Ce samedi 5 octobre, les camarades Berruyers d’Animus Fortis organisaient un hommage à Maurice Bardèche sous forme de marche aux flambeaux dans son village natal de Dun-Sur-Auron. Nous étions moins nombreux que prévus car l’invitation avait peu circulé contrairement au week-end d’Academia Christiana qui se déroulait en Mayenne le même jour.
Il était important de venir honorer cette figure du nationalisme français et européen, résistant dès le lendemain de 1945, auteur d’œuvres maîtresses telles que « Nuremberg ou la Terre Promise », « Qu’est-ce le Fascisme ? » ou encore le génial « Sparte et les Sudistes ». A un jeune militant, en plus de lui faire lire ses ouvrages, je recommanderai également sa revue Défense de l’occident, qui si elle peut paraître datée sur certains points, contient des numéros spéciaux qui restent un moyen incontournable pour transmettre notre Vision du Monde.
Maurice Bardèche nous a quitté il y a 26 ans et pourtant en dehors de l’anticommunisme lié à la Guerre Froide, sa pensée reste très actuelle, qui plus est en ce 7 octobre où le règne du Mensonge et de l’Etranger est plus fort que jamais.
Il reste un phare intellectuel pour ceux d’entre nous qui ne considèrent pas les Etats-Unis ou Israël comme leurs modèles et le libéralisme comme la seule voie.
Aussi j’invite les hommes et les femmes qui croient à d’autres hiérarchies que celles de l’Argent à suivre les activités d’Animus Fortis et à se rendre à Dun-sur-Auron en Octobre 2025.
Maurice Bardèche ? Présent !
Alexandre Boumi