Tradition

Le svastika et Thulé

svastica thule

Un aspect important et peu connu du mythe polaire est sa relation avec le symbole aryen le plus ancien et le plus sacré : le svastika (swastika en sanscrit ; Hakenkreuz en allemand ; Hakaristi en finlandais ; gammadion en Grec et Fylfot en vieil anglais). Ce symbole trouve son origine dans les étoiles. L’Etoile Polaire, ou Etoile du Nord, […]

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L’aristocrate et le baron: parallèles entre Jünger et Evola

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Quel effet aurait eu Le recours aux forêts d’Ernst Jünger s’il avait été traduit vingt ans plus tôt, soit en 1970 plutôt qu’en 1990, avec son titre actuel, Traité du Rebelle? On l’aurait sans doute vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires et serait devenu l’un des livres de chevet des contestataires, et puis sans doute aussi des terroristes italiens

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Tolkien nationaliste ?

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Alors que va sortir sur nos écrans le second volet de la trilogie de Tolkien, il nous a semblé intéressant de mettre en ligne ce texte issu d’une revue anglaise afin de faire une lecture nationaliste de l’oeuvre. John Ronald Reul Tolkien, ancien soldat, spécialiste de philologie et professeur d’anglo-saxon à l’âge de 33 ans, affirma qu’il avait écrit ses

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Le mythos de JRR Tolkien

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D’après une étude effectuée par la Folio Society en 1997, ainsi que d’après un sondage de la chaîne de librairies Waterstone, en janvier de cette année [2002], Le Seigneur des Anneaux a été choisi par les lecteurs comme leur « livre préféré de tous les temps ». La récente version cinématographique du livre l’a popularisée encore plus, et a provoqué

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Ludwig Klages: métaphysicien du paganisme

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“Dans le tourbillon des innombrables tonalités, perceptibles sur notre planète, les consonances et les dissonances sont l’aridité sublime des déserts, la majesté des hautes montagnes, la mélancolie que nous apportent les vastes landes, les entrelacs mystérieux des forêts profondes, le bouillonement des côtes baignées par la lumière des océans. C’est en eux que le travail originel de l’homme s’est incrusté

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Frédéric II, un empereur évolien

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Monarque peu connu du grand public français, éclipsé, pour ceux qui ont encore un peu de culture historique, par son contemporain Saint-Louis, Frédéric II mériterait pourtant d’être davantage connu, a fortiori dans nos milieux toujours en quête de symboles éclairants et « d’ancêtres » prestigieux. Nous nous demanderons aussi pourquoi il est intéressant pour nous d’évoquer la mémoire d’un personnage décédé il

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La vie et l’œuvre d’un grand méconnu : Julius Evola

julius evola

Descendant d’une vieille famille patricienne, le baron Julius Evola est né à Rome le 19 mai 1898; il y est mort le 11 juin 1974. Son nom évoque non seulement un écrivain, un penseur et son œuvre, mais aussi toute une école. Il fut en effet, pour l’Italie, le représentant le plus autorisé de la pensée métaphysique dite traditionnelle, dont

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Tradition et traditionalisme

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La falsification de toutes choses, qui est, comme nous l’avons dit, un des traits caractéristiques de notre époque, n’est pas encore la subversion à proprement parler mais elle contribue assez directement à la préparer; ce qui le montre peut-être le mieux, c’est ce qu’on peut appeler la falsification du langage, c’est-à-dire l’emploi abusif de certains mots détournés de leur véritable

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Julius Evola, un samouraï de la pensée

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Sans Révolte contre le monde moderne et Les Hommes au milieu des ruines, Evola souligne le caractère régressif de l’Occident en rapport avec la loi cyclique: un monde où «Dieu est mort», et que caractérisent à la fois la mécanisation, le déferlement des forces élémentaires, le libéralisme, l’humanitarisme et la guerre totale, l’avènement du «cinquième État» et le nihilisme. Le

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