En Palestine, le Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-CG), laïc et anti-Daech

f1ffwi4xoaewisr

Fondé par le chef palestinien Ahmed Jibril en 1968, le FPLP-CG est un mouvement nationaliste palestinien proche du gouvernement syrien basé principalement en Syrie et au Liban. Il s’est distingué par de lourdes pertes infligées a Tsahal durant la guerre du Liban.

Le groupe est connu pour ses attaques sophistiquées: en 1987, lors de l’événement connu sous le nom « d’attaque des deltaplanes », deux combattants du FPLP-CG réussirent à passer derrière les lignes sionistes et éliminèrent près d’une dizaine de soldats israéliens.

Cette attaque est considérée comme l’événement déclencheur de la première Intifada. En 1985, le FPLP-CG parvient à échanger trois prisonniers israéliens contre 1150 prisonniers palestiniens et pro-palestiniens dont le japonais Kozo Okamoto et le chef palestinien Zyad al-Nakhlé.

À partir de 2011 le groupe entre dans le conflit syrien aux côtés du gouvernement de Bachar al-Assad et du Hezbollah. Plusieurs centaines de combattants du FPLP-CG tomberont face aux hordes de Daech, d’Al-Qaïda et de la rébellion dans la région de Damas.

Ahmed Jibril est décédé en 2021. À Gaza le FPLP-CG a participé aux derniers affrontements contre l’entité sioniste tandis qu’en Syrie il continue d’affronter les djihadistes. Au Liban le groupe possède plusieurs bases et combattra aux côtés du Hezbollah en cas de conflit.

Retour en haut