Forum de la jeunesse en pays de Provence

tene

Le 25 mai dernier, j’étais invité pour intervenir au Forum de la Jeunesse organisé par Jeunesse Tenesoun dans leur local près d’Orange.

Ce forum commença par une intervention efficace de Jean-Eudes Gannat sur la « Crise identitaire », véritable appel à l’initiative militante et à faire taire les ventres mous du défaitisme. S’en suivit un exposé du Cercle Georges Valois sur « la jeunesse face au déclassement », un thème trop souvent négligé dans notre mouvance et pourtant primordial pour ceux qui ne souhaite pas proposer aux Français la Reconquista le ventre vide.

Tenesoun le mouvement enraciné de Provence me demandait de participer à une table ronde autour du thème « Quel engagement pour la jeunesse patriote ? », différents profils d’organisations y participaient pour apporter de multiples points de vue : un représentant d’Academia Christiana, un militant identitaire de chez Argos, un autonomiste corse de Palatinu, un représentant de l’Institut Iliade et moi-même porte-parole de Des Tours et des Lys.

Cet éclectisme difficilement imaginable il y a encore quelques années – en raison de différences stratégiques de fonds – permit aux différentes organisations d’exprimer l’alternative au Système qu’elles souhaitaient proposer à la jeunesse. Si le Grand remplacement est considéré par chacune d’entre elles comme le défi de premier plan qu’auront à relever les jeunes européens, pour d’autres autour de cette table ronde le vide spirituel, la société de consommation et la crise sociale sont également des défis majeurs pour la jeunesse du XXIe siècle en France et en Europe.

Une partie de la journée fut dédiée à des activités en extérieur combats de boxe, pétanque et pour ajouter de l’espoir à cette journée inscrite sous le signe de la radicalité joyeuse, nous fûmes tous très heureux d’apprendre la libération d’Eliott Bertin.

Ce forum se termina par une deuxième table ronde : « De l’Atlantique aux Alpes, quel militantisme pour le Midi de la France ? » avec Novellum Carcasonne, Aquila Popularis (Nice) et Tenesoun (Aix et Orange), l’occasion pour eux de présenter leurs initiatives et leurs spécificités locales.

Près d’une centaine de militants étaient présents, venants de différentes villes : Nice, Lyon, Carcassonne, Marseille, Tours, Angers, Rouen etc…

Pour finir si toutes les initiatives militantes portant véritablement note vision du monde sont à soutenir, je mets particulièrement l’accent sur ce type d’évènement, occasion pour les militants de toute la France de se rencontrer là où l’éloignement géographique peut parfois représenter un véritable handicap de cohésion nationale (spéciale dédicace à mes camarades Occitans et Provençaux).

Pour citer mes camarades de Tenesoun : Bâtissons quand tout s’écroule !

Alexandre Boumi

Retour en haut