Roger Coudroy, le héros nationaliste européen (oublié) de la Palestine

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« Les peuples arabes ont choisi : ils ont fait des commandos leurs héros. Là où les politiciens ont échoué, les hommes d’action ont réussi : ils ont fait l’unanimité des populations en leur rendant leur fierté. Les leaders de demain sont parmi eux. » (Roger Coudroy)

Cinquante ans d’oubli

Roger Coudroy est un nom dans le vent, une ombre qui hante depuis cinquante ans les fantasmes de ceux qui ont au moins un jour rêvé de tout laisser derrière eux et de vivre la plénitude d’un idéal. On ne sait rien du premier Européen tombé sur la terre palestinienne autre que la légende posthume, ou presque.

On sait qu’il s’agissait d’un ingénieur belge élevé en France, qui travaillait pour Peugeot au Koweït avant de rejoindre la résistance palestinienne, et qui avait 33 ans au moment de sa mort le 3 juin 1968.

Même l’avènement d’Internet n’a pas dissipé le voile d’oubli qui entoure sa mémoire. Qu’il suffise de dire qu’il n’existe qu’une seule photo de lui et une poignée de références sur Google, principalement en français et en italien. Comme Giorgio Ballario l’a rappelé dans le portrait le plus complet consacré au militant de Jeune Europe, paru dans Barbadillo , il n’y a pas de mémoriaux ou de témoignages d’autres combattants d’Al Fatah ou de membres de leurs familles et de confrères politiques qui se souviennent de sa figure.

La renommée de Coudroy a ainsi connu un sort singulier : ignoré pour des raisons d’opportunisme par la galaxie des groupes de solidarité avec la Palestine, toujours hégémonisée à gauche, il a subi à droite la difficulté d’instaurer un culte de la mémoire sur ce héros méconnu semblables à ceux que l’environnement a produits dans d’innombrables autres cas. Personne présent pour le camarade Coudroy.

Ce qui pèse le plus en ce sens est probablement la parabole de la formation dont il faisait partie, qui fut interrompue quelques mois seulement après sa mort. Jeune Europe restera une expérience unique en son genre, celle d’un mouvement transnational qui au nom du patriotisme européen appelle à faire table rase de la nostalgie et à soutenir les luttes de libération du Tiers Monde dans un registre antiaméricain et antisoviétique.

Le Belge Jean Thiriart, fondateur de l’organisation, va même jusqu’à rêver d’un improbable soutien militaire à la cause palestinienne, qui se concrétiserait par la formation de « brigades européennes » de volontaires prêts à s’engouffrer entre la Méditerranée et le Jourdain comme s’est produit en Espagne en 1936. Thiriart en parle aux dirigeants de l’OLP avec lesquels il est en contact, propose l’idée aux baathistes d’Irak et au président égyptien Nasser qu’il visite en cette fatidique 1968. Il ne trouve aucune suite.

« J’ai vécu la résistance palestinienne. » Un testament politique

Roger Coudroy, quant à lui, a déjà rencontré son destin. Comme témoignage des quelques mois qu’il a passés dans les rangs de la résistance, il reste un bréviaire, à mi-chemin entre journal intime et essai historique, où le jeune ingénieur consigne les récits de ses expériences et ses impressions vécues sur les combattants palestiniens, mais aussi quelques descriptions très intenses sur les femmes aux « joues douces, au nez fin et aux lèvres tendres », sur les enfants des camps de réfugiés qui « font de la Palestine une ode à la douceur qui leur est refusée, au chant et à la confiance, qui font eux à la fois heureux et sans espoir, dans de toutes petites tentes brûlées par le soleil et secouées par le vent, vers ce pays fait de lait et de miel dont ils ont tant entendu parler et pour lequel, peut-être, ils mourront demain ».

Ce petit volume a été publié à Beyrouth en 1969 par le Centre de recherche de l’OLP, sous le titre J’ai vécu la résistance palestinienne . Une traduction allemande est connue, désormais également introuvable, appelée Widerstand in Palästina . En Italie, il y a seulement quelques mois, une initiative louable de la maison d’édition Passaggio al Bosco a finalement permis la sortie de J’ai vécu la résistance palestinienne. Militant révolutionnaire national auprès des Fedayin .

Après les premières rencontres à Beyrouth avec Al Fatah, le voyage de l’auteur le mène à Damas, puis à Amman, enfin au camp de réfugiés de Baqa’a où Coudroy devient le fedayin « As Saleh » (Le Juste). Les dernières pages, écrites du 23 au 27 mai 1968, font référence de manière de plus en plus éparse aux opérations militaires conjointes entre Al Asifah (la branche militaire du Fatah, dont il fait partie) et l’OLP. Puis l’histoire s’arrête.

Il y a cependant suffisamment de choses pour capturer quelque chose de l’homme au-delà de son mythe fragmentaire. Dans les pages du livret transparaît le volontarisme qui anime ses choix, la confiance trop naïve dans un renversement imminent au lendemain du désastre de la Guerre des Six Jours: il est réconforté par l’issue de la bataille de Karamè, ce qui, en mars 1968, marqua un premier revers pour les Israéliens.

