En Russie, l’année 2024 a été proclamée Année de la famille. Il est clair que, dans ce domaine, les choses sont plutôt désastreuses pour nous. Les taux alarmants de divorce, d’avortement et la baisse des taux de natalité représentent une catastrophe nationale. Si nous prenons l’Année de la famille au sérieux, en nous appuyant sur les classiques (mais pas sur les libéraux ou les communistes, qui risquent de conseiller quelque chose qui ne fera qu’accélérer la désintégration de la famille), nous devrions à la fois revenir à nos racines et faire un pas en avant.
D’un point de vue historico-sociologique et anthropologique, le concept de famille est inextricablement lié à la paysannerie. Au sens strict, le terme « famille » dans la société russe se réfère principalement à la famille paysanne, liée par le mariage, avec le baptême obligatoire des enfants et la gestion d’un foyer commun.
La famille comprend le petit (parfois le gros) bétail, une maison, un champ, un jardin, des outils pour travailler la terre et répondre à d’autres besoins, ainsi que des travailleurs (les mots « enfant » et « esclave » sont de la même racine, signifiant « petits travailleurs », de sorte que ceux qui n’aident pas leurs parents ne sont pas des enfants).
Pour les peuples nomades, il existe naturellement des différences liées au fait qu’aucun territoire spécifique n’est attribué à la famille. Toutefois, dans le cas des tribus, des clans et des groupes de parents, les territoires de pâturage étaient assez fixes – d’où les tamgas, qui distinguent les pâturages des clans des steppes eurasiennes.
Il convient de noter que la structure familiale des castes militaires et sacerdotales était différente. L’existence d’un guerrier et d’un prêtre est moins enracinée dans la terre. Le guerrier existe pour la guerre et la mort (ainsi que pour la protection contre la guerre et la mort). Un prêtre, un clerc, est orienté vers Dieu et les cieux. Par conséquent, la logique et la structure mêmes de la famille au sein des castes supérieures – la prêtrise et l’aristocratie – ont changé. Par exemple, les enfants ne travaillaient pas mais apprenaient les arts militaires ou l’alphabet grâce aux textes sacrés. Les filles attendaient simplement le mariage, et le code moral des castes supérieures (surtout pour les filles) était beaucoup plus strict que celui des castes inférieures (bien qu’il ait été assez strict lui aussi).
Les familles des villes constituent un cas particulier. Les petits artisans et les marchands étaient souvent d’origine paysanne et ont transféré le modèle de la famille paysanne à la ville. Là aussi, les enfants étaient des travailleurs et étaient formés à l’artisanat ou au commerce. En ce qui concerne le code moral, la famille urbaine traditionnelle de type artisan ou commerçant gravitait davantage vers le code des castes supérieures, c’est-à-dire vers une adhésion stricte et inébranlable aux règles morales.
Mais c’était dans la société traditionnelle.
L’ère moderne, le capitalisme et l’urbanisation ont marqué le début de la désintégration de la famille. Le libéralisme contemporain et le communisme orthodoxe poussent la négation de la famille à son extrême logique. Pour un libéral, la famille est un contrat ; pour un communiste, elle est une relique de l’ordre bourgeois. Hegel souligne que la société civile elle-même, où chacun est pour soi, est l’institution qui détruit la famille. Il y voit un moment dialectique dans le développement de l’histoire, qui doit être surmonté par le passage de la société civile à l’État, qui seul peut sauver la famille et protéger ses structures de l’individualisme toxique.
Le sociologue allemand Werner Sombart a noté que les conditions urbaines bourgeoises et l’industrialisation ont créé le terrain pour la désintégration de la famille dès le début. Selon lui, le moteur du capitalisme et du libéralisme dans l’Europe moderne urbaine était l’institution semi-reconnue des concubines. À la campagne, pour le paysan moyen, il était problématique de faire vivre quelqu’un d’autre que sa famille. L’augmentation des ressources individuelles et le mode de vie urbain de la bourgeoisie ont contribué à l’émergence de l’institution des maîtresses parasites. Selon Sombart, elles ont été un facteur important de la capitalisation et de la modernisation de la société européenne, exigeant vampiriquement toujours plus, ce qui a facilité le progrès technique, les innovations et l’esprit d’entreprise, mais a détruit la moralité.
Dans ce contexte, pour que la Russie renoue avec ses racines, tout en progressant dans une nouvelle phase de développement, il faut lancer un vaste mouvement de relocalisation des mégapoles vers les zones rurales et mettre en œuvre un programme gouvernemental visant à restructurer les conditions de vie dans les villages, les banlieues et les petites agglomérations. Le cri de ralliement pourrait être « Retour à la terre natale ». En soulignant que si la paysannerie représente le fondement historique d’une structure familiale robuste, stable (compte tenu des défis de la vie rurale) et nombreuse, il est essentiel de comprendre que la revitalisation de ces valeurs familiales traditionnelles est impossible sans revitaliser également les modes de vie ruraux et paysans.
C’est pourquoi les structures de construction doivent être peu élevées et s’étaler horizontalement. Les inconvénients des structures en nid d’abeille sont apparus clairement lors des fortes gelées du Nouvel An. La Russie devrait s’efforcer d’étendre ses implantations horizontalement plutôt que verticalement. Dans les grandes villes, en particulier les capitales, la population ne devrait pas dépasser un million d’habitants. La population excédentaire devrait être encouragée à retourner dans les zones rurales.
C’est à cela que devrait ressembler l’Année de la famille : renforcer l’idéologie de l’État et retourner à la terre.
On peut se demander ce qu’il en est de l’industrie et de la technologie.
Tout d’abord, la programmation et les découvertes peuvent se faire à partir de son propre domicile, connecté à l’internet. L’air frais et une famille aimante sont propices à la réflexion.
Deuxièmement, on peut travailler dans les villes par rotation, comme cela se fait dans le Nord. Un groupe d’ingénieurs arrive, vit dans les conditions épouvantables de la ville, puis retourne à la terre.
Tout le monde sait que Berdyaev a parlé du « nouveau Moyen-Âge ». Mais peu de gens comprennent à quel point celui-ci était merveilleux.