En juillet 1978, une délégation de l’organisation de jeunesse de la Falange Española Auténtica se rendit à Cuba à l’occasion du 11e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui se tenait à La Havane.
La délégation était composée d’Ángel Salazar, de Gustavo Morales Delgado, de Vicente Martínez, de Saceda et de deux militants de Barcelone. Le groupe embarqua à Lisbonne sur le bateau de croisière soviétique Leonid Sobinov en même temps que 300 délégués de différentes organisations et pays.
Parmi les quelque 18 500 participants au Festival mondial, 153 étaient espagnols, dont 70 étaient répartis entre les mouvements de jeunesse du Parti socialiste ouvrier espagnol et du Parti communiste espagnol. Les autres appartenaient à différentes organisations. Six de ces Espagnols constituaient la délégation phalangiste. Un militant socialiste chilien présent à bord du navire commenta ainsi leur présence : « Les Italiens ont amené des anarchistes, les Français ont amené des trotskistes, mais les Espagnols ont amené des phalangistes ! ».
Pendant le voyage vers Cuba, les phalangistes en vinrent aux mains avec des représentant des partis communistes portugais et italiens. Ils chantaient le Cara al Sol et saluaient les autres délégués le bras tendu.
Gustavo Morales, alors dirigeant de la jeunesse de la Phalange espagnole (authentique) et futur chef national de la Phalange, raconte ainsi sa brève rencontre avec Fidel Castro lors d’une cérémonie au parc Lénine : « Le Comandante est passé saluer les présent et il s’est arrêté avec surprise en voyant une demi-douzaine d’entre eux en chemises bleues. Je l’ai salué bras tendu et il m’a serré la main cordialement : « Je sais qui vous êtes » a-t-il dit ».
En outre, Morales a ajouté ceci : « Fidel Castro a salué la délégation espagnole en chemise bleue et certains d’entre nous lui ont serré la main puis ont tendu le bras ».
Dans ce court moment d’échange, Castro a dit à Morales de jeter un coup d’œil à la bibliothèque de la maison-musée de Che Guevara, car elle contenait une copie des Œuvres complètes de José Antonio, offerte au Che, lors de sa visite en Espagne, par le journaliste Antonio Domínguez Olano.
Durant de leur participation au festival, les phalangistes ont longuement applaudi les interventions de la délégation yougoslave et ont dénoncé l’hégémonie soviétique sur le processus révolutionnaire cubain. Tout ceci a précipité leur retour…
Francisco de Lizardi.