Coudroy sait que sa cause est juste et pourtant il sait qu’elle ne lui appartient pas vraiment : « C’est vrai que je connais le pays et ses habitants depuis presque quatre ans, que je parle leur langue et que je respecte leurs coutumes, que j’ai appris dès le début à prononcer les mots les plus fréquents. Mais comment leur faire comprendre que malgré mon amitié pour les hommes et ma sympathie pour leur cause, je n’ai pas oublié mon pays et ma présence n’est pas totalement désintéressée ? »

L’ennemi chantera nos exploits

Nous n’aurons pas le temps de répondre à ces questions. Dans la nuit du 3 juin, presque exactement un an après la guerre des Six Jours, un commando d’Al Asifah tente d’entrer en Palestine pour une nouvelle opération militaire. Une patrouille Tsahal l’intercepte : parmi les victimes de la fusillade se trouve un jeune Européen, dont le corps est jeté dans une fosse commune avec ceux des autres feddayin et, à notre connaissance, n’a jamais été exhumé.

En vérité, des allégations diffamatoires seront formulées à propos de l’épisode. Un journal anglais parle d’une possible exécution par les miliciens du Fatah eux-mêmes, qui le soupçonnaient d’être un infiltré du Mossad. Une autre version accrédite l’hypothèse d’un accident tragique lors d’un exercice.

Cinquante ans plus tard, le nom de Roger Coudray reste pour ceux qui conservent sa mémoire le témoignage d’un sacrifice absolu dans son altruisme. Dans le silence qui l’entoure, les paroles d’un autre grand oublié comme Jean Cau, auteur d’un des livres les plus extraordinaires du XXe siècle avec Le Chevalier, la Mort et le Diable, résonnent :

« S’il est vrai que la cause est perdue, cela veut dire, oui ou non, qu’il faut renoncer à se battre pour elle ? D’ailleurs, que signifie « cause perdue » ? Quand tout est perdu, mourez-vous pour une cause ou pour l’idée que cette mort vous donne de vous-même ? Après tout, nous, « les vaincus », aurons notre victoire : un jour, l’ennemi chantera nos exploits et se demandera sans cesse si notre mort, si haute, n’est pas le signe, sous un regard éternel, de sa défaite. Il pensera dans son cœur : nous avons brûlé leurs drapeaux mais où est notre victoire face à leur dernière affirmation ? « Ce sont des fanatiques. » Vraiment oui. Ils sortirent du Temple, la tête pleine d’oracles, et débordés de zèle pour leur dieu. Débordé : c’est le mot. »

« Ils ne joueront plus avec les garçons, ces petits garçons arabes agiles avec leurs yeux de velours marron sur leur tête ronde. Ils ne les verront plus grandir dans des camps de réfugiés, à la merci de la charité des Nations Unies. Ils ne les verront plus après leurs cours d’écriture assis par terre sous les tentes et ils n’éprouveront plus l’angoisse de les voir grandir, sans patrie, sans éducation, sans esprit. Et le soir, elles ne s’installeront plus aux terrasses des pâtisseries pour regarder passer les filles, minces et droites sous leurs voiles blancs et leurs longues robes rouges ou bleues, le pichet sur la tête ou leurs cahiers d’écolier sous le bras. Lorsqu’une balle ou une baïonnette les aura touchés, à l’instant où ils seront tombés – saignants, brûlés et déchirés – ils auront crié « Vive la Palestine » avec un accès de haine envers l’ennemi qui aura résisté une fois de trop, une la dernière fois. Ou bien ils pensaient à la famille qui les attendait, à la maison ou sous une tente, à la petite amie fière et légèrement effrayée, à la mère qui priait pendant que son fils mourait sur le sable.

Ou peut-être ont-ils souri en imaginant leurs propres visages sur les affiches ? » (Roger Coudroy, « J’ai vécu la résistance palestinienne. Un militant révolutionnaire national auprès des Fedayin »)

Après sa mort, Coudroy devient le héros de poèmes de plusieurs poètes arabes et, au début des années 1970, Gilles Munier, un Français élevé en Algérie, fonde une organisation qui porte son nom, tentant d’organiser une marche commémorative en Jordanie ou des célébrations internationales de la mémoire du jeune européen nationaliste, mais en vain.

Et à quoi pensait Roger Coudroy, qui a donné sa vie sur l’autel du martyre dans la lutte pour la Palestine libre ? Peut-être à la victoire à laquelle nous croyons tous, aux jours où le peuple opprimé de Palestine sortira du joug du terrorisme israélien, et dont le monde entier se détourne de peur d’être accusé d’antisémitisme ? Je crois profondément que son sacrifice ne sera pas vain. Son combat est le combat de nous tous.

Roger Coudroy ? Présent !

Andrea Cascioli


 

Kamil Królik Antończak

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