Patriotes de la diversité

563592014 1371115237749917 5805794697413506167 n

L’opération « patriotes de la diversité » est une opération de « mimétisme stratégique » propagée par la nébuleuse Bolloré et ses satellites (qui a soutenu la diversité comme on le sait à Gaza).

Ses acteurs sont des collaborateurs de la communauté pro-israélienne en France depuis des années. Sur le papier, cela ressemble à un SOS Racisme de droite par les mêmes commanditaires, mais 40 ans plus tard.

Le mimétisme stratégique consiste en général en une imitation tactique pour contrer l’adversaire, le déstabiliser, en captant ses ressources, ses militants et même son potentiel d’audience pour le diviser, le déstabiliser et l’affaiblir. Il vise la dévitalisation par division, confusion et épuisement (des volontés et des ressources) pouvant faciliter une substitution ultérieure par des acteurs conformes sur des sujets clés visés. Une opération déjà mené avec succès jadis à la droite de la droite.

En clair, ici, la propulsion d’une nébuleuse patriote souverainiste « diversitaire » pro-israélienne et capable de tolérer voire de véhiculer un narratif néoconservateur ou compatible étouffant ou divisant une nébuleuse souverainiste (faible car encore divisée) mais dont la lecture idéopolitique (néogaulienne, anti-impérialiste, pro-multipolarité) inquiète à mesure que son influence s’élargit.

On ne contre pas ce type d’opération en se perdant dans des débats avec ses porte-voix (puisqu’ils y acquièrent une audience et une influence) et engagent les thématiques-leurres. On fait des biographies pour montrer de qui et quoi il s’agit et on étouffe.

Laurent Ozon sur X.

Retour en haut