Tradition

Histoire du néo-paganisme en Russie

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Les pays de l’est européen virent, à la fin du XIXe siècle, apparaître au sein de leurs élites intellectuelles des partisans d’un retour aux fois antiques qui développèrent divers mouvements néo-païens. La Russie, quant à elle, fut totalement épargnée par ce phénomène qu’elle ne découvrit qu’à la fin des années 1970. Le  néo-paganisme russe naît aux États-Unis ! Paradoxalement, c’est en […]

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Le Juif Disraeli et la construction de l’empire des marchands – Julius Evola

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Dans un court article publié dans ce journal pendant la période des sanctions (novembre 1935), nous avons cherché à expliquer la nature de « l’empire anglais » au point de vue d’une typologie des formes de civilisation. À cette occasion, nous avons montré qu’il n’est que la caricature et la contrefaçon d’un véritable empire. Tout empire digne de ce nom

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Julius Evola, des théories de la race à la recherche d’une anthropologie aristocratique

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Nous abordons ici l’un des aspects les plus brûlants de l’œuvre de Julius Evola, principal représentant, en Italie, de la pensée «traditionnelle»: sa conception du racisme. Il faut préciser d’emblée qu’il serait extrêmement réducteur de définir Evola comme un auteur «raciste». Il s’intéressa en effet à de très nombreux problèmes – de la morphologie de l’histoire aux doctrines métaphysiques orientales,

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Le groupe magique Ur-Krur (de Julius Evola, l’hérétique) dans l’interprétation (métaphysique) de la maladie et de la guérison (énergétique-chamanique)

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Triennat 1927-1929. Du pythagorisme au tantrisme, de la réinterprétation des documents secrets du procès contre Cagliostro à la kabbale juive, en éditant (en traduisant certains d’entre eux pour la première fois en italien) des textes des anciennes traditions de l’Orient et de l’Occident, de Milarepa à Plotin, en passant par la réalisation selon le Bouddha et la vision magique de

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Un saint pour l’armée russe

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Mille cinq cents prêtres et moines ont été canonisés par l’Église orthodoxe ces dix dernières années. Son synode a posé, à cette occasion, un principe : pour être considéré comme un martyre de la foi contemporain, il faut être décédé de persécutions ayant eu cours durant la révolution bolchevique ou la période stalinienne. Seule exception à cette règle : la

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Le bodhisattva hongrois

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« Le rumi Skender bheg, semblable aux cieux vastes et ouverts par l’incroyable force d’âme et par l’intelligence dont il a fait preuve dans l’étude, a entrepris l’ardu voyage par le vaste océan de l’Orient au Haut Tibet couvert de jasmin, allant à la recherche de la Doctrine, non pour le propre égoïsme de l’avantage mais pour le sauvetage de tous

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Le credo de l’Artgemeinschaft

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En septembre 2023, la police a perquisitionné les domiciles de trente-neuf membres du groupe odiniste Artgemeinschaft dans douze länder. Dans la foulée les autorités ont confisqué les biens de l’association et la ministre socialiste de l’intérieur Nancy Faeser  a interdit l’association au motif qu’elle était « contre l’idée de compréhension entre les peuples » et « contre l’ordre constitutionnel ».  Le magazine de l’Artgemeinschaft,

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Le Paganisme indien : la dernière expression vivante de la beauté aryenne

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Deux textes de Savitri Devi Mukherji sur l’hindouisme. Un autre mot pour hindouisme, et peut-être plus expressif, pourrait être : paganisme indien. Les missionnaires chrétiens nomment « païens » tous ceux qui ne sont ni chrétiens, ni musulmans, ni juifs, ce qui revient à dire tous ceux dont la tradition religieuse n’a pas de lien avec la Bible et la

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Tout savoir sur le Groupe d’Ur

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Si l’influence de la Société Thulé sur les débuts du national-socialisme allemand est bien documentée, on ne savait, en France, jusqu’à aujourd’hui que bien peu de choses sur l’influence du Groupe d’Ur sur les débuts du fascisme italien. Cette carence est maintenant comblée avec la parution de l’ouvrage collectif Julius Evola et la dimension magique du Groupe d’Ur. Fondé au

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Pourquoi s’intéresser à la Tradition Primordiale ?

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La Tradition Primordiale est un sujet pour le moins original. Très peu connu du grand public, le thème ne passionne que des cercles assez intellectuels, des milieux parfois authentiquement, parfois relativement cultivés. Le profane ne peut que se sentir intimider par ce qui semble être un déluge de spéculations métaphysiques, intelligible au prix d’un important effort d’érudition. L’autre grand problème

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