Tradition

Du patriotisme

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Un autre point doit être précisé dans un ordre d’idées analogue. Il s’agit de la position à adopter face au nationalisme et à l’idée générique de patrie. Cela est d’autant plus opportun que beaucoup, aujourd’hui, tentant de sauver ce qui peut encore être sauvé, voudraient reprendre une conception sentimentale et, en même temps, naturaliste de la nation, notion étrangère à […]

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Ce que la mode du tatouage dit du malaise social

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Difficile de voir la mode actuelle du tatouage de la même façon qu’une mode vestimentaire, dans la mesure où celle-ci n’a résolument rien d’anodin ni d’éphémère comme peut l’être le port d’un pantalon ou une coupe de cheveux, mais implique, par le marquage de la peau, l’idée de permanence. L’on peut raisonnablement se demander ce qui pousse de jeunes gens

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Dadaïste, séducteur, dandy. L’aventure d’être Evola

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« Tout ce que vous avez voulu savoir sur Evola sans jamais oser le demander » pourrait être, en paraphrasant Woody Allen, le sous-titre de la solide biographie de plus de 700 pages qu’Andrea Scarabelli, avec Vita avventurosa di Julius Evola (Bietti, le livre est en cour de traduction chez Ars magna), consacre à ce personnage complexe et controversé. Fort d’une décennie

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La Tradition dans le Monde Roumain

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Il y a quelques semaines, mon ami Martin m’a demandé d’écrire cette brève présentation des manifestations de la Tradition en Roumanie. En développant mon sujet, j’ai compris que sa signification était capitale, ce qui implique, ipso facto, la nécessité de générer une communication adéquate entre ceux qui s’intéressent à la spiritualité traditionnelle. L’objectif général de cet article est par conséquent

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Alain Daniélou sur Shiva et le Christ

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Réfléchissant sur Lakulisha dans le contexte du « renouveau shivaïte » (troisième siècle après J.-C.), l’indologue français Alain Daniélou, dans son ouvrage La Fantaisie des Dieux et l’Aventure Humaine, nature et destin du monde dans la tradition Shivaïte, établit un parallèle intrigant avec les événements survenus dans la spiritualité occidentale : « Alors que Lakulisha a réalisé le renouveau shivaïsme, nous voyons des

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Julius Evola en Russie

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En Russie et dans l’espace intellectuel et universitaire russophone, l’oeuvre du baron Julius Evola a été découverte bien plus tard que dans d’autres pays européens : jusqu’à l’abolition de la censure soviétique totalitaire, qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique, les œuvres d’Evola n’ont pas été publiées en russe. Toutefois, depuis la première moitié des années 1990, le nom du

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Wolkisme en Dune

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Deux films très opposés viennent d’être projetés dans les salles de l’Hexagone. Le premier, Tombés du camion, de Philippe Pollet-Villard s’intéresse à une famille qui compte parmi les siens des gendarmes. Elle recueille néanmoins – mais bien sûr ! – un mineur isolé migrant sans-papiers. Cette pâle comédie promeut après tant d’autres tels Les Vieux Fourneaux 2. Bons pour l’asile,

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Les courants de la Tradition païenne romaine en Italie

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Tout au long du XXe siècle, et, avant l’actuelle renaissance, avec le renouveau des premiers temps du Fascisme jusqu’aux Accords du Latran (11 février 1929), l’Italie a vu se manifester ce que le professeur Piero Di Vona a appelé, pour clarifier les choses, « le Traditionalisme romain ». Cet ensemble jusqu’il y a peu hétérogène, regroupant diverses personnalités, revues et

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Mes souvenirs de Julius Evola

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Renato del Ponte est une figure incontournable de l’évolisme européen. Fondateur du Centro studi evoliani à Gênes en 1969 et éditeur des revue Arthos, il anime aussi le Mouvement traditionaliste romain. Il nous a fait l’amitié de nous accorder l’entretien qui suit. Question: Renato del Ponte, votre nom est étroitement lié à celui d’Evola, pourriez vous vous présenter à nos

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