Julius Evola

Virilité spirituelle – maximes classiques

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Dans les notes qui vont suivre, nous allons traduire et commenter brièvement un groupe de maximes qui peuvent, de manière non-arbitraire, être qualifiées de « romaines », car elles reflètent esprit ethos qui fut la caractéristique de la grandeur romaine et classique, non seulement nous son aspect politique mais aussi spirituel. Ces maximes sont tirées de l’œuvre de Plotin . […]

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Julius Evola et la critique du nationalisme

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Mesdames, Messieurs, Chers amis, Présenter, à l’occasion du XXIVème colloque national du Grece, la critique évolienne de la nation et du nationalisme me semble présenter au moins trois intérêts. Cela permet tout d’abord de découvrir ou de redécouvrir la richesse et l’originalité des analyses de Julius Evola, qu’une gauche bien pensante a relégué, quand elle a pris la peine d’ouvrir

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Julius Evola en Belgique

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Entretien avec Robert Steuckers sur la réception de l’œuvre de Julius Evola en Belgique Propos recueillis par Denis Ilmas Q. : Monsieur Steuckers, comment avez-vous découvert Julius Evola ? Quand en avez-vous entendu parler pour la première fois ? RS : Dans la Librairie Devisscher, au coin de la rue Franz Merjay et de la Chaussée de Waterloo, dans le

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Julius Evola, des théories de la race à la recherche d’une anthropologie aristocratique

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Nous abordons ici l’un des aspects les plus brûlants de l’œuvre de Julius Evola, principal représentant, en Italie, de la pensée « traditionnelle » : sa conception du racisme. Il faut préciser d’emblée qu’il serait extrêmement réducteur de définir Evola comme un auteur « raciste ». Il s’intéressa en effet à de très nombreux problèmes – de la morphologie de

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Julius Evola et Ungern

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I Testi de La Stampa (Padoue : Edizioni di Ar, 2004) réunit les dix-sept articles de J. Evola publiés dans le quotidien turinois La Stampa d’octobre 1942 à décembre 1943, notamment les deux seuls qu’il a écrits durant la République de Salò : Liberazioni et Uno sguardo nell’oltretomba con la guida di un lama del Tibet. De tous les journaux

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Critique de Il Mito del Sangue de Julius Evola

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Ce petit volume est une histoire du racisme, depuis les théories du comte de Gobineau et de Vacher de Lapouge, puis de Houston Stewart Chamberlain, jusqu’aux nouveaux développements qu’il a reçu récemment en Allemagne et qui y ont revêtu le caractère d’une doctrine en quelque sorte « officielle ». Le terme de « mythe » n’est pas pris ici dans

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