Poutine ne dépend pas de l’élite russe, des partis politiques, des cartels oligarchiques, des mouvements sociaux, des institutions et de toute instance administrative en Russie. Ils dépendent tous de lui. Mais, en revanche, il dépend certainement de la géopolitique, du peuple et de la civilisation.
Tendances politiques au cours de la première année de l’Opération militaire spéciale (OMS)
L’analyse des transformations politiques en Russie au cours de la période de l’OMS est assez claire. Après des fluctuations initiales – avancée/recul – une tendance régulière et facilement vérifiable s’est dessinée, tant dans les combats eux-mêmes que dans la politique intérieure. Le lien entre la campagne militaire en Ukraine et dans les territoires de la « Nouvelle Russie »/Novorossiya et les processus politiques internes en Russie est évident. Cela ne correspond guère à l’opposition trop marquée « loyal/traitre » reflétée dans l’image « avancée/retraite », mais il existe certainement une corrélation directe entre les événements sur les fronts et le degré et l’intensité du patriotisme au sein de l’État et de la société. En fait, nous devrions parler de traîtres au sens plein du terme au sein des dirigeants de la Fédération de Russie avec une grande prudence, et seulement lorsque nous avons des certitudes, et non pas lorsque nous n’avons que certains soupçons à ce sujet. Dans des conditions de guerre, de telles étiquettes ne doivent pas être lancées à tout bout de champ. À en juger par les fuites du Pentagone, l’ennemi est trop bien informé de l’état des choses au sein de la direction de l’armée russe elle-même pour que les choses soient claires ici. Mais cette question devrait être traitée par d’autres structures spécialement conçues à cet effet, à savoir le contre-espionnage. Il serait plus correct d’exclure les traîtres directs de l’équation, du moins dans cette analyse de la situation. Bien sûr, il y a des gens au pouvoir, surtout les partisans directs du rapprochement inconditionnel avec l’Occident, préconisé par Gorbatchev et Eltsine, qui voudraient mettre fin à la guerre pour n’importe quelle raison. Mais ils ne peuvent pas en parler directement et s’ils commencent ouvertement à faire quelque chose dans ce sens, les conséquences seront assez dures. Tous ceux qui pensent de manière responsable au pouvoir se rendent compte qu’il est tout simplement impossible d’arrêter l’OMS dans l’état où elle se trouve. Et ce, pour plusieurs raisons. L’Occident est farouchement opposé à cet arrêt et le régime nazi de Kiev le percevra comme une capitulation. En outre, la société le percevra comme un discrédit total des autorités, et le système politique s’effondrera tout simplement. Par conséquent, seul un traître, un ennemi de la Russie – du peuple et de l’État – voudrait la paix dans de telles circonstances.
Cependant, le processus de patriotisation de la société est extrêmement lent. Et encore une fois, tout aussi lent que notre avancée vers l’Occident. Il existe une interconnexion étonnante: le début de l’OMS – un élan de patriotisme, puis des tentatives de repli – une mobilisation retardée, puis un recul général – puis un changement de relations publiques, puis une percée (l’acceptation de quatre nouvelles entités territoriales en Russie, la mobilisation, la nomination de Sourovikine) et, enfin, la stabilisation de la situation. Ainsi, après une période d’hésitations, de retards et même de reculs, nous avons atteint, après plus d’un an d’OMS, un vecteur stable de patriotisme cohérent, bien qu’encore extrêmement lent et modéré.
Dans un avenir proche, la Russie sera apparemment confrontée à un test sérieux – une contre-offensive du régime de Kiev dans une ou plusieurs directions à la fois. Et tout naturellement, le courant patriotique risque de porter un coup symétrique à la Russie elle-même. Une fois que nous aurons résisté à l’attaque et l’aurons repoussée, le processus de patriotisation de la société et les réformes idéologiques et politiques de grande ampleur prendront un nouvel élan. Il est probable que notre propre offensive contre l’ennemi s’accélérera de la même manière. Par conséquent, l’année décisive 2023 sera déterminée par l’image de notre avenir : ce que la Russie devrait être au prochain tournant de son existence historique.
Les étapes de l’histoire moderne de la Russie : de la colonie à la grande puissance
La Fédération de Russie a émergé des ruines d’une grande puissance en 1991. Au cours de la première décennie, le pays a été soumis à un contrôle étranger et a commencé à s’effondrer complètement. Les pires – pilleurs, traîtres, agents de l’influence occidentale, généralement appelés « libéraux » – ont pris le pouvoir. C’est la première phase de l’histoire récente de la Russie.
