La reconstruction d’un pur foyer aryen dans la jungle paraguayenne

para
Histoire :: Amérique latine
A la fin du 19ème siècle, une poignée de familles allemandes s’installa dans une jungle reculée du Paraguay, où elles avaient l’intention de créer une colonie utopique racialement pure appelée Nueva Germania.

L’expérience fut un échec colossal.

Les colons n’étaient pas préparés aux maladies dévastatrices et aux autres épreuves de la vie dans la jungle, et leurs descendants – dont certains se marièrent avec des indigènes à la peau plus sombre – sont parmi les gens les plus pauvres dans l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique du Sud.

Mais ils ont maintenant un champion inattendu : un compositeur de San Francisco, amoureux de Wagner, qui est en train de monter une croisade déterminée pour rebâtir le rêve aryen et qui a demandé l’assistance du vice-président Dick Cheney, de deux groupes philanthropiques américains, d’un conseil municipal de Californie du Sud, d’artistes de Bay Area, et d’un réalisateur américain surtout connu pour le film d’avant-garde « Scorpio Rising » et le livre « Hollywood Babylon ».

« En tant qu’artiste saturé par l’absurdité prétentieuse qui a fini par définir la culture occidentale, je suis attiré par l’idée d’un vacuum aryen au milieu de la jungle », dit David Woodward, qui vit sur le Mont Davidson et qui a étudié la composition musicale au Conservatoire de Musique de San Francisco.

Woodward, qui est aussi le directeur musical du Los Angeles Chamber Group, un ensemble de 14 membres spécialisé dans les services commémoratifs, souligne qu’il n’est pas un suprémaciste blanc, mais plutôt un homme guidé par une vision de son héros musical, vision qui finit par se réaliser sur un coin de terre situé à environ 200 km au nord d’Asunción, la capitale du Paraguay.

« Nueva Germania représente un sanctuaire esthétique conçu par Wagner ; un endroit où les Aryens pourraient pacifiquement faire une expérience de vie et rechercher le progrès de la culture germanique », dit-il. Les Allemands peuplant actuellement Nueva Germania sont au nombre d’environ 100 familles, la plupart descendant des colons d’origine, qui arrivèrent en 1886.

Parmi les pionniers se trouvait Elisabeth Förster-Nietzsche – sœur du philosophe Friedrich Nietzsche – qui partit vers le Paraguay avec 14 familles allemandes pour commencer une utopie socialiste et végétaliste le long de la rivière Aguaraya. Elle eut cette idée après avoir lu un essai de Richard Wagner de 1880 intitulé « Religion et Art », dans lequel le compositeur tempêtait contre l’émancipation des Juifs dans l’Allemagne de 1871.

Mais les colons furent incapables de faire pousser des cultures, et beaucoup furent victimes de la malaria, de la tuberculose, des morsures de serpent et de puces des sables. Après deux ans, le mari d’Elisabeth Förster-Nietzsche, un propagandiste antisémite notoire nommé Bernhard Förster, se suicida en absorbant du poison après une beuverie. Sa veuve retourna en Allemagne en 1893.

Aujourd’hui, la maison de Förster-Nietzsche à Nueva Germania est en ruine, l’église luthérienne et l’école allemande d’origine ont été fermées depuis plus d’une décennie, pendant que les descendants de langue allemande gagnent à peine leur vie en subsistant comme fermiers.

Woodward, né et élevé à Santa Barbara, est un homme mince avec des épaules voûtées qui porte de grandes lunettes de soleil. Ayant maintenant largement dépassé la trentaine, il fabrique aussi des copies d’un engin psychédélique appelé « machine à rêve » [Dreamachine], un cylindre à moteur qui tourne et qui crée un effet stroboscopique. Inventé en 1959 par l’auteur « beat » Brion Gysin, il est supposé faire naître des images dans la tête de l’utilisateur. Woodward dit que les rockers Kurt Cobain, Iggy Pop et Beck ont figuré parmi ses clients.

