Lettre aux militants. De l’ordre dans la maison, de l’ordre dans les idées.

 » Le mouvement sera dirigé par un nombre aussi restreint que possible de groupes ; ces groupes devront être homogènes et posséder l’expérience des révolutionnaires professionnels. Quant au mouvement, il englobera le plus grand nombre de groupes variés et hétérogènes recrutés dans les diverses couches du prolétariat et des autres classes de la nation.  »

Tout ce qui précède est de Lénine, mot pour mot.

Paraphrasant à la fois Archimède (le monde) et Lénine (la Russie) je puis vous dire  » donnons-nous une organisation révolutionnaire et nous soulèverons l’Europe « .

Pour écarter de notre mouvement des instables et les hésitants nous ne pouvons nous contenter d’embrigader des  » sympathisants « , nous voulons au contraire des militants qui s’engagent, des militants qui travaillent.

L’ASPECT PALABRES ET L’ASPECT TRAVAIL

Jusqu’à présent trop de nos amis ne se sont pas encore débarrassés du style démocrasseux. La politique pour eux consiste à s’éterniser dans des arrières salles de cafés et à palabrer tard dans la nuit. L’aspect palabre est encore beaucoup trop développé au MAC et l’aspect travail beaucoup trop peu pratiqué.

L’action révolutionnaire ? et préparer l’Europe unitaire, c’est de l’action révolutionnaire ? exige du travail, du travail efficace.

Il faut bannir de nos réunions les palabres stériles ; il faut traquer et expulser de nos organisations les partouzeurs politiques, ces indécis qui vont se frotter de gauche à droite à tous les groupuscules, le mot est grossier, et dans le style de L.-F. Céline, mais irremplaçable, je le dirai donc : nous n’avons pas besoin à Jeune Europe de gens qui pratiquent la masturbation politique. L’autorité doit naître de la compétence et non de la  » popularité « , la promotion doit couronner l’efficacité et non le chipotage. En cas de coup dur les chefs  » démagogues  » se débinent et les  » saliveurs  » se débandent. Notre conception de la politique n’est pas celle d’un théâtre mais celle d’une équipe réalisant un travail.

Etre du MAC ce n’est pas épater les filles en leur montrant un insigne à croix celtique ou dessiner notre emblème à la craie dans des pissotières de collèges ; être du MAC c’est travailler.

LA GROGNE ET LA ROGNE

Le MAC et Jeune Europe ne cherchent pas des clients, ni des électeurs. Cela nous permet un langage plus vert, plus franc, plus honnête. Je suis las d’entendre les éternels saliveurs me dire ou m’écrire  » on devrait faire ceci « ,  » on aurait dû faire cela « .

Comme par hasard ce sont les mêmes qui lorsqu’une tâche leur est confiée ne l’exécutent pas ou mal, ou avec retard.
A toute critique ? il y en a à faire ! ? il faut joindre un projet réaliste de réforme. Nous dirons donc premier axiome : à toute critique correspondra un projet de réforme. La critique pour elle-même est stérile.

A toute suggestion ? et nous en recevons ! ? il faut joindre un inventaire des moyens. Je vous le dis tout net : nous n’avons pas d’argent. Nous n’en rougissons pas ! Dès lors tout projet qui exige une dépense, sans nouvelles recettes compensatoires ira rejoindre une haute pile de  » plans « .

Voici l’énoncé du deuxième axiome : toute suggestion sera accompagnée d’un examen des moyens matériels.
Nous ne sommes pas de ceux qui tirent des plans sur la comète. D’ailleurs les vrais chefs se distinguent à leur capacité d’agir et de réussir avec les moyens du bord.

DE L’ORDRE DANS LES IDEES

Trop souvent nos membres nous posent des questions de doctrine bien qu’à ces questions il a été répondu de façon détaillée dans d’anciens numéros de notre journal. Nos militants sont invités à conserver et à classer avec soin leur collection de  » Nation Belgique « .

Il est possible de vous procurer les anciens numéros de  » Nation Belgique « . Au préalable lisez attentivement la brochure  » Répertoire de la doctrine « .

