Julius Evola

Mes souvenirs de Julius Evola

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Renato del Ponte est une figure incontournable de l’évolisme européen. Fondateur du Centro studi evoliani à Gênes en 1969 et éditeur des revue Arthos, il anime aussi le Mouvement traditionaliste romain. Il nous a fait l’amitié de nous accorder l’entretien qui suit. Question: Renato del Ponte, votre nom est étroitement lié à celui d’Evola, pourriez vous vous présenter à nos […]

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La vie aventureuse du philosophe Julius Evola

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Julius Evola est mort il y a cinquante ans. Son nom continue d’être accablé de préjugés aprioristiques récemment ravivés par le battage journalistique mainstream visant à promouvoir un volume mal informé dans lequel le penseur traditionaliste est présenté, rien de moins, comme l’ »instigateur moral » du « viol de Circeo ». Le philosophe Piero di Vona, l’un des plus fins exégètes de la

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Entretien entre Julius Evola et Othmar Spann

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I – 14 juin 1933 Le nom de Spann est peut-être déjà connu de nombreux lecteurs. On peut dire que, dans la nouvelle culture allemande, il compte parmi les personnalités les plus représentatives en termes de philosophie politique, de sociologie et d’économie. Sa caractéristique est de ne pas s’épuiser sur le plan empirique et particulariste, mais de donner à ses

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Cinquante ans sans Evola et Romualdi. Mais leurs idées s’affirment et germent

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Décembre 2023 – janvier 2024. L’année « romualdienne » se termine et l’année « évolienne » s’ouvre: cinquante ans se sont écoulés depuis le moment où Adriano Romualdi (1940-1973), d’abord, et Julius Evola (1898-1974), ensuite, ont quitté leur vie terrestre en se consacrant à la détermination et à la codification d’une langue, à la clarification et à la préservation d’une vision du monde, à

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Julius Evola et le néopaganisme

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Né en 1898, dans une famille de la petite noblesse sicilienne, Giulio Cesare Evola – qui adoptera le prénom de Julius par admiration pour la Rome antique – entre très tôt en rébellion contre son milieu d’origine, fréquentant les futuristes puis le mouvement dadaïste. “ Je dois très peu au milieu, à l’éducation, à la lignée de mon sang ”, écrira-t-il. “ Dans

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La revanche du baron : Evola en Amérique et en Russie

gianfranco de turris «julius evola. un filosofo in guerra» è stato tradotto in russo,

Le dimanche 24 décembre 2023, la version russe de l’ouvrage de Gianfranco de Turris Julius Evola. Un philosophe en guerre (1943-1945) a été présentée en Russie. Le livre, dont la nouvelle édition mise à jour vient d’être publiée en Italie par Mursia, a été préfacé par Dmitry Moiseev, docteur en sciences philosophiques , qui a aussi dirigé  l’édition scientifique du

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La pensée de Julius Evola au Brésil

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Nous allons essayer de démontrer, dans cet article, la présence de la pensée de Julius Evola en terre brésilienne. À cette fin, nous mentionnerons des articles, des livres, des magazines et des sites où l’on fait référence au penseur italien. Dans un deuxième temps, nous exposerons brièvement la vision que certains groupes « alternatifs » ont de la figure et de l’œuvre

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Sur les femmes méditerranéennes

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La femme méditerranéenne, presque sans exception, a sa vie orientée de la manière la plus unilatérale et, pour ainsi dire, la plus primitive, vers l’homme. Loin de nous l’idée d’exalter la femme masculinisée ou la « compagna », mais il n’en reste pas moins que la femme méditerranéenne néglige presque toujours de se forger une vie autonome – une personnalité propre

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Le Juif Disraeli et la construction de l’empire des marchands – Julius Evola

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Dans un court article publié dans ce journal pendant la période des sanctions (novembre 1935), nous avons cherché à expliquer la nature de « l’empire anglais » au point de vue d’une typologie des formes de civilisation. À cette occasion, nous avons montré qu’il n’est que la caricature et la contrefaçon d’un véritable empire. Tout empire digne de ce nom

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Julius Evola, des théories de la race à la recherche d’une anthropologie aristocratique

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Nous abordons ici l’un des aspects les plus brûlants de l’œuvre de Julius Evola, principal représentant, en Italie, de la pensée «traditionnelle»: sa conception du racisme. Il faut préciser d’emblée qu’il serait extrêmement réducteur de définir Evola comme un auteur «raciste». Il s’intéressa en effet à de très nombreux problèmes – de la morphologie de l’histoire aux doctrines métaphysiques orientales,

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