Poutine, arrivé au pouvoir en 2000, a ralenti le processus de désintégration et a insisté de plus en plus sur la souveraineté. Pour une raison ou une autre, il a laissé intact le noyau principal de l’élite des années 1990, n’éliminant que les personnes les plus odieuses et les plus turbulentes. Les 23 années de règne de Poutine qui ont précédé l’OMS ont constitué la deuxième phase.
Après le début de l’OMS, la troisième phase a commencé: un véritable tournant patriotique où l’on est passé de la souveraineté de l’État à la souveraineté de la civilisation (russe). Poutine a tracé cette voie, mais elle ne s’est pas encore pleinement concrétisée. Elle mûrira et s’établira définitivement après l’épreuve d’une probable contre-attaque des nazis de Kiev. À ce moment-là, les élites seront inévitablement purgées et remplacées – les vrais héros viendront du front et remplaceront naturellement le noyau libéral corrompu.
Le cap de Poutine et les facteurs objectifs : géopolitique, société, civilisation
De nombreux observateurs ont l’impression que l’orientation vers la souveraineté de l’État, dès le début du règne de Poutine, et l’orientation qu’il a définie après le début de l’OMS pour affirmer l’identité de la civilisation russe eurasienne, ont été des décisions exclusivement prises par Poutine lui-même, par Poutine en tant qu’individu. Sa décision a été soutenue par la société, par la majorité, et l’élite n’a eu d’autre choix que de suivre le président. Certains ont fui, d’autres se sont cachés, espérant survivre au désastre et revenir à l’algorithme habituel, mais la majorité a tout de même accepté les conditions et exprimé – certains plus bruyamment et plus clairement, d’autres plus discrètement et plus confusément – sa loyauté envers le nouveau cours.
Cette personnification de la décision de lancer l’OMS a donné lieu à un certain nombre d’attitudes politiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Russie. Si l’OMS = Poutine, alors tout peut se reproduire après Poutine. Il peut rester au pouvoir « indéfiniment », le peuple et la société ne peuvent que le soutenir dans cette démarche. Mais il peut aussi remettre le pouvoir – et encore – à qui il veut. Il est totalement libre de faire ce qu’il veut. Cette souveraineté absolue du chef suprême génère un cercle d’espoir pour l’ennemi associé à l’ère « post-Poutine », et à l’intérieur – parmi les élites russes elles-mêmes – elle alimente également les attentes, dans lesquelles chacun place ses propres intérêts.
C’est ici qu’il convient de faire quelques ajustements. Oui, Poutine est absolument et infiniment libre par rapport au système politique russe. Il ne dépend de personne et a concentré tous les pouvoirs entre ses mains. Mais il n’est pas libre
– d’ignorer les lois de la géopolitique et, en particulier, celles de la stratégie de l’Occident qui cherche désespérément à maintenir l’unipolarité et à priver la Russie de son statut de pôle du monde multipolaire;
– d’ignorer aussi la structure des attentes et des valeurs des grandes masses populaires;
– d’ignorer la logique civilisationnelle de l’histoire russe elle-même.
C’est précisément la raison pour laquelle Poutine poursuit le type de politique étrangère qu’il mène, en répondant symétriquement par la géopolitique eurasienne aux pressions de l’atlantisme géopolitique (OTAN, Occident collectif). C’est la première démarche à parfaire. Il ne dispose pas de tous les pouvoirs, il lutte désespérément pour que la Russie ne soit que l’un des pôles du monde multipolaire et non un nouvel hégémon. Mais même cela est nié par l’Occident, ce qui explique la consolidation de la cohésion entre les pays de l’OTAN (à l’exception de la Hongrie et de la Turquie) contre la Russie dans la guerre d’Ukraine. Et il n’y a là rien de personnel: la géopolitique n’a pas été inventée par Poutine, il a dirigé le Heartland, le noyau de la civilisation terrestre, l’Eurasie, et il est obligé de suivre la logique géopolitique de cette partie du monde. Toute tentative de se plier à l’atlantisme, comme nous l’avons vu dans les années 1990 sous l’ère Eltsine, ne conduirait qu’à une plus grande désintégration de la Russie. Par conséquent, l’État russe, qui veut être un sujet de la géopolitique et non son objet, n’a tout simplement pas d’autre choix que de se confronter à l’Occident. Poutine a retardé cette confrontation autant qu’il le pouvait, et s’y est engagé ouvertement au tout dernier moment. Il n’a pas pris la décision de lancer une OMS, la Russie y a été contrainte par le comportement de l’Occident.
