Le forum sur la justice sociale organisé par Lyon populaire à été cette année une véritable démonstration d’énergie : celle d’une jeunesse préoccupée par le sort de sa patrie, refusant de subir passivement les choix politiques de la caste au pouvoir.
Des centaines de jeunes gens venus de partout en France (Lyon populaire notant un record de participant) ont ainsi suscité l’enthousiasme des militants plus aguerris qui notent une augmentation des sympathisants pour la cause nationale ; il faut dire qu’en même temps que nos élites s’attèlent à détruire la France, elles font se lever les bras pour la rebâtir.
Outre le point positif de l’implication grandissante, l’intérêt pour la question sociale a été renforcé.
Aucune méprise quant à un identarisme benêt qui n’adopterait qu’une lecture raciale des réalités : au contraire, il en est ressorti un primat des considérations sociales, notamment dans les interventions, axées sur la prédation du système capitaliste.
A titre personnel, je note que les touches socialisantes, voire marxisantes de certains discours n’ont pas éveillé d’animosité, preuve que l’intelligence collective n’a pas d’ennemi idéologique.
Ce genre d’événements est de haute importance puissent qu’ils nourrissent un sens de la solidarité qu’il nous faut rendre très vif entre associations, et ce malgré les différences idéologiques.
C’est ce vers quoi nous devons tendre sur le territoire : un maillage de communautés résistantes, enracinées et solidaires, capables de collaborer, de s’entraider.
Que chaque indigné, révolté, sorte ainsi de l’isolement et rejoigne une cellule locale afin de participer à une aventure humaine et collective, qu’on peut souhaiter un jour révolutionnaire !
Camille Mordelynch.