Tradition

Wolkisme en Dune

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Deux films très opposés viennent d’être projetés dans les salles de l’Hexagone. Le premier, Tombés du camion, de Philippe Pollet-Villard s’intéresse à une famille qui compte parmi les siens des gendarmes. Elle recueille néanmoins – mais bien sûr ! – un mineur isolé migrant sans-papiers. Cette pâle comédie promeut après tant d’autres tels Les Vieux Fourneaux 2. Bons pour l’asile, […]

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Les courants de la Tradition païenne romaine en Italie

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Tout au long du XXe siècle, et, avant l’actuelle renaissance, avec le renouveau des premiers temps du Fascisme jusqu’aux Accords du Latran (11 février 1929), l’Italie a vu se manifester ce que le professeur Piero Di Vona a appelé, pour clarifier les choses, « le Traditionalisme romain ». Cet ensemble jusqu’il y a peu hétérogène, regroupant diverses personnalités, revues et

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Mes souvenirs de Julius Evola

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Renato del Ponte est une figure incontournable de l’évolisme européen. Fondateur du Centro studi evoliani à Gênes en 1969 et éditeur des revue Arthos, il anime aussi le Mouvement traditionaliste romain. Il nous a fait l’amitié de nous accorder l’entretien qui suit. Question: Renato del Ponte, votre nom est étroitement lié à celui d’Evola, pourriez vous vous présenter à nos

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Entretien avec Claudio Mutti

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Claudio Mutti est un ancien militant nationaliste-révolutionnaire italien, disciple de Jean Thiriart, il est essayiste, éditeur, directeur de la revue Eurasia, mais également philologue de formation et grand érudit en ce qui concerne les langues Finno-ougriennes. Il a accepté, avec beaucoup de sympathie, de répondre à quelques-unes de mes questions. Théo Buttignol : Vous êtes le directeur de la revue d’études

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Jakob Wilhelm Hauer (1881-1962) : le philosophe de la rénovation religieuse

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La trajectoire de Jacob Wilhelm Hauer est peut-être la plus étonnante en ce siècle de bouleversements et d’horreurs guerrières, de bagarres idéologiques et d’aplatissement culturel. Né dans un milieu piétiste à Ditzingen-Bompelhof en Souabe, dans une famille de paysans et d’artisans jadis émigrés d’Autriche vers la Forêt Noire, au temps où la monarchie des Habsbourg tolérait mal les protestants dans

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La vie aventureuse du philosophe Julius Evola

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Julius Evola est mort il y a cinquante ans. Son nom continue d’être accablé de préjugés aprioristiques récemment ravivés par le battage journalistique mainstream visant à promouvoir un volume mal informé dans lequel le penseur traditionaliste est présenté, rien de moins, comme l’ »instigateur moral » du « viol de Circeo ». Le philosophe Piero di Vona, l’un des plus fins exégètes de la

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Entretien entre Julius Evola et Othmar Spann

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I – 14 juin 1933 Le nom de Spann est peut-être déjà connu de nombreux lecteurs. On peut dire que, dans la nouvelle culture allemande, il compte parmi les personnalités les plus représentatives en termes de philosophie politique, de sociologie et d’économie. Sa caractéristique est de ne pas s’épuiser sur le plan empirique et particulariste, mais de donner à ses

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Cinquante ans sans Evola et Romualdi. Mais leurs idées s’affirment et germent

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Décembre 2023 – janvier 2024. L’année « romualdienne » se termine et l’année « évolienne » s’ouvre: cinquante ans se sont écoulés depuis le moment où Adriano Romualdi (1940-1973), d’abord, et Julius Evola (1898-1974), ensuite, ont quitté leur vie terrestre en se consacrant à la détermination et à la codification d’une langue, à la clarification et à la préservation d’une vision du monde, à

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Julius Evola et le néopaganisme

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Né en 1898, dans une famille de la petite noblesse sicilienne, Giulio Cesare Evola – qui adoptera le prénom de Julius par admiration pour la Rome antique – entre très tôt en rébellion contre son milieu d’origine, fréquentant les futuristes puis le mouvement dadaïste. “ Je dois très peu au milieu, à l’éducation, à la lignée de mon sang ”, écrira-t-il. “ Dans

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La légende de Friedrich Hielscher

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La fondation d’une « Église » panenthéiste au XXe siècle et ses fausses interprétations ultérieures Pendant des décennies, la vie et l’œuvre de l’auteur, philosophe religieux et érudit, le Dr. Friedrich Hielscher (1902-1990) a donné lieu à toutes sortes de fausses interprétations spéculatives. Cela est particulièrement vrai avec le genre de littérature « ésotérique » populaire, dans laquelle Hielscher a

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