Deuxièmement, Poutine n’est pas exempt du soutien de la population. S’il s’est imposé au pouvoir, c’est précisément parce que sa ligne de conduite – du moins en matière de souveraineté et de patriotisme – a été parfaitement cohérente avec les principales priorités et aspirations des grandes masses populaires. Oui, le peuple voulait aussi la justice sociale, mais comparé à Eltsine, où il n’y avait ni justice ni patriotisme, il y avait généralement assez de patriotisme. Poutine a correctement et très rationnellement calculé que le fait de s’appuyer sur les larges masses lui apporte un soutien inconditionnel et lui permet de se délier les mains en matière de politique intérieure. En revanche, miser sur les libéraux, c’est-à-dire sur la population urbaine (principalement métropolitaine) tournée vers l’Occident et misant sur l’oligarchie, le rendrait complètement dépendant des groupes rivaux, des lobbies, des segments politiques et, en fin de compte, de l’Occident. Le peuple, quant à lui, n’exige personne en particulier. Mais il demande légitimement à Poutine de rendre à la Russie son indépendance et sa grandeur. Ce que fait Poutine.
Troisièmement : Poutine ne gouverne pas dans le vide, mais dans le contexte et la logique de l’histoire russe. Celle-ci suggère que la Russie est une civilisation indépendante, qui ne fait pas partie du monde occidental, ce que Poutine a partiellement accepté au début de son règne. Les penseurs conservateurs de la Russie tsariste, des slavophiles et de Tioutchev aux idéologues de l’âge d’argent, en passant par les bolcheviks eux-mêmes, ont toujours opposé la Russie à l’Occident, que ce soit à droite ou à gauche, pour des raisons différentes. Les conservateurs insistaient sur l’identité russe, tandis que les bolcheviks insistaient sur les oppositions de deux systèmes socio-économiques irréconciliables. Dès que Poutine cite Dostoïevski ou Ilyine, ou dit quelque chose de neutre et de positif sur Staline, tout en critiquant sévèrement l’Occident – jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’une « civilisation satanique » – il apparaît comme un maillon légitime de la chaîne des grands dirigeants du monde russe. Les tentatives d’élaboration d’une politique alternative – pro-occidentale et libérale – suscitent une profonde haine populaire, que l’on retrouve dans l’attitude de l’opinion publique à l’égard de Gorbatchev et d’Eltsine.
Poutine ne dépend pas de l’élite russe, des partis politiques, des cartels oligarchiques, des mouvements sociaux, des institutions et de toute instance administrative en Russie. Ils dépendent tous de lui. Mais il dépend bel et bien de la géopolitique, du peuple et de la civilisation. Et tout à fait en accord avec leurs attentes, leur logique et leurs structures sous-jacentes.
L’après-Poutine
Dans cette perspective, l’horizon futur, que l’on peut classiquement qualifier d' »après Poutine », se présente sous des traits très différents. Le statut de Poutine – précisément en raison de la cohérence avec les trois facteurs cruciaux, et sur la base des mesures réelles qu’il a prises et des résultats réels qu’il a obtenus – est pratiquement inébranlable. Il est tellement en résonance avec ces paramètres objectifs qu’il s’en affranchit en partie lui-même. Le cas de la « justice », qui fait manifestement défaut sous Poutine, en dit long: le peuple est prêt à fermer les yeux même sur ce point (même si cela lui fait de la peine), face à d’autres aspects du régime de Poutine fondés sur des principes. Même avec l’Occident, Poutine peut calibrer la chaleur de l’hostilité, parce que le public lui fait confiance et qu’il n’a pas besoin de prouver son patriotisme à chaque fois – personne n’a plus de doutes à ce sujet.
Mais l' »après Poutine » – et avec n’importe quel successeur – il n’en sera pas ainsi. Le pouvoir de Poutine suffira à remettre n’importe qui à sa place. Cela sera accepté par tous. Mais au-delà, la figure de cet « après-Poutine » sera beaucoup moins libre d’agir que lui.
En même temps, il est absolument impossible d’imaginer que l’hypothétique successeur – quel qu’il soit – tente de s’écarter du cap géopolitique, du patriotisme et de l’identité civilisationnelle de la Russie. C’est Poutine qui est encore un peu libre à cet égard. Mais son successeur ne sera pas libre du tout. Dès qu’il relâchera un tant soit peu ses efforts dans cette direction, ses positions seront immédiatement affaiblies, sa légitimité sera ébranlée, et les figures et les forces qui seront plus en phase avec les défis historiques émergeront naturellement à ses côtés, plutôt qu’un successeur hésitant. Le « post-Poutine » doit encore faire ses preuves en tant que digne successeur de Poutine et gagner sa légitimité en matière de géopolitique, de patriotisme (incluant cette fois la justice sociale) et de renaissance du monde russe. Poutine a gagné ses guerres, ou les a déclenchées de manière décisive. L' »après-Poutine », en revanche, ne l’a pas encore fait. Le successeur devra donc non seulement devenir un géopoliticien eurasien à part entière, mais aussi gagner la guerre avec l’Occident collectif en Ukraine de manière décisive et à n’importe quel prix, et précisément pour que personne ne puisse remettre en question la victoire. Poutine peut encore théoriquement s’arrêter quelque part (bien qu’il soit peu probable que l’Occident le laisse faire), mais son successeur ne pourra s’arrêter nulle part avant la frontière avec la Pologne.
