Tradition

La Révolution conservatrice d’Iran : les exemples de Djâlal AL-e Ahmad, Ali Shariati et Ahmad Fardid

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Quelles furent les sources intellectuelles qui inspirèrent la révolution khomeyniste d’Iran en 1979 ? Bien que l’Islam en fut le moteur principal, d’autres courants et réflexions eurent un poids décisif. Nous allons analyser un aspect spécifique de ces influences, celui des liens entre la Révolution conservatrice allemande et les intellectuels qui inspirerènt la révolution iranienne. Une révolution conservatrice iranienne ? […]

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Mircea Eliade – Le chamanisme indo-européen

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Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des plus grands spécialistes des religions de l’époque moderne. Dans sa jeunesse, il avait des liens avec la Garde de fer roumaine et était influencé par des traditionalistes tels que Julius Evola et René Guénon, ainsi que par le spécialiste des religions indo-européennes Georges Dumézil. Malgré cela, ou à cause de cela, il est l’un

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La revanche du baron : Evola en Amérique et en Russie

gianfranco de turris «julius evola. un filosofo in guerra» è stato tradotto in russo,

Le dimanche 24 décembre 2023, la version russe de l’ouvrage de Gianfranco de Turris Julius Evola. Un philosophe en guerre (1943-1945) a été présentée en Russie. Le livre, dont la nouvelle édition mise à jour vient d’être publiée en Italie par Mursia, a été préfacé par Dmitry Moiseev, docteur en sciences philosophiques , qui a aussi dirigé  l’édition scientifique du

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La pensée de Julius Evola au Brésil

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Nous allons essayer de démontrer, dans cet article, la présence de la pensée de Julius Evola en terre brésilienne. À cette fin, nous mentionnerons des articles, des livres, des magazines et des sites où l’on fait référence au penseur italien. Dans un deuxième temps, nous exposerons brièvement la vision que certains groupes « alternatifs » ont de la figure et de l’œuvre

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Du paganisme au christianisme, la mémoire des lieux et des temps

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Deux textes du vie siècle illustrent des aspects importants de la « mémoire des lieux et des temps » dans le passage du paganisme au christianisme. Dans le premier, Grégoire de Tours relate l’initiative pastorale d’un évêque auvergnat qui, impuissant à déraciner une fête païenne se déroulant sur le mont Helarius, construit sur les lieux une église en l’honneur du

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Sur les femmes méditerranéennes

julius evola

La femme méditerranéenne, presque sans exception, a sa vie orientée de la manière la plus unilatérale et, pour ainsi dire, la plus primitive, vers l’homme. Loin de nous l’idée d’exalter la femme masculinisée ou la « compagna », mais il n’en reste pas moins que la femme méditerranéenne néglige presque toujours de se forger une vie autonome – une personnalité propre

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Histoire du néo-paganisme en Russie

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Les pays de l’est européen virent, à la fin du XIXe siècle, apparaître au sein de leurs élites intellectuelles des partisans d’un retour aux fois antiques qui développèrent divers mouvements néo-païens. La Russie, quant à elle, fut totalement épargnée par ce phénomène qu’elle ne découvrit qu’à la fin des années 1970. Le  néo-paganisme russe naît aux États-Unis ! Paradoxalement, c’est en

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Le Juif Disraeli et la construction de l’empire des marchands – Julius Evola

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Dans un court article publié dans ce journal pendant la période des sanctions (novembre 1935), nous avons cherché à expliquer la nature de « l’empire anglais » au point de vue d’une typologie des formes de civilisation. À cette occasion, nous avons montré qu’il n’est que la caricature et la contrefaçon d’un véritable empire. Tout empire digne de ce nom

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Julius Evola, des théories de la race à la recherche d’une anthropologie aristocratique

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Nous abordons ici l’un des aspects les plus brûlants de l’œuvre de Julius Evola, principal représentant, en Italie, de la pensée «traditionnelle»: sa conception du racisme. Il faut préciser d’emblée qu’il serait extrêmement réducteur de définir Evola comme un auteur «raciste». Il s’intéressa en effet à de très nombreux problèmes – de la morphologie de l’histoire aux doctrines métaphysiques orientales,

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Le groupe magique Ur-Krur (de Julius Evola, l’hérétique) dans l’interprétation (métaphysique) de la maladie et de la guérison (énergétique-chamanique)

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Triennat 1927-1929. Du pythagorisme au tantrisme, de la réinterprétation des documents secrets du procès contre Cagliostro à la kabbale juive, en éditant (en traduisant certains d’entre eux pour la première fois en italien) des textes des anciennes traditions de l’Orient et de l’Occident, de Milarepa à Plotin, en passant par la réalisation selon le Bouddha et la vision magique de

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