Beaucoup de jeunes trahissent une inculture historique considérable ; je ne puis leur en tenir rigueur, ils sont victimes de l’enseignement conformiste et  » dirigé « . A leur attention, nous mettons en circulation une brochure « Lectures conseillées ».

Les livres sont chers. Pour parer à cet obstacle créez des cercles de lecture dans vos sections. Que chacun achète un des livres que nous conseillons. Ensuite organisez la rotation de ces livres parmi les militants de la section. Vous aurez ainsi une bonne bibliothèque de départ.

Pour éviter la peste des emprunteurs de livres qui ne les remettent jamais, exigez que quiconque demande un livre en prêt en apporte un des siens.

ENTRAINEZ VOUS A UNE BONNE GESTION

Politique ne veut pas dire laissez aller. Un mouvement doit s’administrer comme une saine entreprise commerciale. Il ne faut dépenser que ce qu’on a récolté. Il ne faut pas gaspiller. Pour toutes leurs activités locales, les sections devront se débrouiller avec leur caisse propre.. Cette caisse est alimentée par un prélèvement de 25 % au profit de la section sur toutes les ventes de journaux, d’insignes, sur toutes les cotisations perçues directement par la cellule.

Les sections ne doivent plus venir mendier à l’administration centrale des enveloppes, des timbres et des circulaires. Les sections doivent s’habituer à une saine gestion autonome pour les activités locales.

HABITUEZ-VOUS A L’EFFICACITE

– N’abusez pas du téléphone. Tous les responsables du MAC sont des bénévoles, ils doivent exercer un métier pour subsister. Ce ne sont pas des  » permanents  » qui peuvent se permettre un style  » public relation  » au téléphone. N’utilisez le téléphone que dans les cas d’urgence. Prenez l’habitude d’envoyer des notes laconiques, dactylographiées (quel temps perdu et que d’erreurs à cause des mauvaises écritures !) ; d’en faire des copies sur papier léger (au carbone) pour tous les co-intéressés. Lisez attentivement nos formulaires 1 à 4 mis à la disposition des sections.

– J’insiste en particulier pour qu’aucune réunion publique ne soit organisée sans en avoir au préalable référé au RESPONSABLE NATIONAL du 3e bureau. Nos orateurs n’ont pas le don d’ubiquitéS( Teichmann ne peut pas parler le même jour à Ostende et à Namur ! Je ne puis rendre visite à une section de Gand et à une section d’Anvers le même jour à la même heure. De plus nos agendas d’activités sont surchargés, il est donc prudent de nous PROPOSER une réunion avec un préavis d’au moins dix jours.

– Les communiqués à publier dans le journal concernant les activités de sections doivent me parvenir le mardi AU PLUS TARD pour être publiés le vendredi.

– Notre journal fait état de nombreuses FOURNITURES offertes aux membres. Les sections doivent se procurer ces fournitures auprès du responsable national du 2e bureau. Pour les achats groupés, les sections bénéficieront de la remise de 25 % qui constituera la ressource financière locale.

– Sur simple demande écrite des chefs de section, notre administration centrale leur fournira des ANCIENS numéros de  » Nation Belgique  » pour la propagande sous forme de prospection.

De plus amples détails seront envoyés sous forme de notes polycopiées aux sections. Elles doivent en faire la demande à la BP 9 Bureau des Postes 33, ch. de Charleroi à Bruxelles.

Il n’y a rien de  » pathétique  » ni d' » exaltant  » dans tout ce travail administratif. Du moins à première vue. Mais sans ce travail aucune action révolutionnaire n’est possible. On ne peut pas prétendre réformer l’Europe quand on est incapable de gérer une section de 50 personnes.

Le temps du dilettantisme est fini au MAC. L’efficacité sera une qualité exigée de chaque responsable, au même titre que l’intelligence et le caractère.

L’époque des saliveurs, des grenouilleurs et des partouzeurs est bien finie.

Jean Thiriart, in Jeune Europe, 3e a., n° 98, 1er juin 1962

Retour en haut