Doctrine

La question de l’idéologie

Alexandre Douguine

Vers l’avènement de la quatrième théorie politique En fait, nous, Russes, avons changé d’idéologie pour la troisième fois en 35 ans. Jusqu’au début des années 90, la société était soumise à la dictature du marxisme-léninisme. Elle était obligatoire et (bien que formellement seulement) tout était construit sur cette base – la politique, l’économie, la science, l’éducation, le droit. En général, […]

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La conspirologie, une Gaie Science postmoderne

Alexandre Douguine

La conspirologie (en anglais conspirology ou « théorie de la conspiration ») est un phénomène très bizarre qui a pris une ampleur particulière aujourd’hui, à l’ère postmoderne, avec sa soif de constructions extravagantes et démesurées, d’absurde, de superposition de contextes différents, d’ironie moqueuse envers l’esprit des Lumières, envers l’attitude rationnelle et positiviste face à l’histoire, la politique, la culture et

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La loi de la subjectivité géopolitique

Alexandre Douguine

Un examen attentif de la carte de Halford Mackinder, à laquelle on devrait constamment se référer dans l’analyse géopolitique des questions théoriques générales, et aussi des questions plus spécifiques et locales, car elle permet de se rendre compte de la grande importance de la figure de l’« observateur » ou de l’« interprète » en géopolitique. Dans la théorie de

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Premières réactions à Imperium

yockey

Lorsque Francis Parker Yockey, Anthony Gannon et Guy Chesham du bureau de liaison outre-mer de l’Union Movement, ainsi que plus de 140 autres membres, quittèrent le mouvement de Sir Oswald Mosley dans des circonstances amères, Chesham écrivit à Mosley qu’Imperium avait déjà été accepté par les penseurs politiques les plus avancés. Imperium a en effet séduit le général de division

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Quelques réflexions sur la pensée métapolitique de Guillaume Faye

guillaume faye jeune

Je fis la connaissance de Guillaume Faye à Lille pendant l’hiver 1975-1976. Dans une salle de la métropole de la Flandre gallicane, il prononçait une conférence sur l’indépendance énergétique de l’Europe. Un sujet qu’il a toujours eu à cœur, plaidant inlassablement pour une autarcie énergétique basée principalement sur le nucléaire, comme le voulait la France depuis les années 1960. L’indépendance

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Le dessein légionnaire

cart leg

Jeune trentenaire originaire des Alpes, Rodolphe Cart collabore à Éléments, à Front Populaire de Michel Onfray et à Omerta du journaliste – baroudeur Régis Le Sommier. Déjà auteur d’une courte biographie sur Georges Sorel et d’un pamphlet contre les identitaires regroupés autour de Daniel Conversano, il signe aux éditions Hétairie son premier essai, un ouvrage de combat percutant. On lit

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Le manifeste contre-révolutionnaire

mis

1. Nous nous opposons à toutes les révolutions. Qu’elles soient violentes ou non, nous nous opposons à tous les projets et à toutes les actions qui cherchent à lier le communisme au pouvoir administratif. Il va de soi que cela inclut tous les projets de formation d’un gouvernement de coalition démocratique (gouvernement pro-communiste). Nous ne nous laissons pas tromper par

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La chute de la maison de l’Occident

oc

Il n’y a qu’une seule fin à la lutte éternelle : la mort. La mort de l’individu, la mort d’une nation, la mort d’une culture. – Oswald Spengler, Prussianisme et socialisme, 1919. Lorsque je m’approchais de la maison d’Occidens, une innommable inquiétude descendit auprès de moi. Le paysage s’étendait sans vie et désolé, aride comme les cœurs de ses anciens

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L’Iran soutient l’indépendance de l’Ukraine. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Alexandre Douguine

Les « experts » du réseau tentent activement d’incriminer le nouveau président iranien Pezeshkian en lui prêtant des sentiments anti-russes. Et c’est là que réside un grave danger. Aujourd’hui, l’Iran et la Corée du Nord sont les plus proches alliés de la Russie. L’Iran et la Corée du Nord vont plus loin dans le soutien technique à la Russie que

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En matière de post-vérité, les choses ne sont pas si simples

Alexandre Douguine

Il n’y aura pas de retour à l’« ancienne vérité », c’est-à-dire à la conception matérialiste et rationaliste de la réalité et aux critères de vérité fondés sur la correspondance positiviste entre le sens et le signifiant, comme nous le croyions dans la modernité. Il n’y aura pas et il ne peut y avoir de retour. Nous l’avons dépassée et,

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