Que sont les Idéologie(s) occidentale(s) ?

guillaume faye jeune

Idéologies héritant de la laïcisation du judéochristianisme, partageant sa finalité postulée de réalisation rationnelle et déterminée par une raison universelle d’un bonheur individualiste, et partant, prônant l’égalitarisme et la construction d’une civilisation mondiale, « occidentale ».

L’axiomatique des idéologies occidentales s’organise autour des trois concepts clés : individu, raison, bonheur. C’est la « triade » de l’idéologie occidentale, partagée par tous, de l’extrêmeconservatisme au néo-marxisme. Bien que rivales, les idéologies occidentales partagent le même projet et la même conception-du-monde. Cette fin du XXe siècle consacre leur rapprochement, par rétraction autour de la philosophie des droits de l’homme, par arrêt de leur progression et de leur stratification théorique et intellectuelle. Elles entrent dans leur « troisième âge » : le premier, religieux, se confondit avec le christianisme, le second – du XVIIe siècle au XXe siècle -, avec la montée et le progrès des doctrines égalitaires ; aujourd’hui, nous vivons l’application pratique et sociologique des postulats des idéologies occidentales qui finit par se confondre avec les faits sociaux, et qui s’intériorise dans les mentalités.

Triomphantes dans les formes, mais en déperdition de sens, installées mais vieillissantes, les idéologies occidentales appellent un renversement, une relève. Les temps sont murs pour le surgissement d’une idéologie européenne reposant sur une vue-du-monde qu’on peut peut-être qualifier – pour faire référence à une très ancienne tradition – d’hyperboréenne.

 

Retour en haut