En souvenir de Sir Oswald Mosley (16 novembre 1896-3 décembre 1980)

Mosley

Sir Oswald Ernald Mosley, 6e baronnet d’Ancoats, était un aristocrate anglais (cousin au quatrième degré de la reine Élisabeth II) et un homme d’État. Mosley a été député de Harrow de 1918 à 1924 et de Smethwick de 1926 à 1931. Il a également été chancelier du duché de Lancaster dans le gouvernement travailliste de 1929-1931.

Mosley a commencé sa carrière politique en tant que conservateur ; il a ensuite rompu avec les conservateurs pour devenir indépendant, puis il a rejoint le parti travailliste. En 1931, il rompt avec le parti travailliste et forme son « New Party ». Après l’échec des candidats du New Party aux élections de 1931, Mosley fonde la British Union of Fascists en 1932.

La BUF connaît des hauts et des bas politiques typiques, mais revendique un nombre record de 50 000 membres, dont des membres éminents de l’aristocratie, de l’armée, de la presse, des milieux d’affaires et de l’intelligentsia. En outre, de nombreux Britanniques qui sympathisaient et collaboraient avec Mosley et le BUF n’ont jamais adhéré officiellement au parti, tels ‘aventurier T. E. Lawrence, l’auteur Henry Williamson et le chef d’orchestre Sir Reginald Goodall.

Comme d’autres partis fascistes, le BUF était anticommuniste, nationaliste, favorable à la propriété privée et anti-égalitaire. En tant que fascistes, les membres du BUF reconnaissaient la nécessité de cultiver l’excellence, l’ambition et la créativité individuelles. Mais ils souhaitaient également atténuer les pires excès de l’individualisme et du capitalisme en s’opposant au libre-échange (mondialisation) et à l’usure et en préconisant de meilleurs salaires et avantages pour les travailleurs, des programmes de protection sociale et des dépenses publiques en matière d’infrastructures.

Comme Hitler et Mussolini, Mosley était un leader et un orateur charismatique qui cherchait à atteindre le pouvoir par la création d’un parti politique de masse. Les marches et les discours publics étaient des éléments essentiels de l’activité du BUF. Pour protéger les rassemblements du BUF de la violence des communistes et des juifs, Mosley forma un corps paramilitaire de « chemises noires ». Il y eut de nombreuses rixes sanglantes et des interdiventions de la police.

Le plus grand rassemblement auquel Mosley s’est adressé a eu lieu à Victoria Park, Bow, en juillet 1936. La foule est estimée à 250 000 personnes. En juillet 1939, le BUF a organisé la plus grande réunion en salle du monde de l’époque à Earls Court, à Londres, où Mosley a pris la parole lors d’un rassemblement pour la paix réunissant quelque 30 000 personnes.

Le plus grand soutien de Mosley se trouve dans l’est de Londres où, en 1937, le BUF a obtenu jusqu’à un quart des voix.

Au début, le BUF, comme le mouvement de Mussolini, n’était pas antisémite et comptait même un certain nombre de membres juifs. Toutefois, au fil du temps, il est apparu que la grande majorité de la communauté juive était agressivement anti-BUF, et le BUF est donc devenu de plus en plus antisémite.

Le BUF n’a jamais été un parti national-socialiste. Comme Mussolini, Mosley n’a jamais pris au sérieux la race biologique ou l’antisémitisme hitlérien. Après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, Mosley entretient cependant des relations cordiales avec le Troisième Reich. Mosley épouse sa seconde femme, Diana Mitford, le 6 octobre 1936 à Berlin, dans la maison de Joseph Goebbels. Adolf Hitler est l’un des invités.

À la fin des années 1930, alors que le bellicisme juif anti-allemand s’intensifie, le BUF s’efforce de sauver la Grande-Bretagne et l’Europe d’une nouvelle guerre, en faisant campagne sur le thème « Mind Britain’s Business » (Occupez-vous des affaires de la Grande-Bretagne). Après que la Grande-Bretagne et la France aient déclenché la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, Mosley fait campagne pour une paix négociée.

Le 23 mai 1940, l’opposition de Mosley à la guerre a été réduite au silence. Il est interné en vertu du règlement de défense 18B, utilisé pour réduire au silence les fascistes et les nationaux-socialistes les plus actifs en Grande-Bretagne. Le BUF a été interdit par la suite. Diana Mosley a également été internée. Les Mosley vécurent ensemble dans une maison située dans l’enceinte de la prison de Holloway jusqu’en novembre 1943, date à laquelle ils furent libérés de Holloway en raison de la mauvaise santé de Sir Oswald. Ils passèrent le reste de la guerre en résidence surveillée.

Après la guerre, Mosley revint à la politique et forma en 1948 l’Union Movement, qui appella à la création d’une fédération européenne (appelée Europe a Nation) dotée d’un ordre politique et économique essentiellement fasciste. L’idée d’une fédération européenne a été défendue dans les années 1930 par des fascistes comme Pierre Drieu La Rochelle, bien qu’il s’agisse toujours d’un point de vue minoritaire. Après la Seconde Guerre mondiale, cependant, elle est devenue une idée centrale des penseurs les plus clairvoyants de la droite, notamment Francis Parker Yockey, Jean Thiriart, et Guillaume Faye.

En 1951, Mosley quitte la Grande-Bretagne pour l’Irlande. Plus tard, il s’installe près de Paris. Il explique sa décision de quitter la Grande-Bretagne en disant : « On ne nettoie pas un tas de fumier en passant en dessous ». En 1959, Mosley revient en Grande-Bretagne pour se présenter aux élections générales de 1959 dans la circonscription de Kensington North. En 1966, il se présente aux élections législatives dans la circonscription de Shoreditch et Finsbury.

En 1968, Mosley publie son autobiographie, My Life. Il meurt le 3 décembre 1980 à Orsay, près de Paris, à l’âge de 84 ans.

Greg Johnson

 

Retour en haut