Tradition

Entretien entre Julius Evola et Othmar Spann

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I – 14 juin 1933 Le nom de Spann est peut-être déjà connu de nombreux lecteurs. On peut dire que, dans la nouvelle culture allemande, il compte parmi les personnalités les plus représentatives en termes de philosophie politique, de sociologie et d’économie. Sa caractéristique est de ne pas s’épuiser sur le plan empirique et particulariste, mais de donner à ses […]

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Cinquante ans sans Evola et Romualdi. Mais leurs idées s’affirment et germent

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Décembre 2023 – janvier 2024. L’année « romualdienne » se termine et l’année « évolienne » s’ouvre: cinquante ans se sont écoulés depuis le moment où Adriano Romualdi (1940-1973), d’abord, et Julius Evola (1898-1974), ensuite, ont quitté leur vie terrestre en se consacrant à la détermination et à la codification d’une langue, à la clarification et à la préservation d’une vision du monde, à

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Julius Evola et le néopaganisme

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Né en 1898, dans une famille de la petite noblesse sicilienne, Giulio Cesare Evola – qui adoptera le prénom de Julius par admiration pour la Rome antique – entre très tôt en rébellion contre son milieu d’origine, fréquentant les futuristes puis le mouvement dadaïste. “ Je dois très peu au milieu, à l’éducation, à la lignée de mon sang ”, écrira-t-il. “ Dans

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La légende de Friedrich Hielscher

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La fondation d’une « Église » panenthéiste au XXe siècle et ses fausses interprétations ultérieures Pendant des décennies, la vie et l’œuvre de l’auteur, philosophe religieux et érudit, le Dr. Friedrich Hielscher (1902-1990) a donné lieu à toutes sortes de fausses interprétations spéculatives. Cela est particulièrement vrai avec le genre de littérature « ésotérique » populaire, dans laquelle Hielscher a

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La Révolution conservatrice d’Iran : les exemples de Djâlal AL-e Ahmad, Ali Shariati et Ahmad Fardid

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Quelles furent les sources intellectuelles qui inspirèrent la révolution khomeyniste d’Iran en 1979 ? Bien que l’Islam en fut le moteur principal, d’autres courants et réflexions eurent un poids décisif. Nous allons analyser un aspect spécifique de ces influences, celui des liens entre la Révolution conservatrice allemande et les intellectuels qui inspirerènt la révolution iranienne. Une révolution conservatrice iranienne ?

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Mircea Eliade – Le chamanisme indo-européen

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Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des plus grands spécialistes des religions de l’époque moderne. Dans sa jeunesse, il avait des liens avec la Garde de fer roumaine et était influencé par des traditionalistes tels que Julius Evola et René Guénon, ainsi que par le spécialiste des religions indo-européennes Georges Dumézil. Malgré cela, ou à cause de cela, il est l’un

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La revanche du baron : Evola en Amérique et en Russie

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Le dimanche 24 décembre 2023, la version russe de l’ouvrage de Gianfranco de Turris Julius Evola. Un philosophe en guerre (1943-1945) a été présentée en Russie. Le livre, dont la nouvelle édition mise à jour vient d’être publiée en Italie par Mursia, a été préfacé par Dmitry Moiseev, docteur en sciences philosophiques , qui a aussi dirigé  l’édition scientifique du

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La pensée de Julius Evola au Brésil

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Nous allons essayer de démontrer, dans cet article, la présence de la pensée de Julius Evola en terre brésilienne. À cette fin, nous mentionnerons des articles, des livres, des magazines et des sites où l’on fait référence au penseur italien. Dans un deuxième temps, nous exposerons brièvement la vision que certains groupes « alternatifs » ont de la figure et de l’œuvre

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Du paganisme au christianisme, la mémoire des lieux et des temps

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Deux textes du vie siècle illustrent des aspects importants de la « mémoire des lieux et des temps » dans le passage du paganisme au christianisme. Dans le premier, Grégoire de Tours relate l’initiative pastorale d’un évêque auvergnat qui, impuissant à déraciner une fête païenne se déroulant sur le mont Helarius, construit sur les lieux une église en l’honneur du

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Sur les femmes méditerranéennes

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La femme méditerranéenne, presque sans exception, a sa vie orientée de la manière la plus unilatérale et, pour ainsi dire, la plus primitive, vers l’homme. Loin de nous l’idée d’exalter la femme masculinisée ou la « compagna », mais il n’en reste pas moins que la femme méditerranéenne néglige presque toujours de se forger une vie autonome – une personnalité propre

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