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Savitri Devi Mukherji, le traditionalisme, et la religion de la Nature

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Savitri Devi (1905–1982 [1]) était née Maximine Julia Portaz à Lyon, France, d’une ascendance anglaise, italienne et grecque [2]. Elle était une enfant hautement douée et exentrique. Très tôt, elle adopta le végétarisme et les droits des animaux du fait d’une forte répulsion esthétique envers le meurtre des animaux et d’autres formes de cruauté [3]. Elle développa aussi une passion pour […]

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Sur l’œuvre de Pitirim Sorokin

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Le philosophe traditionaliste, le sociologue et historien Pitirim Alexandrovitch Sorokin est né dans le nord de la Russie, trois décennies avant le déclenchement de la révolution bolchevique. Il avait étudié principalement à l’Université de Saint Pétersbourg, dont il reçut le titre de docteur en sociologie en 1922. Pendant que les événements de la révolution connaissaient leur apogée, et que la

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Tradition et Révolution

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Pour quoi combattons-nous ? Cette question fondamentale, tout soldat politique doit se la poser. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, nous sommes tentés de répondre que nous luttons pour la Tradition et la Révolution. La Tradition Tout d’abord, il ne faut pas confondre la Tradition avec les traditions, c’est-à-dire les us et coutumes. La Tradition désigne l’ensemble des connaissances d’ordre

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Alain Daniélou : le passeur du message des dieux du panthéon shivaïte

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Dans cet entretien, Alain Daniélou revient sur sa vocation de passeur à l’occasion de la publication de son ouvrage La fantaisie des dieux et l’aventure humaine. Il entend mettre à disposition des Européens les enseignements qu’il a reçus de l’Inde traditionnelle pendant les 30 années qu’il y a passé. Conscient de la chance d’avoir pu hériter de ces enseignements, il

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Du symbolisme de la couleur safran en Inde

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Les productions de “Bollywood” bénéficient depuis un petit temps déjà d’un engouement certain en Occident. Mais cet intérêt intellectuel n’est pas exempt d’une ironie un peu grinçante: on se moque de ce cinéma indien quand il aborde des thèmes que les Indiens prennent au sérieux, thèmes que l’on juge “dépassé” dans cet Occident qui allie permissivité et progressisme. Raison pour

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Ungern à Bâmiyân

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C’est en assistant, comme toute ma génération presque en temps réel, à la destruction des bouddhas monumentaux de Bâmiyân que j’ai compris – au moment même où la grande majorité de mes contemporains occidentaux décidaient d’en faire définitivement le symbole vivant de l’« obscurantisme » et de la « réaction » – à quel point les talibans sont modernes. Balayons

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Réflexions sur divers mythes de sacrifice divin

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L’une des actions les plus curieuses du dieu nordique Odin est l’épisode d’auto-pendaison décrit dans les strophes 139-142 du Havamal, dans l’Edda poétique [1]. Odin est le « Père de Tout » dans le panthéon des Ases, et certains indicateurs puissants de sa souveraineté (connaissance magique et connaissance des runes) furent gagnés par cet acte d’autosacrifice. Etant donné la position

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Pour une entrée en Tradition

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Prolégomènes à une métaphysique opérative L’idée de Tradition, au sens guénonien du terme, connaît aujourd’hui un incontestable regain d’intérêt dans des milieux encore quantitativement restreints mais qui n’en paraissent pas moins appelés à jouir d’une influence grandissante, encore que celle-ci doive surtout, de par sa nature “subtile”, se faire sentir sur un plan très largement ignoré du grand public. De

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Ode à Mithra

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Mithra, Dieu du matin, tes trompettes éveillent les murailles ! Rome domine les nations, mais toi tu domines tout ! Maintenant que les consignes ont été échangées, et que les gardes de la nuit se sont retirés, Mithra, toi qui est aussi un guerrier, donne-nous la force pour la journée ! Mithra, Dieu du milieu du jour, la bruyère flotte

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Alain Daniélou, la Tradition et l’Hindutva

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Alain Daniélou, fils d’un ministre de la République française et frère d’un cardinal de l’Église catholique, musicologue et converti à l’hindouisme, tient une place toute particulière dans la nébuleuse traditionaliste française. Une place que l’on pourrait qualifier de marginale, non pas parce qu’elle serait insignifiante mais parce que, stricto sensu, Alain Daniélou se situe bien à la marge du mouvement

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