Quand Woodward a visité pour la première fois Nueva Germania l’année dernière, il trouva la plupart de ses résidents vivant dans des maisons de brique séchée au toit en fer-blanc, sans plomberie, électricité ni téléphone à l’intérieur. Les enfants doivent marcher 11 km jusqu’à la plus proche école de langue espagnole.

Cependant, Woodward a trouvé que certains n’ont pas abandonné l’idée d’un foyer national racialement pur et préfèrent se marier entre cousins plutôt qu’avec des Paraguayens non-allemands.

Poussé par ce qu’il avait vu, Woodward, à son retour à San Francisco, écrivit un hymne de sept minutes intitulé « Our Jungle Holy Land » [« Notre Terre Sainte de la Jungle »] et réussit à obtenir la participation de plusieurs artistes de Bay Area.

« Je pensais que c’était un projet curieux, une bizarre sorte de colonie allemande dans la jungle », dit Kimarie Torre, une soprano de San Francisco qui chante dans l’enregistrement. « Je savais que cette colonie avait commencé comme une nation aryenne, mais j’ai considéré la musique comme un hommage à leur pays ».

Woodward dit qu’il a appris l’existence de Nueva Germania pour la première fois après avoir lu « Forgotten Fatherland: The Search for Elisabeth Nietzsche », le livre d’un journaliste du London Times en 1992, Ben MacIntyre.

En tant que résident à temps partiel de la ville de Juniper Hills dans le Comté de Los Angeles, Woodward tenta de convaincre des membres du conseil municipal de tirer avantage d’une chance unique de se jumeler avec une ville « conçue par un maître compositeur ». Les membres du Conseil de la petite ville de 500 habitants, nichée dans les contreforts du versant nord des montagnes de San Gabriel décidèrent d’examiner la requête en 2003, montrent les minutes du conseil.

En décembre 2003, le conseil renvoya Woodward pour absence à des réunions et pour avoir « poursuivi son propre programme » au sujet de Nueva Germania, selon le trésorier du conseil, Dave Reichel.

« Il nous avait dit que c’était une ville pittoresque avec un arrière-plan musical. Nous ne savions rien au sujet d’une utopie aryenne ou de Nietzsche », se souvient Reichel. « Si nous l’avions su, je suis sûr à 100% que nous ne nous serions pas occupés de cela ».

Reichel dit que le conseil fut consterné de trouver plus tard un lien vers Nueva Germania et la mention d’un jumelage sur le site web de la communauté, www.juniperhills.net, réalisé par Woodard.

Le lien inclut un enregistrement de « Our Jungle Holy Land », qui « célèbre notre projet de jumelage avec Nueva Germania » ainsi qu’une réponse écrite des bureaux du vice-président Dick Cheney. « Le vice-président a été enchanté d’apprendre l’intérêt de votre communauté à établir un jumelage avec Nueva Germania », dit la lettre.

La mention d’un jumelage sur le site web de Juniper Hills a attiré au moins deux groupes philanthropiques américains.

Le Dr. Larry Nichter, qui dirige un groupe de Huntington Beach (Orange County) qui envoie des chirurgiens plastiques dans les communautés pauvres du Tiers Monde pour aider ceux qui souffrent de difformités physiques, a envoyé une lettre à la Maison Blanche en mars dernier, disant : « La Plasticos Foundation est enchantée de soutenir et de rejoindre le projet de jumelage avec Nueva Germania au Paraguay. Nous sommes préoccupés par les sévères mutations phénotypiques cumulées pendant 125 ans d’unions consanguines et les profonds effets que celles-ci ont probablement sur la vie quotidienne des habitants de Nueva Germania ».

Contacté à son bureau, Nichter dit qu’il attend encore davantage d’informations avant d’envoyer une équipe au Paraguay. « Nous sommes en attente, mais cette incroyable histoire me fascine », dit-il.

Woodward a aussi contacté le groupe humanitaire du Kansas, Heart to Heart International, qui a donné 12.500 dollars de médicaments pour Nueva Germania. Les représentants du groupe, lorsqu’on leur a dit, ont été surpris d’apprendre qu’aucun jumelage n’existait.

