SOS Méditerranée à la Semaine du Golfe. Communiqué de An Tour-Tan

fvx5c8swwai9tmo

An Tour-Tan exprime sa profonde préoccupation quant à la présence de l’association SOS Méditerranée à la 12e édition de la Semaine du golfe, magnifique événement populaire et culturel rassemblant Bretons et touristes autour de l’univers marin depuis plus de 20 ans.

En effet, à la suite d’un imbroglio concernant le partage de la voirie à l’endroit où sont habituellement installés les stands des exposants, les associations historiques de l’événement ont souhaité annuler leur participation. Face à cette déconvenue, la municipalité de Séné, en la personne de Sylvie Sculo, a pris la décision d’inviter 3 délégations associatives nationales et militantes, dont SOS Méditerranée, pour pallier l’absence des bénévoles locaux.

Connue pour son attitude plus que complaisante à l’endroit des réseaux de passeurs et autres organisations criminelles portées sur la traite d’êtres humains, SOS Méditerranée participe activement, sous couvert d’humanitaire, à la submersion migratoire et au péril démographique, en interférant dans la politique extérieure et la gestion des frontières des pays membres de l’Union européenne.

Outre les interrogations autour du maintien de la tranquillité publique que pourraient susciter la présence de cette association, nous, en tant que citoyens du pays Vannetais, dénonçons fermement l’instrumentalisation d’un événement festif et familial à des fins politiques. Parce que la Semaine du golfe est un moment privilégié pour célébrer la richesse du patrimoine maritime breton, ce temps de réjouissance collective doit continuer à offrir à chacun un instant de répit, loin des affaires publiques et des difficultés du quotidien.

Par conséquent, les militants et sympathisants d’An Tour-Tan soutiennent l’initiative de pétition lancée par le collectif Séné et ses traditions et appellent Madame le Maire, ainsi que le Président de l’association la Semaine du Golfe du Morbihan, à déprogrammer la venue de SOS Méditerranée.

Enfin, parce que de la mer émergent de nouvelles perspectives, nous enjoignons l’équipe municipale sinagote à plutôt concentrer ses forces pour faire en sorte que la mer soit un véritable levier de développement pour le pays vannetais et ses habitants, notamment en pérennisant et en accompagnant la décarbonation de la filière pêche et ostréicole locale.

Signez la pétition ! ici !