VoxNR, le retour

9 (2)

En juin 2002, j’ai, avec quelques amis, créé le site VoxNR pour donner un moyen d’expression aux nationalistes-révolutionnaires qui se trouvaient alors en butte à la montée du mouvement identitaire.

Ce fut une réussite et très rapidement VoxNR devint un site de référence ainsi présenté par la Commission nationale consultative des droits de l’homme en 2004 : «Voxnr est sans conteste l’un des sites étudiés les plus structurés, riche en textes, et offrant des ressources militantes téléchargeables» Quant à L’Arche, la « revue du judaïsme français » dans son numéro de décembre 2004, elle estima, à juste titre, qu’Alain Ménargues, alors directeur de l’information de Radio France Internationale, avait utilisé VoxNR comme source d’information pour son livre Le Mur de Sharon.

J’ai dirigé ce site jusqu’en 2011 avant de me mettre en retrait et de confier la fonction d’éditorialistes à des amis, Claude Bourrinet d’abord puis Alain Delbauvre ensuite, qui le maintinrent sur une ligne juste.

En 2016, un putsch interne entraîna l’élimination de notre équipe et son remplacement par des individus pusillanimes qui, voulant faire oublier leur passé radical, effacèrent toutes ses archives et changèrent le sens de son nom (NR étant sensé signifier soudain « nouvelles réalités» et non plus nationaliste révolutionnaire…) La conséquence fut rapide : perte du lectorat et fermeture du site.

Il restait chez nombre d’entre nous un regret, une nostalgie, un désir.

La recréation de VoxNR, par une équipe de jeunes et de moins jeunes (à laquelle je participe mais que je ne dirige pas), sous un titre légèrement différent (le .fr remplace le .com) comblera ceux-ci, mais au-delà de cela, à une période où le mouvement nationaliste-révolutionnaire renaît de ses cendres, le site entend jouer un rôle de mémoire, de thésaurus, d’information et de boussole.

VoxNR.fr dispose de la totalité des archives de VoxNR.com dont les composantes intemporelles seront remises à disposition progressivement. Il dispose aussi des archives de maisons d’édition NR fermées ou toujours existantes et de groupes dissous dont chacun sera heureux de relire des textes souvent considérés comme disparus.

VoxNR.fr annoncera et rendra compte des initiatives des nôtres et notre équipe donnera au jour le jour l’opinion des NR sur l’actualité.

Demain nous appartient !

Christian Bouchet.

Retour en haut