Après la tentative d’assassinat contre le premier ministre slovaque Roberto Fico, la « voiture folle » contre le cortège de Viktor Orban en Allemagne, voilà une tentative d’assassinat contre Donald Trump . Tous les hommes politiques favorables à une solution pacifique pour le conflit en Ukraine sont ainsi visés .
Des esprits mal intentionnés pourraient trouver cela bien étrange .
A l’occasion de la réunion de l’OTAN, les Etats Unis et l’Allemagne ont publié une déclaration commune selon laquelle les Etats Unis allaient « débuter des déploiements épisodiques de capacités de feu à longue portée » en Allemagne en 2026, cela incluant des missiles M-6, de missiles Tomahawk et des armes hypersoniques, selon Washington , cela « démontrera l’engagement des Etats Unis en faveur de l’OTAN et sa contribution à une dissuasion européenne intégrée » .
Le RIM-174 ou Standard Missile 6 est un engin destiné à intercepter les missiles balistiques, le BGM-109 Tomahawk est un missile de croisière subsonique, quant aux armes hypersoniques, elles sont encore au niveau des tests .
A cette annonce, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a répliqué : » L’Europe est une cible pour nos missiles, notre pays est une cible pour les missiles américains en Europe . Nous avons déjà connu cela, nous l’avons déjà traversé . Nous avons la capacité de contenir ces missiles , mais les victimes potentielles sont les capitales de ces pays européens » .
Nous avons déjà vu que les Américains se gardent bien de pousser le bouchon trop loin en Ukraine, qu’ils font peser de plus en plus le poids de la guerre sur l’Europe, avec cette installation de missiles en Europe, ils maintiennent une pression sur la Russie tout en maintenant leur territoire à l’abri, une fois de plus tous les risques pèsent sur l’Europe comme pour la confiscation des revenus des avoirs russes gelés .
Manquant désespérément d’effectifs malgré les rafles effectuées par les services de recrutement, malgré les pressions exercées sur la population (les hommes non enregistrés par les services de recrutement ne peuvent avoir accès aux soins médicaux, ne peuvent retirer de l’argent dans les banques), les Kiéviens ont donc recours à des prisonniers libérés pour cette occasion . Après une instruction plus que sommaire ceux ci ont été engagés sur le front et déjà les premières pertes ont été enregistrées . Ainsi a-t-on appris la mort le 7 juillet dernier de l’ex lieutenant-colonel Vasily Rogoza qui, en 2021 avait été condamné pour meurtre avec préméditation pour avoir abattu, lors d’une partie de chasse, le commissaire adjoint Nikolaev et le lieutenant-colonel Alexander Zholud .
Les récentes frappes russes ont montré l’affaiblissement des défenses anti aériennes kiéviennes, même à Kiev qui est la ville la mieux protégée . il est vrai que les forces russes se sont attachées à réduire ces défenses, les livraisons de systèmes occidentaux sont bien loin de pouvoir compenser les pertes .
Alors que dès le mois de pars 2022 les « militaires de plateaux télé » nous annonçaient que « dans trois semaines les Russes n’auront plus de missiles », aujourd’hui les Occidentaux reconnaissent que les Russes ont fortement augmenté leur production de missiles, pour les Kh-101 elle serait passée de 56 à 420 par an et ce n’est pas le seul type de missile dont disposent les Russes, quant aux drones Geran-2, l’usine d’Alabuga aurait atteint un rythme de production de 4500 par an . Une partie des engins lancés est bien sûr interceptée, mais même le resserrement de la défense anti aérienne autour de quelques villes est loin de permettre aux Kiéviens de bien les protéger, on l’a vu pour Kiev la semaine dernière, quant au reste du territoire il est laissé à l’abandon d’autant plus que du fait de la couverture importante réalisée dans la bande de 200 km à partir du front par les drones de reconnaissance Orlan-10, les systèmes anti aériens aventurés dans cette zone sont souvent détruits par des missiles Iskander-M, même les aérodromes situés dans cette zone ne sont pas protégés .
Vers Toresk les forces russes ont pris le village de Zalizne, elles ont étendu leur zone de contrôle dans Niu York. A l’ouest d’Adveevka elles ont atteint les lisières de Vozdvyzhenka et de Lozovatske. Plus au sud elles ont conforté leurs positions dans la partie nord de Novoselivka Persha attaquée aussi par l’est et le sud. Sur le front de Zaporojié, dans le saillant de Vremsky, elles se sont emparées du village d’Urozhaine.
Première parution : Géopolitique internationale.