Ivan Ilyine – le philosophe berlinois préféré de Poutine

Illyne

Depuis plus d’un mois, la Russie s’interroge sur le nom du philosophe Ivan Ilyine et se demande s’il était ou non un fasciste. Même l’École politique supérieure de l’Université d’État russe des sciences humaines, qui porte désormais son nom, fait l’objet de critiques à ce sujet. Dans son commentaire pour Freilich, Ilia Ryvkin retrace dans les grandes lignes le cheminement de la pensée d’Ilyine, en suivant les étapes de sa vie et de son œuvre.

« Si deux trains circulent sur la même voie et se heurtent – c’est un malheur ; parfois une catastrophe. Dans une dispute, c’est l’inverse : elle ne peut réussir que si les adversaires se déplacent sur la même ‘voie’ et se ‘heurtent’ correctement. L’un doit affirmer exactement la même chose que l’autre, sinon il en résulte un tas de malentendus, une sorte de jeu de garçons où l’un saute toujours sur l’autre. La déesse de la sagesse en sourit tranquillement, et les petits lutins de la comédie, qui nous entourent toujours, se moquent de nous à mort… ».

Depuis quelques mois, on se dispute en Russie à propos du nom du philosophe qui a noté ces lignes à Berlin il y a quatre-vingt-dix ans. Un regard sur son portrait de l’époque : une barbe soignée, un regard attentif et sévère sous le bord incurvé d’un joli chapeau de feutre. « Ce sont les mots les plus silencieux qui amènent la tempête. Les pensées qui viennent à pas de colombe dirigent le monde ». La Russie d’aujourd’hui n’est pas seulement secouée par le crépitement des drones dans le ciel et le vrombissement des obusiers, mais aussi par les lignes tranquilles d’Ivan Ilyine, un exilé qui réfléchit.

Cancel Culture en Russie

En avril, une pétition a été publiée sur Internet par un « groupe d’étudiants » contre l’ouverture d’une école politique supérieure portant le nom du penseur Ivan Ilyine à l’Université d’État russe des sciences humaines. La pétition dit: « Au 20ème siècle, Ivan Ilyine a activement approuvé les activités du régime fasciste allemand, a justifié les crimes d’Hitler par son rejet du bolchevisme et a écrit sur la nécessité d’un fascisme russe. Le centre scientifique de l’une des principales universités du pays, qui a vaincu le fascisme, ne peut pas porter le nom d’un partisan des idées fascistes, compte tenu de la situation sociopolitique dans laquelle se trouve actuellement notre pays », etc.

La démarche « antifasciste » a été vivement rejetée par le directeur de la toute nouvelle École politique supérieure, Alexandre Douguine : « Les étudiants de cette université n’ont absolument rien à voir avec cela. Tout est manipulé et falsifié. Il s’agit d’une opération spéciale basée sur Internet menée par quelques États peu amicaux ».

Le scandale a pris de l’ampleur à la vitesse d’une avalanche: Des blogueurs, des influenceurs des deux côtés, des intellectuels et des députés de la Douma d’État ont pris part au débat houleux. L’affaire a finalement atteint l’administration présidentielle, mais le soutien du Kremlin aux partisans « antifascistes » de ce Cancelling ne s’est pas concrétisé. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a par exemple déclaré que le Kremlin refusait de discuter de la création de l’Ecole politique supérieure appelée Ilyine. De même, Viatcheslav Volodine, président de la Douma, a appelé à « ne pas laisser s’installer la discorde et à réprimer de telles tentatives, à ne pas nous permettre d’imposer un agenda destructeur et des contradictions artificielles ».

Le philosophe préféré de Poutine

Ce qui est piquant dans cette situation, c’est qu’Ivan Ilyine est le philosophe auquel Vladimir Poutine se réfère le plus souvent et qu’il cite le plus souvent. La vénération du président pour la mémoire d’Ilyine est allée si loin que, sur sa décision, les cendres du penseur ont été exhumées de la nécropole en Suisse où le philosophe a passé ses dernières années et inhumées en 2005 dans le cimetière du monastère Donskoï à Moscou. Parallèlement, les vastes archives du philosophe, dont les idées sont importantes pour la nouvelle Russie, ont été acquises aux États-Unis et transférées à Moscou.

Afin de clarifier la nature des opinions d’Ilyine, nous n’allons pas, comme les komsomolistes qui espèrent annuler le penseur qu’ils jugent « impopulaire », arracher des citations au contexte de l’époque où elles ont été écrites. Nous tenterons plutôt de retracer en gros le cheminement de sa pensée en suivant les jalons de sa vie et de son œuvre.