Il en va de même pour la population. Les gens acceptent Poutine, ils l’ont déjà accepté. L' »après-Poutine » devra mériter cette acceptation. Et c’est là qu’il ne peut s’empêcher de faire des pas conséquents vers la justice sociale. L’influence du grand capital, des oligarques et du capitalisme en général répugne profondément aux Russes. Poutine peut pardonner cela, mais pourquoi son successeur devrait-il le faire ? L' »après-Poutine » aura besoin non seulement de patriotisme, mais aussi d’un patriotisme orienté vers la société. Et à cet égard, il ne doit pas se contenter de maintenir la barre, mais l’élever. Cela implique de réformer le système des partis et les structures gouvernementales. Partout, les patriotes, et surtout ceux qui sont passés par le creuset d’une juste guerre de libération – véritablement de la patrie – occuperont les postes les plus élevés. Il n’y aura en aucun cas de rotation complète de l’élite « post-Poutine ».
Enfin, la civilisation russe. Les 23 années de règne de Poutine ont eu pour but de renforcer la Russie en tant qu’État souverain. En même temps – surtout au début – Poutine a admis que cette souveraineté russe pouvait être défendue et renforcée dans le cadre d’une civilisation européenne occidentale commune – « de Lisbonne à Vladivostok ». Et en termes de civilisation occidentale, cela comprenait le capitalisme, la démocratie libérale, l’idéologie des droits de l’homme, le progrès technologique, la division internationale du travail, la numérisation, l’adhésion au droit international, etc. Il est progressivement devenu évident que ce n’était pas le cas, et c’est après le début de l’OMS que ses discours ont commencé à inclure des paroles sur la civilisation russe et ses différences de valeurs fondamentales par rapport à l’Occident moderne. Le décret 809 sur la politique d’État visant à protéger les valeurs traditionnelles a été signé, et la nouvelle version du concept de politique étrangère présentait la Russie non seulement comme un pôle d’un monde multipolaire, mais aussi comme une civilisation totalement distincte de l’Occident et de l’Orient. C’est le monde russe, et il est explicitement mentionné dans ce concept.
L' »après-Poutine » ne peut même pas revenir à la formule d’un État souverain, tant le conflit avec l’Occident collectif et la vague de russophobie sont aujourd’hui énormes. La route vers une Europe unie de Lisbonne à Vladivostok – du moins jusqu’à un changement révolutionnaire en Europe même – est coupée. Le successeur de Poutine devra simplement aller encore plus loin dans cette direction. Cela nécessitera une réinitialisation culturelle sous la bannière du « logos russe ».
À partir de là, les choses vont se corser.
Nous pouvons en tirer une conclusion paradoxale. Tant que Poutine sera au pouvoir en Russie, une sorte d’accord avec l’Occident, ralentissant les processus patriotiques dans la politique et l’idéologie, restera possible. L’Occident ignore totalement que la seule personne avec laquelle il est encore possible de nouer des relations est Poutine lui-même. L’idée maniaque de l’écarter, de l’éliminer, de le détruire, témoigne de la perte du sens des réalités de l’Occident collectif. Avec le dirigeant de « l’après-Poutine », il sera impossible de négocier. Lui – quel qu’il soit – n’aura aucun mandat, aucun pouvoir pour le faire. La seule chose qu’il sera libre de faire, c’est de faire la guerre à l’Occident jusqu’à la victoire, et de ne pas freiner, mais d’accélérer les réformes patriotiques – peut-être pas à la manière douce de Poutine, mais à la manière dure (Priginsky).
Quel que soit le successeur désigné par Poutine – et il peut désigner n’importe qui – ce « n’importe qui » devra immédiatement adopter non seulement le langage du patriotisme, mais aussi celui de l’ultra-patriotisme. Et il n’y aura pas beaucoup de temps pour apprendre un tel langage, très probablement il n’y aura pas de temps du tout pour l’apprendre. C’est ainsi qu’un certain schéma se dessine : l' »après-Poutine » sera très probablement celui qui aura déjà maîtrisé ce nouveau système d’exploitation – la géopolitique eurasienne, le patriotisme de puissance constante (avec un biais de gauche dans l’économie) et la civilisation russe d’origine, le Logos russe.
Alexandre Douguine