Qu’est-ce que la métapolitique ?

guillaume faye jeune

C’est la diffusion dans la mentalité collective et dans la société civile de valeurs et d’idées (ou d’« idéologèmes ») en excluant tout moyen ou toute visée politicienne, comme tout étiquetage politique, mais selon une visée de Grande Politique, c’est-à-dire de recherche d’un impact historique.

La métapolitique se situe en dehors et au-dessus de la politique politicienne, laquelle est devenue théâtrale et ne constitue plus le lieu du politique. La stratégie métapolitique vise à diffuser une conception-du-monde de sorte que les valeurs de cette dernière acquièrent dans l’histoire puissance et pouvoir à long terme. Cette stratégie est incompatible avec les ambitions bourgeoises de détenir le pouvoir, d’« être dans » le pouvoir à court terme. Polyvalente, la métapolitique doit s’adresser aux décideurs, aux médiateurs. aux diffuseurs de tous les courants de pensée, auxquels elle ne dévoile pas forcément l’ensemble de son discours. La métapolitique diffuse aussi bien une sensibilité qu’une doctrine ; elle se fait culturelle ou idéologique selon les circonstances. Sa caractéristique première, néanmoins, compte tenu de la sociologie actuelle du pouvoir culturel, est de « frapper à la tête », de refuser de se neutraliser dans le vulgaire et les média de masse. Hauteur de vue, souplesse, efficacité pratique et dureté du « discours interne » (qui se distingue du discours externe, lequel ne trahit nullement le discours interne, mais « ne dit pas tout » et en adapte la formulation) sont les quatre qualités de la stratégie métapolitique. Cette stratégie constitue, au plan de la méthode, notre choix fondamental. Elle est la base de notre action.

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