Ivan Ilyine est né à Moscou, dans la famille du secrétaire provincial et avocat assermenté Alexandre Ilyine, filleul du tsar Alexandre II. Sa mère, Caroline-Louise, était une Allemande de Russie, ce qui lui a permis de grandir dans le bilinguisme. De sa mère, Ivan a hérité la loyauté envers l’Empire russe et l’amour de la culture russe, très répandus parmi les Allemands de Russie.

L’Empire et la philosophie allemande au cœur

Le jeune homme se passionnait pour la philosophie classique allemande – les œuvres de Kant, Schelling et Hegel, qu’il lisait en version originale. Plus tard, la philosophie de Hegel devint le sujet de sa thèse de maîtrise. Sa compréhension de la dialectique de l’histoire a trouvé un vif écho auprès d’un lecteur aussi inattendu que le révolutionnaire Vladimir Lénine. Cette circonstance allait plus tard sauver la vie du philosophe. Au cours des quatre années post-révolutionnaires, l’intellectuel de droite a été arrêté six fois par la police secrète bolchevique, la « Tchéka ».

A chaque fois, il a été libéré sur l’insistance personnelle de Lénine: « Vous ne pouvez pas le fusiller ! Il est l’auteur du meilleur livre sur Hegel ». En 1922, Lénine en personne lui a rédiger un sauve-conduit pour qu’il puisse emprunter le « paquebot des philosophes », un de ces paquebots sur lesquels la fine fleur de l’intelligentsia nationale russe était embarquée et déportée hors du pays. Tous ceux dont Trotsky disait : « Il n’y a pas lieu de les fusiller, mais nous ne pouvons pas non plus les tolérer ici ». L’Internationale communiste n’avait besoin que de mains travailleuses pour sa construction utopique, sur le lieu même où la Russie existait autrefois ; les nouveaux dirigeants n’avaient pas besoin des cerveaux de la nation.

Ilyine a passé les années 20 à Berlin, travaillant comme philosophe et journaliste pour les « gardes blancs ». A partir de 1927, il publia la revue Russische Glocke, dans le troisième numéro de laquelle fut publié son programme « Sur le fascisme russe ». L’article examinait la parenté intellectuelle entre la Garde blanche russe et le fascisme italien, mais mettait également en lumière leurs différences. Il était question de la nécessité pour les gardes blancs de rester fidèles à leur propre voie et de ne pas laisser le mouvement se fragmenter en partis. Néanmoins, le mot a été prononcé. Parmi les émigrés russes, les sympathies d’Ilyine pour les développements en cours en Italie étaient loin d’être uniques. Je pense tout de suite à Dmitri Merejkovski, un écrivain russe qui fut le mentor d’Arthur Moeller van den Bruck.

Observateur de l’entre-deux-guerres

Comme Merejkovski, Ilyine a perçu avec espoir le « formidable bouleversement politique et social » qui s’est produit en Allemagne en 1933. Dans son article « Le national-socialisme. Un nouvel esprit », il écrit : « C’est un mouvement de passion nationale et d’effervescence politique qui se concentre depuis 12 ans et qui a versé le sang de ses partisans dans les combats avec les communistes. C’est une réaction aux années de décadence et de découragement de l’après-guerre, une réaction de tristesse et de colère. Où et quand a-t-on vu une telle lutte sans excès » ? Son lectorat, les émigrés blancs, connaissait probablement les excès révolutionnaires sur leur propre carcasse.

Laissons aux accusateurs d’Ilyine le soin de célébrer la justesse immaculée de leurs propres vues sur les excès de notre époque. Suivons le philosophe, nommé en quelques mois directeur de l’Institut scientifique russe de Berlin, mais démis de ses fonctions dès le printemps 1934. En 1936, il commençait déjà à critiquer le pouvoir nazi, ce qui lui valut d’être harcelé par la Gestapo. « Il est devenu impossible de respirer ou de travailler librement ici. Le nazisme prêche une doctrine brutale. Certaines personnes là-bas sont folles, d’autres sont si stupides qu’elles ne voient pas où cela les mène », écrit-il, « elles détestent la Russie, et maintenant il est clair qu’il n’y a aucun espoir d’amélioration de la situation ». C’est après avoir écrit ces mots qu’il s’est rendu en Suisse en 1938.

Dix ans plus tard, Ivan Ilyine, qui réfléchissait aux causes de la catastrophe européenne, publia ses thèses critiques sur le fascisme. Il y considérait le fascisme comme une réaction au bolchevisme, mais condamnait son caractère laïc qui le rendait totalitaire et chauvin. Ces thèses présentent certains parallèles avec l’ouvrage publié ultérieurement, Fascisme. Analyse critique du point de vue de la droite de Julius Evola. Le penseur est mort à Zollikon, près de Zurich, laissant derrière lui un riche héritage littéraire.

