Le 1er mai seront célébrés les 80 ans de l’assassinat de l’abbé Perrot

skritell 600x834
Le 1er mai prochain aura lieu une journée de commémoration des 80 ans de l’assassinat de l’abbé Yann-Vari Perrot. Ce dernier a été tué le 12 décembre 1943 en revenant de la messe qu’il célébrait dans la chapelle St Corentin de Scrignac (Diocèse de Quimper & Léon), accompagné de son enfant de choeur.

Cette date de commémoration s’explique par plusieurs raisons : en décembre, le climat rend un tel rassemblement difficile. Quant au lundi de Pâques, cette date invite depuis 1957 à honorer l’abbé ainsi que la mémoire de tous les martyrs de la cause bretonne mais aussi ceux de la cause irlandaise tués lors de l’insurrection de Pâques 1916.

Le choix du 1er mai permet, aux beaux jours, d’avoir une date totalement dédiée à l’abbé Yann-Vari Perrot et sa dimension de prêtre evit Doue ha Breizh, lui qui disait que « si on veut restaurer la Bretagne, qu’on la construise sur la pierre angulaire qu’est le Christ : rien de durable ne se fera autrement ». C’est pourquoi, au-delà de toutes les passions, il a paru judicieux aux organisateurs de placer cette journée le jour de la fête de la dédicace de la cathédrale de Quimper, dédiée à saint Corentin, cathédrale dans laquelle l’abbé avait été ordonné en juillet 1903.  Quarante ans plus tard, l’abbé sera assassiné le jour de la fête de saint Corentin, en revenant de la chapelle qui lui était dédiée à Toul-ar-Groaz

Le premier jour du mois de Marie (Miz Mari), c’est donc dans d’une chapelle de Notre-Dame de Koad Keo restaurée suite à l’incendie de 2019, et auprès d’une tombe restaurée que les 80 ans de la mort de l’abbé Perrot seront célébrés. Il ne s’agit pas simplement d’un hommage, mais d’une messe en mémoire du prêtre. Notons que cette journée sera marquée par une messe, ainsi que par des causeries et par l’ostension du manteau ensanglanté du prêtre.

Tugdwal ar Gov.

Retour en haut