Un aspect important et peu connu du mythe polaire est sa relation avec le symbole aryen le plus ancien et le plus sacré : le svastika (swastika en sanscrit ; Hakenkreuz en allemand ; Hakaristi en finlandais ; gammadion en Grec et Fylfot en vieil anglais). Ce symbole trouve son origine dans les étoiles.
L’Etoile Polaire, ou Etoile du Nord, comme elle est le plus communément appelée, n’est pas fixe, mais change à travers le temps selon des cycles en raison des irrégularités du globe. Un cycle complet inclut plusieurs étoiles polaires différentes et dure approximativement 26.000 ans.
Le svastika a été observé dans le ciel du pôle par nos ancêtres en des temps éloignés, quand l’actuelle Étoile Polaire, Polaris, n’était pas dans la position où elle se trouve de nos jours. Ceci peut être démontré en remontant au temps où l’Etoile Polaire pour la Terre était Thuban, communément appelée Alpha Draconis. Quand Thuban était l’Etoile Polaire, les constellations autour d’elle paraissaient tourner selon des trajectoires un peu différentes de celles qui sont observées actuellement. Du point de vue d’une personne située au Pôle Nord ou dans ses alentours, la constellation qui est aujourd’hui appelée la Petite Ourse était vue chaque nuit en rotation dans le sens des aiguilles de l’horloge autour de Thuban. Évidemment il ne s’agissait pas du mouvement des étoiles, mais de la rotation de la Terre.
Quand la rotation de la Petite Ourse autour de Thuban est perçue, on peut remarquer que la constellation présente des étoiles dans les quatre positions correspondant aux quatre directions de l’espace, aux quatre stations, etc. … L’image du svastika apparaît d’une manière tellement claire qu’il est facile de comprendre pourquoi il a été utilisé comme un symbole du pôle et de notre Peuple (voir image). Le poète italien Dante (1265-1321) a commenté ce phénomène dans son Paradis :
« Imagine l’entrée de ce cor [la Petite Ourse]
qui commence à la pointe de l’axe,
autour duquel tourne la roue primordiale »
(Dante, Paradiso, Chant XIII)
La relation entre l’ancienne civilisation polaire de notre Peuple et l’origine du svastika nous permet de situer dans le temps la dernière période pendant laquelle cette civilisation a pu exister. Comme cela a déjà été mentionné, le cycle des étoiles polaires est approximativement de 26.000 ans. L’Age de Glace qui a rendu le Pôle Nord inhabitable a commencé approximativement vers 60.000 av. JC. L’ancienne civilisation du pôle, Thulé, a donc dû exister avant 60.000 av. JC. Avant cette époque, la période du cycle de l’étoile polaire qui faisait apparaître le svastika dans le ciel s’est produite, en conséquence de ce qui a été dit, autour de 80.000 av. JC.
Les constellations connues comme la Grande Ourse et la Petite Ourse étaient autrefois appelées Arktoi. En sanscrit, langue que la tradition considère comme originaire de l’Atlantide ou de la plus proche dérivée de cette dernière, ces constellations étaient appelées Tula, ce qui peut donner une clé concernant l’étymologie du nom « Thulé ».
Peter Georgacarakos.