Critique du nazisme

Il est cependant évident que la figure du penseur ne doit pas son importance aux irrégularités du cours extérieur de son destin, mais à l’idée vivante et holistique qu’il a suivie à travers les tempêtes de l’histoire. Cette idée est avant tout religieuse. Le chrétien orthodoxe Ivan Ilyine ne limitait pas la conception philosophique de la religion au cadre de sa propre tradition, mais la considérait comme un lien à la fois universel et personnel de chaque homme avec la source de l’être.

« Au milieu de toutes les illusions, distorsions et durcissements de l’âme, la force spirituelle personnelle de l’homme s’efforce de puiser dans les profondeurs inconscientes cette lumière et cette chaleur, cette authenticité et cette force ultimes qui ne sont données que par cet unique soleil spirituel de l’être. Pour reprendre le langage imagé d’Héraclite, nous pourrions dire qu’il existe un seul grand feu à la fois dans le ciel et dans l’homme – un charbon tantôt qui s’éteint, tantôt qui s’allume dans les profondeurs de l’âme personnelle ; et le feu de ce charbon subjectif s’étend jusqu’à la grande source de lumière objective et sa flamme », écrivait-il dans ses Axiomes de l’expérience religieuse.

Ce lien est vécu subjectivement, comme un respect, pietas, mais pas seulement de manière contemplative, mais activement, comme un amour qui incite à l’action. Ivan Ilyine voit dans cette vénération religieuse, dans ce respect, le fondement de toute hiérarchie vivante, de toute conscience juridique, du patriotisme « et du nationalisme », ainsi que de la moralité et de l’ordre social et étatique fondé sur l’approche morale. Il considérait l’homme comme un « esprit libre caché derrière le corps ». D’où son aversion pour les idéologies de toutes sortes, fondées sur le matérialisme et l’oppression. D’où le devoir de s’opposer au mal par la violence.

Le commandement chrétien de l’amour du prochain ne doit pas s’appliquer aux ennemis de ce que l’homme aime et honore, ni aux destructeurs d’autels et de foyers. Si le sang doit être versé pour le retour du peuple russe à l’ordre fondé sur le sacré, il doit être versé. Dans son manifeste Sur la résistance violente au mal, publié dans les années 1920, le philosophe défend systématiquement la thèse selon laquelle « l’hostilité au mal n’est pas le mal » et justifie ainsi le combat de la Garde blanche.

Sur des bases chrétiennes

C’est peut-être ce respect pour le fondement sacré de l’être qui a tenu le philosophe, tout au long de son œuvre, à l’écart de tout hubris national et de toute trace d’un éventuel chauvinisme. Aujourd’hui, on appelle ethnopluralisme l’approche selon laquelle l’autonomie de chaque peuple est préservée et respectée. Une autre considération est que le maintien de cette « complexité florissante » n’est possible que dans le cadre de grandes zones civilisationnelles et géopolitiques. De ce point de vue, Ivan Ilyine était un défenseur de l’unité de l’empire russe et s’opposait catégoriquement à une éventuelle sécession de l’Ukraine.

Pour moi, il est avant tout un interlocuteur agréable, cet Ilyine. Quelqu’un dont on croise l’ombre dans les rues de Berlin et avec qui on aime ensuite flâner dans la ville.  J’aime son ton approfondi et sérieux, sa manière polie de penser, son sens des nuances linguistiques, tant en russe qu’en allemand, une distance agréable entre l’auteur et le lecteur qui, je crois, s’enracine dans le même respect de la source de l’être que sa philosophie.

« Celui qui a vu une fois un noyau de radium », dit-il gentiment, « n’oubliera jamais ce miracle de Dieu. Dans un petit espace clos, dans l’obscurité, derrière le verre d’une loupe, on voit un corps minuscule d’où jaillissent sans cesse des étincelles dans toutes les directions et qui disparaissent rapidement dans l’obscurité. En tournant légèrement la vis, on peut desserrer un peu le serrage de la pincette qui retient ce grain de poussière – et voilà que les étincelles commencent à s’envoler généreusement et joyeusement ; le serrage se resserre – et les étincelles volent, éparses et délicates. Et les naturalistes affirment que la charge rayonnante de ce grain de poussière dure au moins deux mille ans… C’est ainsi que vit et scintille l’esprit humain ; il envoie ses étincelles dans l’espace. Et c’est de ces étincelles que naît la véritable amitié ».

Ilia Ryvkin

A propos de l’auteur :

Ilia Ryvkin est né en 1974 à Petrozavodsk, en Russie, et vit actuellement à Berlin. Journaliste et dramaturge, il a reçu de nombreuses distinctions et bourses. Ryvkin est le correspondant de Freilich pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.

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