Les partisans des valeurs traditionnelles peuvent demander un permis de séjour de trois ans en Russie

pout

Il faut d’abord obtenir un visa de trois mois pour entrer en Russie, puis demander un permis de séjour temporaire de trois ans (TRP), puis demander la résidence permanente et enfin la citoyenneté.

À partir du 1er septembre 2024, les étrangers qui partagent les « valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes » pourront demander un permis de séjour temporaire avec autorisation de travail. Il ne sera pas nécessaire pour ces demandeurs de connaître le russe, comme c’était le cas auparavant.

Le 19 août 2024, Vladimir Poutine a signé un décret selon lequel les étrangers qui partagent les « valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes » pourront demander un permis de séjour temporaire en Russie, sans avoir à respecter les quotas établis ni à connaître la langue russe.

Le texte du décret précise que cette mesure vise à protéger les droits de l’homme et les libertés et à soutenir ceux qui ont fait le choix de « liens spirituels, culturels et juridiques avec la Fédération de Russie ».

Examinons de plus près ce que cela signifie en pratique.

Qu’est-ce qu’un permis de séjour temporaire (PST) ?

Il s’agit d’un document qui permet à un étranger de vivre et de travailler en Russie. Il est délivré pour une durée maximale de trois ans, après quoi il est nécessaire d’obtenir un permis de séjour en Russie, de quitter la Russie ou de quitter la Russie et d’y revenir en obtenant un nouveau PST. Le document ne peut être renouvelé pour une période plus longue.

Le permis de séjour temporaire permet à son titulaire

  • de travailler légalement dans la Fédération de Russie sans licences ni autorisations supplémentaires
  • de s’enregistrer en tant qu’entrepreneur individuel
  • de s’enregistrer au lieu de résidence pendant la durée de validité du permis de séjour
  • de demander un permis de séjour permanent.

Par rapport à un permis de séjour permanent, les titulaires d’un permis de séjour temporaire sont soumis à certaines restrictions. Premièrement, la durée de validité du document et deuxièmement, les titulaires d’un PST ont le droit de travailler et de résider uniquement dans la région de Russie à laquelle leur PST est enregistré.

Comment obtenir un PST ?

Avant le nouveau décret, pour obtenir un PST, il fallait, en plus d’une liste de documents, un document confirmant la connaissance de la langue russe, de l’histoire russe et des bases de la législation russe. À cette fin, il fallait passer un examen dans un établissement spécialisé ou fournir un certificat d’études reçues en Russie ou en URSS.

En outre, pour demander une ARB, il fallait également obtenir un quota spécial de l’État. Seule une catégorie limitée de personnes pouvait demander un ARB en dehors de ce quota (par exemple, les conjoints de citoyens russes, les personnes ayant effectué leur service militaire ou les spécialistes hautement qualifiés).

Quelles sont les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes ?

Les valeurs traditionnelles comprennent la vie, la dignité, les droits de l’homme et les libertés, le patriotisme, ainsi que des idéaux moraux élevés, des valeurs familiales traditionnelles fortes, la mémoire historique et d’autres encore. Elles englobent également les religions traditionnelles de la Russie, notamment le christianisme, l’islam, le bouddhisme et le judaïsme.

Qu’est-ce qui a changé dans la procédure d’obtention d’un ARB ?

Selon le nouveau décret, à partir du 1er septembre 2024, les demandeurs d’ARB ne seront pas inclus dans le quota annuel et ne devront pas passer d’examens de langue et d’histoire russes. Toutefois, ce n’est que dans le cas où l’étranger a décidé de s’installer en Russie « en raison de la non-acceptation de la politique mise en œuvre par ces États, qui impose des attitudes idéologiques néolibérales destructrices qui contredisent les valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles, comme le prévoient les Principes fondamentaux de la politique d’État pour la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles ». À l’heure actuelle, la loi ne précise pas comment il faudra prouver ses motivations.

Les demandeurs se verront accorder un visa à entrée unique d’une durée de trois mois afin de pouvoir obtenir un ARB en Russie.

Le demandeur peut-il se voir refuser un PST ?

Oui, une demande de PST peut être rejetée si le demandeur

  • est considéré comme une menace pour la sécurité de la Russie ou de ses citoyens
  • finance, planifie, aide et encourage ou commet des actes terroristes (extrémistes)
  • a fait l’objet d’une expulsion au cours des cinq années précédant la demande de PST
  • présente des documents faux ou falsifiés ou donne de fausses informations
  • a déjà été condamné pour un crime grave ou particulièrement grave
  • ne peut pas prouver qu’il est capable de subvenir à ses besoins (sauf si le citoyen étranger est considéré comme handicapé).

Si un citoyen étranger s’est vu refuser un permis de séjour, il a le droit de déposer une nouvelle demande, mais pas avant un an à compter de la date de rejet de la demande précédente.

En outre, un permis de séjour peut être annulé, pour les mêmes raisons et également si le demandeur

  • a fait l’objet d’une procédure administrative à plusieurs reprises au cours d’une année
  • a quitté la Russie pour obtenir une résidence permanente dans un État étranger
  • a séjourné hors de Russie pendant plus de 6 mois
  • a contracté un faux mariage afin d’obtenir un PST et que ce mariage a été invalidé par un tribunal.

Pour plus d’informations sur les motifs de refus ou d’annulation d’un PST, voir la loi fédérale sur le statut juridique des citoyens étrangers dans la Fédération de Russie.

Quels sont les pays dont les citoyens peuvent demander un PST en vertu des nouvelles règles ?

D’ici le 1er septembre 2024, le gouvernement russe déclare qu’il approuvera une liste de pays qui imposent des attitudes idéologiques néolibérales destructrices, sur recommandation du ministère des affaires étrangères.

« Il est très probable que la liste inclura des pays de l’Union européenne et de l’Occident dans son ensemble. Il s’agit de pays qui soutiennent les droits des LGBT (le mouvement est reconnu comme extrémiste et interdit en Russie), le mariage homosexuel et qui oppriment les valeurs traditionnelles », a déclaré le politologue Alexander Nemtsev au journal Vedomosti.

Source : rtbh

Retour en haut