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La Tradition dans le Monde Roumain

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Il y a quelques semaines, mon ami Martin m’a demandé d’écrire cette brève présentation des manifestations de la Tradition en Roumanie. En développant mon sujet, j’ai compris que sa signification était capitale, ce qui implique, ipso facto, la nécessité de générer une communication adéquate entre ceux qui s’intéressent à la spiritualité traditionnelle. L’objectif général de cet article est par conséquent […]

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Alain Daniélou sur Shiva et le Christ

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Réfléchissant sur Lakulisha dans le contexte du « renouveau shivaïte » (troisième siècle après J.-C.), l’indologue français Alain Daniélou, dans son ouvrage La Fantaisie des Dieux et l’Aventure Humaine, nature et destin du monde dans la tradition Shivaïte, établit un parallèle intrigant avec les événements survenus dans la spiritualité occidentale : « Alors que Lakulisha a réalisé le renouveau shivaïsme, nous voyons des

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Wolkisme en Dune

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Deux films très opposés viennent d’être projetés dans les salles de l’Hexagone. Le premier, Tombés du camion, de Philippe Pollet-Villard s’intéresse à une famille qui compte parmi les siens des gendarmes. Elle recueille néanmoins – mais bien sûr ! – un mineur isolé migrant sans-papiers. Cette pâle comédie promeut après tant d’autres tels Les Vieux Fourneaux 2. Bons pour l’asile,

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Les courants de la Tradition païenne romaine en Italie

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Tout au long du XXe siècle, et, avant l’actuelle renaissance, avec le renouveau des premiers temps du Fascisme jusqu’aux Accords du Latran (11 février 1929), l’Italie a vu se manifester ce que le professeur Piero Di Vona a appelé, pour clarifier les choses, « le Traditionalisme romain ». Cet ensemble jusqu’il y a peu hétérogène, regroupant diverses personnalités, revues et

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Jakob Wilhelm Hauer (1881-1962) : le philosophe de la rénovation religieuse

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La trajectoire de Jacob Wilhelm Hauer est peut-être la plus étonnante en ce siècle de bouleversements et d’horreurs guerrières, de bagarres idéologiques et d’aplatissement culturel. Né dans un milieu piétiste à Ditzingen-Bompelhof en Souabe, dans une famille de paysans et d’artisans jadis émigrés d’Autriche vers la Forêt Noire, au temps où la monarchie des Habsbourg tolérait mal les protestants dans

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La légende de Friedrich Hielscher

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La fondation d’une « Église » panenthéiste au XXe siècle et ses fausses interprétations ultérieures Pendant des décennies, la vie et l’œuvre de l’auteur, philosophe religieux et érudit, le Dr. Friedrich Hielscher (1902-1990) a donné lieu à toutes sortes de fausses interprétations spéculatives. Cela est particulièrement vrai avec le genre de littérature « ésotérique » populaire, dans laquelle Hielscher a

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La Révolution conservatrice d’Iran : les exemples de Djâlal AL-e Ahmad, Ali Shariati et Ahmad Fardid

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Quelles furent les sources intellectuelles qui inspirèrent la révolution khomeyniste d’Iran en 1979 ? Bien que l’Islam en fut le moteur principal, d’autres courants et réflexions eurent un poids décisif. Nous allons analyser un aspect spécifique de ces influences, celui des liens entre la Révolution conservatrice allemande et les intellectuels qui inspirerènt la révolution iranienne. Une révolution conservatrice iranienne ?

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Mircea Eliade – Le chamanisme indo-européen

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Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des plus grands spécialistes des religions de l’époque moderne. Dans sa jeunesse, il avait des liens avec la Garde de fer roumaine et était influencé par des traditionalistes tels que Julius Evola et René Guénon, ainsi que par le spécialiste des religions indo-européennes Georges Dumézil. Malgré cela, ou à cause de cela, il est l’un

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Du paganisme au christianisme, la mémoire des lieux et des temps

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Deux textes du vie siècle illustrent des aspects importants de la « mémoire des lieux et des temps » dans le passage du paganisme au christianisme. Dans le premier, Grégoire de Tours relate l’initiative pastorale d’un évêque auvergnat qui, impuissant à déraciner une fête païenne se déroulant sur le mont Helarius, construit sur les lieux une église en l’honneur du

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Histoire du néo-paganisme en Russie

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Les pays de l’est européen virent, à la fin du XIXe siècle, apparaître au sein de leurs élites intellectuelles des partisans d’un retour aux fois antiques qui développèrent divers mouvements néo-païens. La Russie, quant à elle, fut totalement épargnée par ce phénomène qu’elle ne découvrit qu’à la fin des années 1970. Le  néo-paganisme russe naît aux États-Unis ! Paradoxalement, c’est en

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