition désigne l’ensemble des connaissances d’ordre

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Julius Evola et la critique du nationalisme

julius evola

Mesdames, Messieurs, Chers amis, Présenter, à l’occasion du XXIVème colloque national du Grece, la critique évolienne de la nation et du nationalisme me semble présenter au moins trois intérêts. Cela permet tout d’abord de découvrir ou de redécouvrir la richesse et l’originalité des analyses de Julius Evola, qu’une gauche bien pensante a relégué, quand elle a pris la peine d’ouvrir

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