Un saint pour l’armée russe

yevgeny rodionov e916b325 05d4 4847 b656 02d9087cc56 resize 750

Mille cinq cents prêtres et moines ont été canonisés par l’Église orthodoxe ces dix dernières années. Son synode a posé, à cette occasion, un principe : pour être considéré comme un martyre de la foi contemporain, il faut être décédé de persécutions ayant eu cours durant la révolution bolchevique ou la période stalinienne. Seule exception à cette règle : la canonisation, le 20 août 2002, du soldat Yevgeny Rodionov.

Né, à Moscou, en 1977, le jeune Yevgeny fut appelé sous les drapeaux de la Fédération de Russie en 1995 et envoyé en Tchétchénie. Là, il fut capturé, moins d’un an plus tard, quand un groupe de rebelle s’empara du fortin où il était en poste. Gardé captif durant trois mois, ses geôliers espérant en tirer une rançon, Yevgeny Rodionov fut finalement décapité le jour de son dix-neuvième anniversaire car il refusait de se convertir à l’islam et de se séparer de sa croix de baptême.

Le récit de son décès, que ses meurtriers monnayèrent à sa mère (qui dut aussi les payer pour connaître le lieu où ils avaient inhumé son fils), fit une grande impression en Russie et Yevgeny Rodionov reçut, de manière posthume, la médaille du courage. Peu de temps après une souscription publique permit de lui édifier dans son village natal un mausolée surmonté d’une grande croix sur laquelle fut inscrit « Le soldat russe Yevgeny Rodionov est enterré ici. Il a défendu sa patrie et n’a pas trahi sa foi. » La tombe devint bientôt un lieu de pèlerinage, une prière invoquant l’intercession du jeune soldat fut imprimée et largement répandue, des icônes le représentant furent peintes et des miracles se produisirent à leur contact. En 2002, son hagiographie Un nouveau martyre du Christ, le soldat Yevgeny fut publiée par le pope Alexander Shargunov et la télévision réalisa un reportage sur sa vie. Les milieux nationalistes russes s’emparèrent alors de l’affaire et Alexander Prokhanov, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Zavtra demanda officiellement au patriarche Alexis II de canoniser le militaire martyr.

Après s’être fait prier, car l’Église orthodoxe n’avait jusqu’alors jamais sanctifié un soldat mort à la guerre, le synode orthodoxe déclara, le 20 août 2002 Yevgeny Rodionov saint et martyre. Une église portant son nom fut, peu de temps après, édifiée à Hankala, près de Grozniy. C’est, à ce jour, le seul lieu de culte orthodoxe de Tchétchénie.

Saint Yevgeny Rodionov est actuellement très populaire parmi les militaires de la Fédération de Russie et dans la jeunesse nationaliste. L’armée russe, qui a tout à y gagner, encourage son culte. Dans le même temps, ses recruteurs savent bien que la foi religieuse et nationale n’est pas l’unique motivation qui pousse un jeune à s’engager. Ainsi ont-ils, parallèlement, lancé récemment une campagne de recrutement qui repose sur de tout autres motifs, à savoir l’excellente plastique des éléments féminins de l’Armée russe !

Prière à saint Yevgeny Rodionov

Durant ton martyr, seigneur Yevgeny, tu as reçu de Dieu une force incorruptible qui t’a donné le courage de résister à tes persécuteurs et de vaincre la puissance infinie des démons. Saint Yevgeny Rodionov donne nous un courage identique au tien et aide nous à sauver nos âmes.

Retour en haut