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Le monde du tantrisme indien

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Né en 1922 et décédé en 1997, Helmut Uhlig, historien de l’art, a été pendant toute sa vie fasciné par l’Inde. On lui doit des ouvrages remarqués sur des thèmes aussi diversifiés que la route de la soie, sur le Tibet, sur l’Himalaya, sur l’Anatolie, sur la Grande Déesse, sur le bouddhisme et le tantrisme, etc. Jochen Kirchhoff vient de […]

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Shinto, la voie des Dieux

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Selon la tradition japonaise multi-millénaire, dans les temps très anciens il y avait alors un océan immense (ironiquement destiné à être appelé l’Océan « Pacifique »), qui semblait infini : d’une extrémité à l’autre de l’horizon, on pouvait voir seulement l’eau et le ciel ! Au-dessus de cette immense masse d’eau il n’y avait qu’un « pont » lumineux et

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Le Tadjikistan à la recherche de ses racines

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L’ancienne république soviétique du Tadjikistan compte sept millions d’habitants. Elle s’étend dans l’ombre de la chaîne de montagnes du Pamir. La langue officielle est le persan, mais écrit en caractères cyrilliques, ce qui pourrait être interprété comme le symbole d’un lien persistant avec la Russie. Des bases militaires russes demeurent installées au Tadjikistan, qui est aussi le seul pays où

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Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle

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Ramsay MacMullen (1928-2022) est un historien de Yale spécialiste de l’Empire romain tardif et du christianisme primitif. Il reste un auteur de référence sur le monde romain et fut qualifié de « plus grand historien de l’Empire romain actuellement vivant » par ses pairs en 2001 Dans ce livre, MacMullen étudie en détail le passage du paganisme au christianisme et

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Savitri Devi Mukherji, le traditionalisme, et la religion de la Nature

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Savitri Devi (1905–1982 [1]) était née Maximine Julia Portaz à Lyon, France, d’une ascendance anglaise, italienne et grecque [2]. Elle était une enfant hautement douée et exentrique. Très tôt, elle adopta le végétarisme et les droits des animaux du fait d’une forte répulsion esthétique envers le meurtre des animaux et d’autres formes de cruauté [3]. Elle développa aussi une passion pour

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Sur l’œuvre de Pitirim Sorokin

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Le philosophe traditionaliste, le sociologue et historien Pitirim Alexandrovitch Sorokin est né dans le nord de la Russie, trois décennies avant le déclenchement de la révolution bolchevique. Il avait étudié principalement à l’Université de Saint Pétersbourg, dont il reçut le titre de docteur en sociologie en 1922. Pendant que les événements de la révolution connaissaient leur apogée, et que la

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Tradition et Révolution

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Pour quoi combattons-nous ? Cette question fondamentale, tout soldat politique doit se la poser. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, nous sommes tentés de répondre que nous luttons pour la Tradition et la Révolution. La Tradition Tout d’abord, il ne faut pas confondre la Tradition avec les traditions, c’est-à-dire les us et coutumes. La Tradition désigne l’ensemble des connaissances d’ordre

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Alain Daniélou : le passeur du message des dieux du panthéon shivaïte

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Dans cet entretien, Alain Daniélou revient sur sa vocation de passeur à l’occasion de la publication de son ouvrage La fantaisie des dieux et l’aventure humaine. Il entend mettre à disposition des Européens les enseignements qu’il a reçus de l’Inde traditionnelle pendant les 30 années qu’il y a passé. Conscient de la chance d’avoir pu hériter de ces enseignements, il

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Du symbolisme de la couleur safran en Inde

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Les productions de “Bollywood” bénéficient depuis un petit temps déjà d’un engouement certain en Occident. Mais cet intérêt intellectuel n’est pas exempt d’une ironie un peu grinçante: on se moque de ce cinéma indien quand il aborde des thèmes que les Indiens prennent au sérieux, thèmes que l’on juge “dépassé” dans cet Occident qui allie permissivité et progressisme. Raison pour

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Ungern à Bâmiyân

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C’est en assistant, comme toute ma génération presque en temps réel, à la destruction des bouddhas monumentaux de Bâmiyân que j’ai compris – au moment même où la grande majorité de mes contemporains occidentaux décidaient d’en faire définitivement le symbole vivant de l’« obscurantisme » et de la « réaction » – à quel point les talibans sont modernes. Balayons

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