Depuis vingt mois, les gouvernements du monde regardent sans intervenir le massacre des Palestiniens de Gaza. Par contraste, l’opinion publique mondiale réagit, souvent vivement, mais doit constater son impuissance. Jour après jour nous parviennent des vidéos et des témoignages qui permettent de dire que le XXIe siècle innove de façon sinistre : c’est la première fois que l’on peut suivre en direct l’extinction provoquée d’une population par un gouvernement occupant un territoire au mépris du droit international.
En France, l’émotion est vive dans la population, malgré les nombreux filtrages de l’information et malgré le silence accablant de la plupart des personnes « en responsabilité ». Bien entendu, il faut souligner le courage de quelques personnalités, en particulier à l’Assemblée nationale, et sur les réseaux sociaux, qui sauvent l’honneur de la France. Pourtant, globalement, quel silence accablant là où se déploie l’hubris de la force et de la violence et non la « guerre juste » !
Le silence des chrétiens
Les rédacteurs de ce manifeste font le triste constat d’une passivité totale devant l’horreur, dans les familles politiques où l’on devrait, par fidélité à l’histoire de France, entretenir la tradition généreuse de la monarchie, de l’Empire et de la République en faveur des chrétiens d’Orient et des peuples opprimés du Proche-Orient.
Attachés, par notre histoire personnelle et par notre pratique, à l’Église catholique, nous constatons, avec douleur, une réalité plus terrible encore : le silence de tant de chrétiens, que l’exercice d’une violence maximale contre une partie des habitants de la terre bénie où le Christ a vécu ne semble pas déranger.
Nous avons décidé d’utiliser le seul pouvoir dont nous disposons : prendre la parole, implorer le réveil des consciences assoupies, rappeler la France à son histoire, à ses devoirs, à sa vocation. Nous pensons qu’une France qui se tait et qui n’agit pas devant ce qui se passe plus particulièrement à Gaza perd son âme. Nous pensons qu’une France qui abandonne le Liban n’est plus fidèle à son histoire ni à sa mission.
Complicité des décideurs français
Nous sommes convaincus que le silence, l’inaction, voire la complicité des décideurs français – et leur prise de parti, de facto, dans un conflit israélo-palestinien où Paris aurait dû rester neutre et proposer une médiation – sèment les germes de graves troubles à venir pour notre pays, pour notre société : en particulier du fait de la présence désormais nombreuse, sur notre sol, de personnes de culture ou de pratique musulmanes, qui se sentent naturellement solidaires de leurs frères et sœurs massacrés à Gaza.
Nous pensons profondément que notre pays, aujourd’hui divisé, incertain sur le sens de son histoire, ridiculisé aux yeux du monde par la pusillanimité de ses gouvernants, ne peut pas rester plus longtemps inactif. Il est temps de retrouver cette capacité qu’avait la France du général de Gaulle d’œuvrer en faveur d’une paix juste et durable.
Pour le dire simplement : il nous semble qu’on ne peut pas être français et rester indifférent ou complice devant ce qui se passe à Gaza. France réveille-toi ! Reviens à ta vocation !
Sylvain Ferreira, historien, journaliste
Michel Goldstein, journaliste, ancien rédacteur en chef à France Télévisions
Édouard Husson, universitaire, directeur du Courrier des stratèges
Xavier Lemoine, maire
Père Hervé Benoît
Michel Pinton, ancien maire et député européen
Guillaume de Thieulloy, éditeur, essayiste