Le tour de France des radicalités (14) – Remes Patriam

rp
Depuis combien de temps votre groupe existe-t-il ?
Remes Patriam existe depuis désormais 2 ans et demi. Le noyau dur est issu de l’ancienne section de l’Action Française de Reims.
Possède-t-il un local ou ? Y a-t-il véritablement un intérêt à en avoir un ?
Nous avions un local pour faire nos conférences et des réunions. Il nous était loué à un très bon prix et était en plein centre de Reims. Du fait d’ un changement de propriétaire nous n’avons pu rester.
Il peut y avoir un intérêt à en avoir un à condition d’en faire un lieu de vie (sport, bar) avec au moins 2 à 3 événements par mois. Ce qui implique une communauté très active.
Mais avec une surface conséquente le loyer est très élevé et, de notre côté, nous pensons qu’ il vaut mieux consacrer ses ressources pour d’autre actions .
Quelle est votre présence sur la toile ?
Nous sommes présents sur Telegram et Instagram.
Si l’on devait vous classer devrait-on écrire : national-catholique, NR ou identitaire ? Ou un mixte de tout cela ?
Nous sommes une jeunesse identitaire et sociale. Sur une ligne similaire à l’Alvaruim ou à Academia Christiana, dont nous nous inspirons beaucoup. En effet, l’identité est pour nous important mais le combat actuel ne se limite pas à cela. La libéralisation de l’économie, la justice sociale, la bio éthique, l’écologie sont des sujets que nous traitons avec autant d’importance que l’identité (qui est une porte d’entrée).
Etes-vous pro-Russes ou pro-Ukrainiens ? Ou ni l’un ni l’autre et pourquoi ?
A titre individuel chacun à plus ou moins son opinion. Mais notre groupe ne prend pas partie dans ce conflit. Les tenants et les aboutissants nous dépassent. En revanche, nous déplorons cette guerre fratricide Européenne et espérons très bientôt une paix durable.
Quelle est la sociologie et l’échelle des âges de vos militants ?
Nos membres sont âgés de 18 à 35 ans, globalement ce sont des jeunes actifs de la classe moyenne.
Quelles sont les actions passées dont vous êtes les plus fiers ?
La manifestation pour Thomas, gagné en référé devant le juge administratif contre la Préfecture.
Quel est le niveau de répression de la justice et des antifas auquel vous êtes exposés ?
Pour le moment nous avons été rapproché par les RT. Les journalistes de l’Union ne manquent pas une occasion de faire un article diffamatoire sur nous. La préfecture a interdit une de nos conférence et une de nos manifestations.
Les antifas sont peux présents et plutôt inoffensifs à Reims  ;  hormis le fait qu’ils nous affichent dés qu’ils peuvent sur la Horde. Les jeunes communistes sont un peu agressifs sur les réseaux et parlent beaucoup de nous mais ne font rien de concret.
Retour en haut