Pragmatisme, réalisme, volonté de puissance: les fondamentaux de l’archéofuturisme selon Guillaume Faye

guillaume faye jeune

Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais l’image d’une technologie indéfinie se découpant sur la toile de fond de l’Erechthéion à l’aube possède en elle-même un pouvoir évocateur extraordinaire. Se plaçant dans le sillage de la philosophie du dépassement et de la « fidélité à la terre » de Nietzsche, Guillaume Faye déclenche une violente tempête idéologique contre la morale égalitaire et humaniste. L’archéofuturisme est le coup de tonnerre qui fend le ciel de la modernité. Synthétisant pragmatisme, réalisme et volonté de puissance, le penseur français aboutit à une formulation politico-idéologique mobilisatrice.

Pour Faye, la civilisation actuelle ne peut pas durer. Ses fondements sont en décalage avec la réalité. L’idéologie hégémonique, épuisée et sclérosée, n’a plus rien à dire et s’achemine vers une « convergence de catastrophes » destinée à décréter son échec. La modernité, blessée et moribonde, se dissimule pour tenter d’effectuer un « dernier tour de manège », tandis que tout rapport concret au monde est vidé de son sens et remplacé par un simulacre – référence très appropriée à Baudrillard. Pour sortir de ce cercle vicieux, Faye affirme la nécessité d’extraire continuellement le pouvoir du monde, en l’orientant vers la réalisation d’une pensée radicale et révolutionnaire capable de subvertir toutes les valeurs établies.

L’archéofuturisme est la déclinaison politique du « constructivisme vitaliste », une tentative philosophique de concilier les avancées de la technoscience avec un retour à des visions du monde qui remontent à la nuit des temps. La synthèse entre l’archaïque et le futuriste est la voie principale de la renaissance de l’Europe : tandis que le premier lemme du syntagme se réfère au fondement biologique et anthropologique des peuples indo-européens, le second incarne leur idiome distinctif de la création, de l’invention permanente. Paraphrasant Heidegger, Faye veut traverser le sentier de la forêt et affronter de nouveaux dangers : la logique du recul, de l’arrêt ou de la continuation progressive du présent n’est pas envisagée.

 

Téchne et l’Europe sont intrinsèquement inséparables, mais leur union est en soi insuffisante. La technologie, isolée, n’est pas décisive : ce n’est que si elle est guidée par un axe directionnel enraciné dans les valeurs de la tradition et dans l’élan archaïque des peuples qu’elle peut devenir le facteur décisif pour repenser la civilisation dans une perspective authentiquement européenne. Seule une mentalité authentiquement néo-archaïque, aristocratique et inégalitaire permettrait d’exploiter pleinement les potentialités aujourd’hui bridées – parmi beaucoup d’autres, Faye met l’accent sur un eugénisme positif visant à l’amélioration biologique et héréditaire de l’espèce.

La technique doit être greffée sur des bases immuables : ce n’est qu’ainsi que son enrichissement indéfini est souhaitable. Il ne faut pas renforcer l’archaïque, ni le conserver dans ses formes historiques, ni le déformer pour le fétichisme du progrès.

Il n’y a pas de différence qualitative entre une trirème grecque naviguant dans la mer Égée et les missions spatiales Apollo, pas de fossé ontologique entre un bâton pointu et un missile intercontinental. La différence réside dans le degré de puissance qu’ils sont capables d’exploiter et d’exprimer.

 

L’avenir de la technologie européenne sera d’autant plus brillant que le retour aux racines obscures de l’archaïque sera profond. C’est pourquoi Faye propose une double approche : d’une part, une épistémologie de la technique qui favorise la déflagration des cadres égalitaires ; d’autre part, la redécouverte des dieux qui habitent la terre et des hommes qui la fécondent. Apollon et Dionysos, ensemble, pour construire l’avenir d’une Europe déployée sur quatorze méridiens.

« Nous, descendants de peuples apparentés, avons la chance de partager un espace potentiel qui pourrait devenir pour nos enfants ce dont Charles Quint a rêvé, sans pouvoir le préserver : « L’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Quand il est midi à Brest, il est deux heures du matin sur le détroit de Béring. C’est un idéal, peut-être l’un des rares qu’il nous reste en ces temps de pessimisme et de noirceur : construire notre Empire, c’est le rêve qui nous taraude ».

Claudio Capo

Source : Euro-Synergie

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