« Le formulaire de David Woodward décrivait leurs besoins et le projet de jumelage », dit Dan Neal, le directeur du programme international du groupe. « C’est de cette manière que c’est arrivé ».

Le conseil municipal de Juniper Hills tente maintenant de prendre ses distances avec Woodard et avec Nueva Germania. Le président du conseil, Vance Pomeroy, dit que la ville a créé un nouveau site web – www.juniperhills-ca.org – et qu’elle va demander à la Corporation Internet des Noms et des Chiffres, qui attribue les noms de domaines, de fermer le site web d’origine.

Woodward n’est certainement pas étranger à des entreprises excentriques – et à des causes potentiellement impopulaires.

En 2001, Woodward écrivit et dirigea une pièce de 12 minutes intitulée « Ave atque Vale » – qu’il appela « Onward, Valiant Soldier » en anglais, bien que la traduction exacte soit « Hail and Farewell » [« Salut et adieu »], les dernières paroles de Timothy McVeigh à la veille de son exécution près de Terre Haute dans l’Indiana, la prison fédérale où l’auteur de l’attentat d’Oklahoma City, qui tua 168 personnes dont 19 enfants, était incarcéré.

Après s’être vu refuser l’autorisation de jouer la pièce dans la prison, Woodward la joua dans une église catholique romaine du voisinage, douze heures avant l’exécution.

« McVeigh a été décrit comme quelqu’un de dérangé et de dangereux qui n’avait pas de base ou de raison », dit Woodward, « mais cela omet l’importance de sa motivation ultime – arrêter la montée des actions inappropriées de l’ATF (Bureau des alcools, tabacs et armes à feu) et du FBI ».

Woodward a aussi été chargé par Exit, un groupe suisse pour le « droit à mourir », d’orchestrer les « pièces pastorales dans le style de Bach » écrites par le Dr. Jack Kevorkian, le controversé docteur du Michigan qui est en train de faire 10 à 25 ans de prison pour assistance au suicide.

Et le musicien-entrepreneur de San Francisco continue sa croisade sud-américaine.

Au début du mois prochain, il retournera à Nueva Germania avec le réalisateur américain Kenneth Anger, directeur du film culte de 1963, « Scorpio Rising » et auteur du best-seller « Hollywood Babylon ». L’éminent romancier suisse Christian Kracht les accompagnera.

« Je vais rassembler des idées pour un roman historique suisse », a dit Kracht dans un E-mail envoyé du Népal, où il publie un magazine en langue allemande. Woodward dit qu’il a aussi acheté la vieille propriété d’Elisabeth Förster-Nietzsche avec l’intention de construire une « version réduite » de la Maison du Festival de Bayreuth, un opéra conçu par Wagner en 1876. « Je sais que cela semble absurde, mais il y a beaucoup de fans de Wagner, et avec une connexion internet satellite et une distribution web, je pourrais utiliser cette terre historique pour composer et enregistrer de la musique », dit-il.

Il dit aussi qu’il prévoit de construire une « usine à ‘machines à rêve’ » sur le site où Joseph Mengele, l’infâme docteur du camp d’Auschwitz qui fut responsable de la mort de centaines de milliers de Juifs et d’autres victimes des nazis, vécut autrefois en se cachant après la seconde guerre mondiale.

Les engins, qui coûtent entre 500 et 6.000 dollars chacun, apporteraient des emplois cruellement nécessaires pour de « jeunes Aryens désillusionnés », dit-il. « Nous avons une chance d’aider des Caucasiens au milieu de la jungle. J’aimerais voir ce concept invraisemblable devenir quelque chose de positif, et ne pas s’écrouler en une sous-culture perdue », dit-il.

« Avec la réouverture de l’école, de l’église et la construction d’un opéra, l’esprit de ces gens aurait une nouvelle lumière. Cela me plairait de voir une lumière au bout du tunnel après 125 ans. »

Jack Epstein

Note : l’article est de mars 2005, que s’est-il passé ensuite ?, nous l’ignorons !
Retour en haut